Crêpes farcies aux crevettes & champignons


Encore une recette de famille....Eh oui,  je me rends compte que ces temps-ci, j'ai tendance à retourner vers des saveurs, arômes et  mets qui me rappellent mon enfance!  Il n'y a pas de mal à cela me direz-vous mais pour moi il est important que ces recettes se rapprochent le plus possible des recettes d'origine, ce qui est tout à fait le cas pour celle-ci! 
Ma mère servait ces crêpes en entrée (une crêpe roulée par personne), mais elles conviennent tout aussi bien pour un plat principal. D'autre part, il est d'usage d'emprisonner la garniture au centre des crêpes qui sont généralement roulées ou pliées en pochette, mais comme tout le monde sait à quoi ressemble une crêpe roulée, et que je mets un point d'honneur à ce que mes photos reflètent vraiment de quoi sont faites mes recettes, j'ai fait en sorte que la garniture soit visible cependant ici elle déborde carrément, alors désolée..! 

Ingrédients pour 2 personnes (repas)
  • 4 grandes crêpes voir recette ici (vous obtiendrez 5 crêpes)
  • 1 cuill. à soupe d'huile
  • 16-20 grosses crevettes fraîches, décortiquées
  • 500 ml (2 tasses) de champignons frais tranchés
  • 2 échalottes finement hachées (peut être remplacé par 1/2 oignon moyen, haché)
  • 1 cuill. à soupe de farine
  • 325 ml (1 1/2 tasse) de lait
  • 60 ml (1/4 tasse) de gruyère râpé (facultatif)
  • Sel, poivre
Méthode 

Faire chauffer la moitié de l'huile dans une poêle à fond anti-adhésif. Y faire revenir les crevettes à feu moyen jusqu'à ce qu'elles soient cuites. Saler et poivrer. Réserver hors du feu.
Dans une casserole, faire cuire les champignons et les échalotes dans le restant d'huile pendant quelques minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient tendres. 
Réduire le feu à doux. Saupoudrer de farine et mélanger pendant 1 minute. Verser progressivement le lait, tout en mélangeant constamment. Saler, poivrer et poursuivre la cuisson quelques minutes À feu doux, en mélangeant régulièrement, jusqu'à ce que le mélange épaississe (environ 5 minutes). Incorporer les crevettes et le fromage et mélanger. 
Hors du feu, répartir 1/4 du mélange près de l'extrémité d'une crêpe, puis rouler. Répéter l'opération avec les 3 crêpes restantes. Servir chaud accompagné éventuellement d'une salade. 



2 commentaires :

  1. une superbe crêpe salée!! ^^ miam!

    RépondreSupprimer
  2. Et oui, on y pense pas souvent mais les crêpes c'est tellement facile et tellement bon!

    RépondreSupprimer

Ce blog se nourrit de vos commentaires, alors ne le laissez pas mourir de faim ;)

romantica theme by Pink + Lola