Filet mignon, sauce au porto et légumes racines caramélisés



Voici une autre idée de recette pour la Saint-Valentin, dénichée sur le site de Ricardo. Je n'ai pas suivi la recette originale ( disponible ici  ) à  la lettre, car je n'avais pas sous la main tous les légumes qu'elle requiert. 
Pour la sauce, vous avez le choix entre du madère, du xérès et du porto. J'ai pour ma part utilisé le porto, mais le résultat n'était pas à la hauteur de mes attentes; peut être parce que j'ai remplacé le demi-glace par un bouillon de bœuf ordinaire.... 
De plus, j'ai trouvé le tout un peu trop sucré (la recette originale requiert des panais et les légumes sont caramélisés au miel). Bref, si vous testez cette recette, je vous suggère de remplacer les panais par des carottes anciennes (vous savez, les carottes multicolores) pour un meilleur résultat. J'ai aussi remplacé les betteraves par des radis ce qui n'était pas mauvais du tout...N'hésitez pas à varier les légumes racines (salsifis, rutabaga, navet) mais attention, les deux dernières variétés citées devront être cuites au préalable à la vapeur pendant minimum 10 minutes!
En somme, j'ai trouvé cette recette, bonne, sans plus, et je lui donnerais 7/10. Cependant, elle était meilleure le lendemain!
Si comme moi vous appréciez les mets à base de porto, essayez la recette de cailles aux fruits secs et au porto, qui, quant à moi est bien meilleure...

Ingrédients pour 2 personnes
  • 2 épaisses tranches de filet mignon de bœuf
  • 6 carottes anciennes 
  • 1 betterave (remplacée ici par 10 radis)
  • 1 cuill. à soupe de beurre ou d'huile végétale
  • 1 cuill. à soupe de miel
  • 1 belle pincée de clou de girofle moulu

Pour la sauce
  • 1 cuill. à soupe d'huile végétale
  • 2 échalotes françaises, hachées (peut être remplacé par 1/3 d'oignon moyen)
  • 80 ml (133 tasse) de porto (peut être remplacé par du madère )
  • 1 morceau de 2.5 cm (1 pouce)  de racine de gingembre frais, râpé
  • 1/2 tasse de demi-glace
  • 1/2 cuill. à thé de moutarde de Dijon
  • Poivre au goût

Méthode

Préchauffer le four à 180°C (350°F).

Peler les carottes et les trancher en 3 dans le sens de la longueur. Retirer les fanes des radis et les trancher en 2 à 3. Si vous utilisez une betterave, la couper en bâtonnets.
Faire chauffer le beurre (ou l'huile) et le miel dans une grande poêle. Y faire cuire les légumes avec le clou de girofle pendant environ 10 minutes, à feu moyen-élevé, en les remuant deux à trois fois pour bien les enrober. disposer les légumes caramélisés dans un plat à gratin ou sur une plaque de cuisson préalablement recouverte de papier aluminium et faire cuire au four pendant 25 minutes.

Pendant ce temps, préparer la sauce : 
Faire revenir les échalotes dans l'huile à feu moyen, pendant environ 5 minutes. Ajouter l'alcool et le gingembre et laisser réduire pendant 2 minutes. Ajouter la demi-glace, la moutarde et la muscade. saler et poivrer au goût. Laisser mijoter 3 à 4 minutes, puis passer au tamis ou au mixeur. 

Faire cuire les tranches de filet mignon dans la poêle nettoyée et légèrement graissée, à feu élevé, jusqu'à la cuisson désirée. Saler et poivrer. 

Dresser les assiettes en disposant les tranches de filet-mignon sur les légumes caramélisés avant de napper le tout de sauce.


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Ce blog se nourrit de vos commentaires, alors ne le laissez pas mourir de faim ;)

romantica theme by Pink + Lola