Gâteau au fromage Philadelphia nouvelle version


J'aurais pu appeler cette recette ''Gâteau au fromage Philadelphia à la mode de Première Moisson'' car la recette est inspirée du gâteau au fromage de cette boulangerie française très présente ici au Québec. Leur gâteau est moelleux, à la différence des gâteaux au fromage traditionnels faits rien qu'avec du fromage Philadelphia que j'avais l'habitude de faire au cours des dernières années. J'avais déjà vu des recettes incorporant de la crème sûre mais connaissant mal ce produit purement nord américain et l'estimant beaucoup trop riche en matières grasses, je n'ai jamais tenté l'expérience. Il existe de la crème sure légère à 1% de mat. gr. mais le contenant vendu étant trop gros, je ne l'ai ai pas pris car je ne savais pas quoi faire du reste! Alors, tel que suggéré dans la section ''Infos pratiques'' du blog, je me suis tournée vers le yaourt nature pour remplacer la crème sûre. 
Résultat : un gâteau au fromage plus moelleux, un peu trop, même à mon goût. Alors dans la recette ci dessous, j'ai légèrement réduit la quantité de yaourt. Le gâteau se laisse manger plus facilement, même après une journée au frigo, d'autant plus qu'il est fait avec du fromage Philadelphia à 95% moins de gras. Il est beau, bon et léger, que demander de mieux??!!

Ingrédients pour un moule de 23 cm de diamètre
  • 1 croûte à tarte aux biscuits Graham  ou voir recette ici
  • 2 paquets de fromage à la crème Philadelphia 95% moins de gras, ramolli
  • 2 œufs à température ambiante
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 125 ml (1/2 tasse) de sucre blanc granulé
  • 2 cuill. à café d'extrait de vanille
  • 100 ml  de yaourt nature 0% mat.gr.
  • Fruits frais (fraises, mûres, bleuets, raisins, kiwis et oranges utilisés ici) + 2 cuill. à soupe de confiture ou de gelée pour le décor.

Méthode 

Préchauffer le four à 180° C (350°F).
Verser le contenu de la croûte a tarte dans un mixeur blender et mixer pour défaire totalement. Presser le tout dans un moule rond de 23 cm de diamètre et à fond amovible, si vous avez une croûte à tarte toute prête ou suivre la méthode ici.

Dans un bol moyen, battre le fromage à la crème à l'aide d'un mélangeur jusqu'à ce qu'il gonfle. Incorporer graduellement le sucre en continuant de battre à vitesse minimale. 

Ajouter les œufs entiers un par un, ainsi que les jaunes, en battant cette fois ci avec un fouet, après chaque addition (il faut mélanger juste assez pour incorporer les œufs). 
Incorporer la vanille et le yaourt et mélanger délicatement. Verser sur la croûte préparée.


Enfourner pendant 35-40 minutes ou jusqu’à ce que la préparation soit juste prise lorsque vous secouez le moule.

Laisser refroidir complètement avant de décorer avec les fruits. Napper de confiture que vous aurez chauffée 45 secondes au micro-ondes pour la liquéfier ou de gelée pour donner un bel aspect brillant. 

Réfrigérer minimum 4 heures, ou encore mieux toute une nuit. Démouler juste avant de servir...





3 commentaires :

  1. je m'en voudrais de laisser ton blog mourir de faim, ce gateau est magnifique, vraiment très bien réussi !!! je prends aussi du philadelphia allégé pour cette recette, le tout mis ensemble est déjà bien assez gras sans devoir en rajouter !
    bonne soirée, bises

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce comm' super encourageant! Effectivement, c'est déculpabilisant avec du Philadelphia light;) et le yaourt donne un bon moelleux à ce gâteau...ça vaut le coup d'essayer!
    Bises et à bientôt!

    RépondreSupprimer
  3. Un article qui appel à la gourmandise ! Merci pour ces détails et ajustements de dosage. Pour ma part j'utilisais du St Môret jusque là et je trouve que c'est une bonne alternative au Phila. Il est existe aussi de l'allégé. C'est tout l'intérêt d'avoir le choix :D
    Je teste ce weekend !

    RépondreSupprimer

Ce blog se nourrit de vos commentaires, alors ne le laissez pas mourir de faim ;)

romantica theme by Pink + Lola