Falafels au four, sauce au yaourt


Ravie de vous retrouver chers lecteurs! La recette que je vous présente aujourd'hui n'a rien d'extraordinaire. Seulement j'adooooore les falafels et  cela m'a pris trois essais pour arriver à en avoir de bons! Au premier abord, les falafels ça peut sembler facile à faire, mais croyez moi, il y a plusieurs petits trucs à savoir pour ne pas se retrouver avec une pâte qui ne tient pas à la cuisson. Alors voici les principes pour des falafels réussis, (selon mon expérience et mes lectures sur internet) : 
- Pour la préparation : la pâte doivent contenir le moins d'eau possible.  Pour ce faire, il faut absolument utiliser des pois chiches secs préalablement trempés et éviter à tout prix les pois chiches en conserve qui sont trop mous et humides. Il en va de même pour les fines herbes qui devront être bien asséchées après avoir été nettoyées. 
- Pour la cuisson : Si comme moi vous évitez la friture, ne faites pas l'erreur de faire cuire vos falafels sur une plaque huilée au four : ils seront trop secs. Il est préférable de les faire revenir au préalable dans une poêle, avec une petite quantité d'huile d'olive avant de les transférer au four pour y terminer la cuisson. 
- Enfin, ne faites jamais des falafels sans la sauce au yaourt qui les accompagne, ce serait un sacrilège. De plus, la sauce est un pur délice. 
Personnellement, je préfère utiliser de la crème sure plutôt que du yaourt, ce dernier ayant un goût trop prononcé.


Voir aussi la recette de Falafels au four aux lentilles corail : elle est plus simple et tout aussi délicieuse!!!

Ingrédients pour 16 falafels (3-4 personnes)

250 g (1 tasse 1/4) de pois chiches secs, trempés une nuit dans de l'eau froide, bien égouttés
4 à 6 gousses d'ail (6 pour moi)
1/4 bouquet de chaque : persil plat, coriandre ( 30 g d'herbes en tout), nettoyés
1/3 d'oignon
1/2 cuill. à café de bicarbonate de sodium
1/2 cuill. à soupe de graines de sésame grillées
1 1/2 cuill. à café de chaque : coriandre moulue, cumin moulu
1/2 cuill. à café de parika 
Sel, Poivre
Farine de pois chiches (facultatif, mais sauvera vos falafels en cas de problème avec la pâte)

Sauce au yaourt 

375 ml (1 1/2 tasse) de crème sure à 5% Mat. Gr  (peut être remplacé par du yaourt nature)
90 ml ( 1/3 tasse  + 1 cuill. à soupe) de concombre grossièrement râpé
1 petite gousse d'ail, finement hachée ou râpée
1 cuill. à soupe d'oignon finement émincé
2 cuill. à soupe de persil plat, ciselé
Sel

Pour accompagner les falafels
Laitue, tranches de tomates, tranches de concombre
Pain pita

Méthode 

Préparation de la sauce
Bien éponger le concombre râpé à l'aide de papier absorbant, selon la méthode utilisée pour les pois chiches.
Mélanger tous les ingrédients de la sauce dans un bol. Réserver au frais jusqu'au service.



Préparation et cuisson des falafels
Préchauffer le four à 200°C (400°F). Préparer une plaque à pâtisserie en métal, légèrement graissée pour la cuisson des falafels.

Sur une autre plaque à pâtisserie, placer plusieurs feuilles de papier absorbant. Y étendre les pois chiches puis bien les assécher à l'aide d'un linge propre et non pelucheux, ou encore de papier absorbant (il faut retirer le plus d'humidité possible). Réserver dans un bol sec. Répéter l'opération avec les fines herbes.

À l'aide d'un hacher les herbes, l’oignon et l'ail. Réserver.  
Placer les pois chiches dans le bol du robot. Pulser par à coups pour les broyer sans pour autant les réduire en purée lisse (personnellement, je le fais en deux fois, mon robot n'ayant pas une très grande contenance. J'utilise la fonction ''hacher'' environ 45 secondes, puis la fonction ''broyer'' environ 15 secondes, en y allant par a-coups).  

Mettre les pois chiches dans un bol et y ajouter les épices, le mélange herbes-oignons-ail et les graines de sésame. Bien mélanger. Former des boules de la taille d'une balle de golf. Vous pouvez les aplatir légèrement si désiré. 
À ce stade, si les boules ne se tiennent pas, c'est probablement : 1- soit parce que votre pâte n'a pas été assez mixée : dans ce cas repassez-là quelques secondes au mixer. 2- soit parce que votre pâte contient trop d'eau : dans ce cas, la meilleure solution est d'ajouter de la farine de pois chiches à la pâte pour absorber l'humidité qu'elle contient (y aller 1 cuill. à soupe à la fois). 
Faire chauffer 2 cuill. à café d'huile d'olive dans une poêle, à feu moyen-vif. Y faire revenir les falafels 2 minutes de chaque côté. 
Placer les falafels sur la plaque préalablement préparée pour la cuisson, Cuire au four pendant 10 minutes. 

Servir les falafels, accompagnés de pain pita, et de crudités ( laitue, tomates et tranches de concombre).




Sources : Gourmettraveller.com,  Allrecipes.com,  La cuisine de Bernard, Food.com




9 commentaires :

  1. voilà je sais ce que je cuisine à midi ça a l'air juste trop bon ^_^

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton mot, n'hésites pas à me donner ton avis sur la recette....Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  3. Une très belle recette que je n'ai encore jamais tentée ... Les pois chiches me retenant le plus souvent ! Ca me freine parce que je n'en suis pas particulièrement friande alors que je suis certaine que j'aimerais cette recette parfumée à souhait !
    Tes photos sont des plus alléchantes !
    Un bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! Je vous suggère la recette de falafels de lentilles corail au four (voir la section Gourmandises au top sur la droite).les lentilles corail ont un goût moins prononcé que les pois chiches je suis certaine que cela vous plaira!

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup les falafels

    tes photos donnent vraiment envie d'en manger!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai testé les falafels ce soir avec le tzatziki et c'est trop boooon !!! Je me suis régalée, avec de la salade et des tomates. Hyper bon!! Je la referai c'est sûr !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire, je suis contente que la recette t'ait plu, j'ai beaucoup aimé aussi!!!

      Supprimer
  6. bonjour, je ne comprend pas, faut-il cuire les pois chiches ? Cela n'est pas précisé ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, non ce n est pas nécessaire car ce sont des pois chiches en conserve donc precuits.

      Supprimer

Ce blog se nourrit de vos commentaires, alors ne le laissez pas mourir de faim ;)

romantica theme by Pink + Lola