Gâteau de semoule de maïs à la fleur d'oranger {un pur délice}


C'est ma sœur qui m'a fait découvrir ce gâteau, vendu dans une pâtisserie près de chez elle. Un vrai délice; les grains de semoule de maïs craquent sous la dent, ce qui confère une texture particulière, à la fois surprenante et très agréable au gâteau. Quant à la fleur d'oranger, elle vient délicatement le parfumer. Une recherche sur internet et j'ai vite trouvé une recette qui s'en rapproche bien; le gâteaux et muffins à base de semoule de maïs semblent être assez populaires aux États Unis! Le gâteau est encore meilleur le lendemain. J'aime bien l'accompagner d'oranges, avec un filet de miel.
J'ai réalisé les 3/4 de la recette. Si vous voulez un gâteau plus gros, faites la recette avec les portions de base (cliquer sur le lien de la recette originale ci-dessous). Attention cependant à la quantité de sucre qui est dramatiquement élevée dans la recette originale!


Ingrédients pour un moule de 23 cm de diamètre(6 portions)

3 œufs
140 ml (1/3 tasse + 1/4 tasse) de sucre blanc granulé
180 ml (3/4 tasse) de semoule de maïs complète grossière (type polenta); 
180 ml (3/4 tasse) de farine de blé tout usage
90 ml (1/4 tasse + 2 cuill. à table) d'huile végétale neutre (tournesol ou canola)
180 ml (3/4 tasse) de lait
10 ml (2 cuill à thé) de levure
15 ml (1 cuill. à table) de fleur d'oranger


Méthode

Préchauffer le four à 200°C (390°F). Graisser légèrement un moule rond de 23 cm de diamètre.

Battre ensemble les jaunes d’œuf, le sucre et l'huile.

Porter à ébullition le lait (à faire sur la cuisinière et non au micro-ondes). Hors du feu, verser sur la semoule de maïs et bien mélanger à l'aide d'une fourchette. Incorporer au mélange.

Tamiser la farine avec la levure au dessus du mélange à gâteau. Mélanger.

Monter les blancs en neige ferme, dans un bol propre. Incorporer en deux à trois fois à la pâte à gâteau. Ajouter la fleur d'oranger et mélanger.

Verser dans le moule et enfourner pendant 30 minutes à 200°C (390°F). 

À ce stade, vérifier la cuisson à l'aide d'un cure dent inséré au centre du gâteau qui doit en ressortir propre. Si le gâteau n'est pas totalement cuit, couvrir le moule avec un papier aluminium pour éviter que la surface du gâteau ne brûle. Réduire la température du four à 180°C (350°F) et poursuivre la cuisson 10-15 minutes. 


Un dernier conseil : ne remplacez pas l'huile par du beurre ni le sucre par du miel ou un autre ingrédient liquide, j'en ai fait l'essai et ce fut un flop!!


Source : www.food.com

5 commentaires :

  1. Wow génial ton gâteau! Avec la fleur d'oranger ça doit ajouter une belle note de fraîcheur! Et je crois effectivement que le gâteau à la semoule de maïs est un classique aux États-Unis! Je me demande, est-ce que c'est plutôt sec comme texture ou plutôt moelleux? Et merci du conseil ça l'aurait été mon genre d'essayer de remplacer le sucre haha!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut! Pour la texture je dirais entre les 2. Il pourrait etre plus mmoelleux mais il faudrait augmenter le gras....

      Supprimer
  2. Miam, il a l'air très bon ce gâteau !

    RépondreSupprimer

Ce blog se nourrit de vos commentaires, alors ne le laissez pas mourir de faim ;)

romantica theme by Pink + Lola