Céréales chaudes à l'avoine et aux grains de blé



Cette recette est la première d'une série de recettes à base de grains entiers, constituant une bonne source ou à teneur élevée en fibres alimentaires. Un bol de ces céréales fournit environ 5 g de fibres, qui vous rassasieront jusqu'à l'heure du lunch. Il n'en est pas moins savoureux; la texture particulière des grains de blé tendre, associée au moelleux de l'avoine et au croquant des amandes...
J'ai préféré rajouter le lait d'amandes à la fin mais pour la cuisson, utilisez à votre gout du lait régulier, du lait d'amandes ou de soja. 

Ingrédients pour 4 portions 

150 ml (1/2 tasse + 2 cuill. à table) de grains de blé tendre
310 ml (1 tasse 1/4) de flocons d'avoine à l'ancienne
500 ml (2 tasses) de lait semi écrémé
250 ml (1 tasse) de lait d'amandes
1 pincée de sel
1 cuill. à table de cassonade (ou davantage selon vos goûts)
1/2 cuill. à thé de cannelle
3 cuill. à table de : raisins secs, amandes effilées grillées
1 poire, en dés

Méthode

Cuisson des grains de blé tendre
Rincer soigneusement les grains de blé tendre. Égoutter et placer dans une grande casserole avec 3 litres d'eau. Couvrir et porter à ébullition à feu vif. 
Réduire le feu à moyen et laisser cuire pendant 30 minutes, en remuant à l'occasion. Égoutter et réserver.

Préparation des céréales
Porter le lait semi-écrémé à ébullition dans une casserole moyenne à feu moyen-vif. Incorporer l'avoine et le sel. Réduire le feu à doux, couvrir et laisser cuire 3 minutes. 

Incorporer les grains de blé et les raisins secs et poursuivre la cuisson une minute. à ce stade, les grains auront absorbé presque tout le liquide. 

Ajouter le lait d'amandes et les poires et poursuivre la cuisson à feu très doux pour laisser une petite partie du liquide être absorbée par les grains (attention, la préparation ne doit pas absorber tout le liquide). Retirer du feu, ajouter la cannelle et la cassonade.

Servir chaud parsemé d'amandes effilées grillées.  On rajoutera du lait d'amande au gout si la préparation n'est pas assez liquide.




4 commentaires :

  1. Fabuleux cette recette! Je suis dans un trip de guau et de granola pour mon déjeuner, alors ta recette est vraiment parfaite! Ça vraiment l'air très bon...et très réconfortant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton mon! C'est drôle je suis exactement dans le même trip que toi...je suis tannée de mes éternels muffins pour déjeuner; granola à l'orge, au quinoa....j'ai qques recettes sous le coude que j'ai vraiment hâte de tenter!!

      Supprimer
  2. Merci infiniment pour cette recette, que je me suis préparé ce matin au petit déjeuner et je me suis RÉGALÉE ! J'habite à Tahiti, j'étais passée exprès au magasin bio avant car certains ingrédients sont introuvables pour moi sinon, et franchement je n'ai pas regretté. Les seules modifications que j'ai faites sont que j'ai remplacé les raisins secs par des cranberries séchées, j'ai mis de l'édulcorant à la place du sucre et je n'ai pas mis d'amandes. C'est super rassasiant, sans être bourratif, idéal quand on a besoin d'énergie pour un bon moment. Merci encore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Françoise; merci a vous pour le commentaire! je suis ravie que vous ayez apprécié la recette et surtout de voir que mon blog est lu jusqu'à Tahiti :))))
      À bientôt pour d'autres gourmandises!

      Supprimer

Ce blog se nourrit de vos commentaires, alors ne le laissez pas mourir de faim ;)

romantica theme by Pink + Lola