Bofloto (Beignets d'Afrique de l'ouest)


Quoi de mieux pour finir un long w-end en beauté qu'une recette bien de chez nous!
Les bofloto (appellation en Côte d'Ivoire et au Togo) ou yovo-doko (appellation au Bénin) sont des beignets à base de farine de blé, très populaires en Afrique de l'ouest... 
Que l'on soit petit ou grand, que ce soit à la sortie de l'école ou entre deux courses, on peut s'arrêter en fin d'après-midi pour acheter des yovo-doko, que l'on retrouve a plusieurs coins de rue. Les femmes qui les vendent s'installent aux alentours de 16h avec leur matériel, près des lieux fréquentés, pour faire cuire les beignets. On en retrouve de différentes tailles, à 10 ou 25 F CFA l'unité. Ils sont vendus tout chauds, généralement saupoudrés de sucre et font le bonheur des petits et des grands.
Au Bénin, l'appellation ''yovo-doko'', littéralement ''beignets de farine de blancs'' provient du fait qu'ils sont faits avec de la farine de blé (yovo-linfin), considérée comme la ''farine des blancs'', contrairement à la farine de maïs traditionnellement utilisée dans la cuisine locale du fait que le maïs constitue la principale céréale cultivée au Bénin.

Ingrédients pour 4 personnes
  • 250 ml d'eau tiède
  • 1 cuill. à café rase de levure de boulanger à levée rapide
  • 2-4 cuill. à soupe de sucre blanc granulé
  • 1/4 cuill. à café de sel
  • 200 g de farine de blé tout usage
  • 50 g de farine de blé à levure incorporée
  • 1 cuill. à soupe d'essence de vanille ou 1 grosse pincée d'anis en poudre, pour parfumer (facultatif, l'anis est souvent utilisé en Afrique)
  • Huile pour la friture

Méthode

Dans un petit bol, mélanger les deux sortes de farine.
Dans un grand bol, verser l'eau tiède, la levure, le sucre et le cas échéant, la vanille ou l'anis en poudre. Ajouter 1/4 cuill. à café de sel. Mélanger à l'aide d'une cuillère jusqu’à dissolution complète du sucre.
Incorporer les farines en pluie en brassant continuellement avec une cuill. en bois. Toujours à l'aide de votre cuillère en bois, faire des mouvements rotatoires pour ''fouetter'' le mélange et le rendre élastique (cette étape est traditionnellement faite à la main). Continuer quelques secondes jusqu'à ce que la pâte soit homogène et légèrement élastique.
Couvrir et laisser reposer 15-30 minutes, à l'abri des courants d'air (four à micro-ondes par exemple).
Une fois ce temps écoulé, mettre l'huile à chauffer (il est important d'avoir une ''bonne'' quantité d'huile, soit minimum  4 cm de hauteur, car vos beignets une fois plongés dans l'huile ne devront pas toucher le fond de la casserole). 
Une fois l'huile chaude, faire des petites boules que vous plongerez dans le bain d'huile, en suivant ces conseils: 
    - il faut mettre assez de beignets à la fois car sinon, ils ne se retourneront pas à mi-cuisson.
    - il ne faut surtout pas que deux beignets se touchent au moment ou vous les plongez dans l'huile car ils resteront collés
    - les beignets doivent remonter immédiatement en surface après avoir été plongés dans l'huile.
Retourner vos beignets avec une écumoire à mi-cuisson puis poursuivre la cuisson.
Les égoutter sur du papier absorbant. Servir chaud saupoudré de sucre si désiré.


6 commentaires :

  1. hmmm des bofloto

    cela me rappelle mes origines...
    en tout cas, merci de me faire voyager^^

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Maryem! J'avais pour but de mettre le plus de recettes africaines sur le blog. Pour l'instant c'est un peu sur la glace, mais je vais essayer d'en ajouter quelques unes d'Afrique de l'ouest cet été, je te ferai signe!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, merci beaucoup pour ta recette. Je souhaiterais savoir s'il est possible de le faire sans farine a levure incorporee. Merci. Nadege

    RépondreSupprimer
  4. Bonbjour Vanilleetcie,
    Merci pour ta recette: c'est ma madeleine Proust !!

    RépondreSupprimer
  5. bonjour, merci bocoup pr tout.
    moi j'en ai fait mais malheureusement ce n'est pas remonter. Veuillez m'aider.
    merci

    RépondreSupprimer
  6. Trop compliquée cette recette. On peut mieux faire avec levure chimique (1 sachet), farine (500g), eau (1/2L), sucre (150g) et sel (1 pincée)

    RépondreSupprimer

Ce blog se nourrit de vos commentaires, alors ne le laissez pas mourir de faim ;)

romantica theme by Pink + Lola