Déjeuner au kamut et fruits


Depuis quelques mois, j'essaie d'introduire davantage de céréales à grains entiers dans mon alimentation : quinoa, millet, blé tendre, épeautre...plusieurs recettes ont déjà été publiées ici, et je dois reconnaître que bien souvent, lorsque j'essaie une nouvelle céréale, je commence par une recette sucrée! Voici mon nouveau coup de coeur : le Kamut. Cette céréale, tout comme l'épeautre est un ancêtre du blé. N'étant pas soumise au procédé de raffinage, elle conserve toutes ces qualités nutritives et notamment ces minéraux.   
Le kamut  a un goût de noisette et un léger goût de beurre. Cette recette toute simple a détrôné le quinoa et le déjeuner bulgour coco-citron-fraises du rang de mes favoris

Comme pour le millet, je trouve que la vanille est la meilleure association pour le kamut.

Ingrédients pour 4-6 portions 

1 tasse (250ml) de grains de Kamut moulus (il ne s'agit pas ici des grains entiers)
1 boîte 370 ml de lait évaporé semi-écrémé (aussi appelé lait concentré non sucré) 
1 sachet de sucre vanillé
1/4 cuill. à thé de sel
1 à 1,5 tasse (250 à 325 ml) de lait écrémé  


Pour servir :
Compote de pomme non sucrée
Miel, lait concentré sucré, sirop d'érable ou cassonade
Mélange de fruits (fraises, mûres, bleuets, mangues, bananes en morceaux) et noix au goût



Méthode 

Porter à ébullition le lait évaporé, une quantité équivalente d'eau (370 ml) avec le sucre vanillé et le sel.

Ajouter le kamut et réduire le feu à doux (important : réduire le feu au niveau le plus bas). Couvrir et cuire pendant 8 minutes (le kamut aura absorbé tout le liquide). 

Hors du feu, ajouter le lait écrémé et bien mélanger. 
Servir avec la compote de pommes, le miel, les fruits et noix. 



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Ce blog se nourrit de vos commentaires, alors ne le laissez pas mourir de faim ;)

romantica theme by Pink + Lola