Rainbow sushi roll


Une éternité que j'en avais envie : ce type de sushi est ultra facile a réaliser; il s'agit d'un california roll basique, garni de crabe, d'avocat, de concombre, recouvert de tranches de sashimi et d'avocat. J'ai déjà réalisé des california hosomaki ici, mais la méthode présentée ici est plus simple : les tranches de sashimi et d'avocat sont étalées sur le rouleau de maki après que celui-ci ait été achevé, ce qui facilite nettement la tâche. Je vous recommande vivement de regarder cette vidéo dont je me suis inspiré.
Malheureusement pour moi, pas de poisson blanc pour sushi chez le poissonnier ce matin! J'ai donc du me rabattre uniquement sur le thon rouge et le saumon frais...mais je suis tout de même satisfaite du résultat. Cependant je dois vous dire que réaliser des sashimis n'est pas chose facile, surtout avec le thon rouge (j'ai mis un certain temps à comprendre qu'il faut aller dans le sens inverse des rainures de la chair du poisson). Bref, j'ai dû m'y reprendre à plusieurs reprises et au final mes sashimis n'étaient pas assez uniformes, ni assez larges pour recouvrir les rouleaux...voici donc une autre vidéo qui vous sera utile!

Ingrédients pour 2 rouleaux, soit 14-16 makis
  • 150 g de riz pour sushi
  • 250 ml d'eau 
  • 3 cuill. à soupe de vinaigre de riz
  • 3 cuill. à café de sucre glace
  • 1 cuill. à café de sel
  • 2 feuilles d'algue nori
Pour garnir
  • 1 avocat 
  • 2 bâtonnets de crabe
  • concombre
  • 100 g de chaque : saumon, thon rouge (+ un poisson blanc éventuellement)
Mayonaise épicée
  • 2 cuill. à soupe de mayonnaise
  • 1 cuill. à café de sauce Sriracha (disponible dans toutes les bonnes épiceries asiatiques)

Méthode

Préparer le riz selon la recette présentée ici.

Pendant ce temps, parer les légumes : peler l'avocat et le dénoyauter. Couper en deux puis détailler la première moitié en bâtonnets (6 à 8 bâtonnets selon la taille de votre avocat). Couper l'autre moitié en tranches fines (on peut y verser quelques gouttes de jus de citron pour éviter que les tranches ne brûnissent).
Laver le concombre. Prélever un morceau de 5 cm que vous détaillerez en julienne. Réserver.
Couper chaque bâtonnet de crabe en deux dans le sens de la longueur. À l'aide d'un couteau bien aiguisé et sur une planche propre, couper le poisson en sashimis. Réserver au frais.

Envelopper le tapis à sushi ainsi que la planche sur la quelle vous travaillerez de pellicule alimentaire.

Poser une feuille d'algue nori sur la planche. Recouvrir de la moitié du riz que vous prendrez soin de bien aplatir, à l'aide du dos d'une cuillère. Poser le tapis pour sushi sur la couche de riz et retourner de façon à ce que la feuille d'algue se trouve au dessus.

Disposer deux à trois bâtonnets d'avocat, deux morceaux de goberge, du concombre et un filet de mayonnaise épicée en une ligne horizontale, à 2 cm du bord de la feuille d'algue. 
Rouler en  prenant soin de bien emprisonner la garniture et de bien serrer. 

Retirer le tapis pour sushi puis disposer des tranches de poisson et d'avocat (les tranches doivent se chevaucher). Recouvrir d'une pellicule plastique et serrer à l'aide du tapis pour sushi. 

Répéter pour le deuxième rouleau.

Mettre au frais pendant une dizaine de minutes avant de découper puis servir aussitôt.  



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Ce blog se nourrit de vos commentaires, alors ne le laissez pas mourir de faim ;)

romantica theme by Pink + Lola