Mini-gâteau au champagne fourré aux fruits sauvages


Un petit gâteau moelleux agréablement parfumé au champagne, pour souligner le deuxième anniversaire de Suite Gourmande qui a lieu aujourd'hui!!! 
Autres évènements marquants que je tiens à souligner, il y a une semaine, le 21 février, Suite Gourmande atteignait les 100 000 pages vues et quelques jours plus tard, la page Facebook dépassait le cap longtemps attendu des 100 ''admirateurs''. Quant à moi, je prends toujours autant de plaisir à partager avec vous mes recettes et photos et lire vos commentaires. 

Merci mille fois pour votre présence, votre fidélité, vos petits mots. Merci au lecteur unique qui passe par là, aux habitués, aux abonnées ainsi qu'à tous ceux qui me soutiennent!!! 

Encore une fois, ce gâteau est vraiment bon. Le gout du champagne ressort, la sauce aux petits fruits pourrait éventuellement être parfumée avec du zeste de citron. De plus, je trouve le concept du gâteau dans une conserve particulièrement intéressant : ça fait de plus petites portions donc moins de sucre, de gras et de calories prises en une fois et en plus, ça permet de savourer chaque bouchée!


Ingrédients (pour 3 personnes)
Pour le gâteau au champagne ( Cuisson dans une boîte de conserve propre de 540 ml)

65 g (1/2 tasse) de farine blanche tout usage
1 cuill. à thé (4 g) de levure chimique
1/4 cuill. à thé de sel
3 cuill. à soupe de margarine
45 g (1/4 tasse) de poudre d'amandes
2 cuill. à soupe de chaque : sucre, huile végétale, sirop de maïs
1 oeuf
80 ml (1/3 tasse) de champagne

Pour la sauce aux petits fruits (Rendement : 250 ml )

2 cuill. à soupe de sucre
2 cuill. à thé de chaque : fécule de maïs, jus de citron
125 ml (1/2 tasse) d'eau
310 ml (1 tasse 1/4) de bleuets et mûres
1/2 cuill. à thé de zeste de citron (facultatif)


Méthode :

Préchauffer le four à 180°C (350°F). Graisser et enfariner la  boîte de conserve. 
Découper un cercle de la taille du fond de votre boîte dans du papier parchemin puis le placer au fond de la conserve. Couper un rectangle de papier parchemin de 20x38 cm (15 x 8 pouces). Rouler le papier parchemin en tube puis l'insérer dans la conserve avant de le délier pour qu'il épouse les contours de votre conserve.

Dans un petit bol, combiner la farine, la levure et le sel. 
Dans un bol moyen, à l'aide d'un batteur électrique, battre la poudre d'amandes, la margarine, l'huile et le sucre, à vitesse moyenne jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Ajouter l'oeuf et le combiner au mélange. 
à basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternance avec le champagne et le sirop de maïs.

Verser la pâte dans le ''moule'' préparé. Enfourner pendant 50 à 65 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. 

Laisser tiédir 15 minutes minimum avant de démouler délicatement.


Pour la sauce aux fruits sauvages 
Fouetter le sucre, la fécule de maïs et le jus de citron dans une petite casserole jusqu'à dissolution complète de la fécule. 
Ajouter 125 ml (1/2 tasse) d'eau et la moitié des fruits. Porter à ébullition puis réduire le feu à moyen et laisser mijoter 2-3 minutes, en écrasant les fruits à l'aide d'un presse purée.  Ajouter les fruits restants et poursuivre la cuisson pendant environ 5 minutes pour que la sauce épaississe. Retirer du feu et incorporer le cas échéant le zeste de citron.

Pour l'étape finale, j'ai choisi de fourrer mon gâteau avec la sauce aux petits fruits, je l'ai donc tranché en deux endroits pour avoir trois étages identiques puis garni de sauce aux petits fruits.
Vous pouvez également servir tel quel, accompagné de la sauce. 



Adapté de : Dans la cuisine de Flipp, Epicurious.com



4 commentaires :

  1. Salut, je suis John de Fooduel.com. C'est un site où les utilisateurs votent recettes
    de 1 à 10.

    Il existe un classement des meilleures recettes et un profil avec vos recettes votées. Chaque recette a un lien vers le blog qui appartient la recette. De cette façon, vous obtiendrez le trafic sur votre blog

    C'est facile, rapide et amusant. Les meilleures recettes de photos sera ici.

    Je vous invite à entrer, ajouter votre blog et de télécharger une recette avec une belle photo.

    Nous aimerions que vous participiez à une recette comme this.Look Amazing!

    Cordialement

    http://www.Fooduel.com

    RépondreSupprimer
  2. Félicitations pour tes deux ans, ma chère. Puisses-tu nous gâter encore des années durant.:-))

    RépondreSupprimer
  3. Joyeux blog anniversaire :) Pour moi c'est toujours un plaisir de venir voir tes belles recettes et tes photos qui sont toujours superbes! Ces petits gâteaux ont vraiment l'air bon! J'adore le concept de la boite de conserve!

    RépondreSupprimer
  4. Merci les filles, j'apprécie beaucoup. Vous êtes mes lectrices les plus fidèles:) et j'apprécie aussi ce que vous faites. alors, longue vie à nos blogues!!!!

    RépondreSupprimer

Ce blog se nourrit de vos commentaires, alors ne le laissez pas mourir de faim ;)

romantica theme by Pink + Lola