Flan pâtissier rhum-raisins


Un dessert qui me rappelle mon enfance...et un incontournable de la pâtisserie française, que vous retrouverez dans toutes les pâtisseries de Paris. Le flan pâtissier ou flan parisien  peut être réalisé avec ou sans pâte, nature ou agrémenté de fruits frais (pommes, poires, petits fruits tels que cerises) ou secs (raisins secs, pruneaux). L'appareil à flan  peut être parfumé à l'aide de rhum, kirsch, Grand Marnier...J'ai également vu des versions au chocolat et au coco de ce célèbre dessert!  Bref, pour rester dans un cadre un peu plus ''conventionnel'' je vous propose la version rhum-raisins, adapté d'une recette du célèbre blog Eryn folle cuisine, présentée ici, sur l'Internaute cuisine. À la base je l'ai fait pour et à la demande de mon homme et je lui ai dit que je n'en prendrais qu'une seule part, mais je me suis surprise à me resservir...c'est trop bon!

Ingrédients pour un moule en pyrex rond de 23 cm de diamètre
  • 60 ml de rhum brun
  • 80 g de raisins secs
  • 1 L de lait 2% mat. gr. (ou demi-écrémé)
  • 3 œufs
  • 100 g de maïzena (fécule de maïs)
  • 2 cuill. à café d'essence de vanille ou 1/2 gousse de vanille
  • 150 g de sucre
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • Facultatif : 2 cuill. à soupe de gelée ou confiture de fraises pour le nappage

Méthode 

Préchauffer le four à 180°C (350°F). Faire macérer les raisins dans le rhum, pour les faire gonfler. 

Dans un grand bol, fouetter ensemble au batteur électrique les œufs, la maïzena, l'essence de vanille et 125 ml (1/2 tasse) de lait.

Verser le lait restant dans une casserole avec le sucre vanillé, le sucre et l'essence ou a gousse de vanille fendue dans la longueur et ''grattée''. Porter à ébullition. Pendant ce temps, égoutter et fariner les raisins dans une cuill. à soupe rase de farine. Réserver le rhum et les raisins farinés.

Verser le lait bouillant sur la préparation aux œufs tout en fouettant au batteur  électrique (attention à ne pas vous brûler). Ajouter le rhum. Renverser le tout dans la casserole et remettre à feu très doux, tout en brassant continuellement avec une cuillère en bois. Ne cessez pas de brasser au risque que votre crème fasse des grumeaux. Laisser frémir quelques secondes, juste assez pour que la préparation ait légèrement épaissi. Retirer du feu.
À ce stade, si votre crème comporte des grumeaux, (cela m'arrive 3 fois sur 4!!!) passez-là au mixer (blender) quelques secondes, jusqu'à ce que sa texture soit lisse et uniforme.
Ajouter les raisins farinés, bien mélanger et verser dans le moule. 

Cuire au four pendant 40 à 60 minutes ou plus si il le faut, jusqu'à ce qu'une belle croûte ce soit formée sur le dessus du flan. Si au contraire le dessus brunit trop vite, vous pouvez recouvrir le flan d'un papier aluminium pendant les dernières minutes de cuisson pour garder une belle surface pas trop brunie.

Laisser refroidir et réfrigérer minimum 5 heures, ou mieux toute une nuit,  avant de servir. Le flan se raffermira ; sa texture et ses saveurs n'en seront que meilleures le lendemain!

Étape facultative : une fois le flan complètement refroidi, j'ai nappé sa surface de confiture de fraises (préalablement réchauffée 30 secondes au micro-ondes) pour lui donner un bel aspect brillant, avant de le remettre au frais pour la nuit.


8 commentaires :

  1. Bonjour Vanille, très joli flan, bien parfumé.
    Il y a un petit soucis lorsqu'on veut partager ta page sur FB, on me dit contenu abusif... :O(( regardes... bonne journée
    Ana

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le message, c'est très apprécié! Je vais essayer de régler ça au plus vite! Bonne journée et au plaisir de te retrouver sur Suite Gourmande!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Vanille,

    Je viens de m'inscrire sur Hellocoton et je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt, parce que je découvre des univers absolument fabuleux, comme le tien.

    Hummmmm le flan un de mes petits péchés mignons. J'adore la glace rhum/raisins, donc je goûterais volontiers ceci.

    Bonne journée

    Grace

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Grace!
    Merci pour le commentaire, ça me va droit au coeur! Ton blog est pas mal non plus (mm si j'y connais rien en marketing!). Est tu sur Linked In? Tu pourrais te faire des contacts par ce réseau et mettre un lien vers ton blog...c,est aussi ce que je compte faire une fois que la nutritionniste en moi aura publié plus de recettes santé. Pour en revenir au flan il était vraiment très bon, tu devrais essayer! Bises!

    RépondreSupprimer
  5. Waw! la recette est vraiment bonne, tout le monde a adoré... moi aussi d'ailleurs! merci

    RépondreSupprimer
  6. Comme toutes les personnes qui ont laissé leur avis, j`aime bien cette recette de flan; en ce qui concerne les photos, je ne les trouve pas aussi mauvaises que tu sembles le dire
    Malik

    RépondreSupprimer
  7. Salut Malik, merci d'avoir pris le temps de jeter un coup d'oeil, tu me rassures...et je suis décidée à faire mieux! Contente que la recette de flan te plaise...il y aura bientôt du chocolat sur SG alors j'espère que tu repasseras;)

    RépondreSupprimer
  8. bonjour
    super flan , j' ai juste mis un fond de pate brisée dans mon plat
    merci pour votre recette!

    RépondreSupprimer

Ce blog se nourrit de vos commentaires, alors ne le laissez pas mourir de faim ;)

romantica theme by Pink + Lola