Dutch baby au chocolat



Vendredi dernier, le 28 février, Suite Gourmade fêtait ses 3 ans et malheureusement, je n'ai pas pu publier cette journée là comme je l'aurais souhaité. D'autre part, le mois de mars étant le mois de la nutrition, le thème de cette année est ''Cuisinez, et savourez tout simplement''. Partant du constat que les canadiens cuisinent moins et possèdent de moins en moins d'aptitudes culinaires, tout au long du mois, des activités prendront place un peu partout au Canada, pour présenter à la population de nombreuses façons de cuisiner. Pour davantage d'information, je vous invite à consulter le site des Diététistes du Canada   et le site du mois de la nutrition où vous trouverez des conseils pour vous simplifier la vie et des recettes faciles pour inciter toute la famille à cuisiner et également les applications Eatipster et Cookspiration (pour le moment, les deux sont dispo uniquement sur Itunes) lancées par  Diététistes Canada. 
Quant à moi,  je vous présenterai des recettes simples, rapides et délicieuses pour un mois de découvertes et riche en saveurs! J'essaierai également d'inclure des trucs et astuces dans chacune de mes recettes, pour vous donner le goût de cuisiner. 
Je vous propose de commencer par une note chocolatée. Le dutch baby est une sorte de pancake géant, originaire des États Unis, rapide et facile à faire. Cette  version combine cacao et pépites de chocolat pour un résultat super moelleux.

Ingrédients pour 2 à 4 portions

80 ml de farine de blé entier
3 cuill. à table de cacao en poudre de bonne qualité
2 oeufs, à température ambiante
125 ml de lait à température ambiante
1/2 cuill.à thé d'extrait de vanille
2 cuill. à table de pépites de chocolat mi-sucré
2 cuill. à table de sucre
2 cuill. à thé de margarine

Pour servir : 1/2 cuill. à thé de sucre glace, 2 tasses de fraises, tranchées

Méthode

Placer un plat à tarte en verre de 20 cm (8 po) de diamètre sur la grille du milieu du four et préchauffer le four à 450°F.
Combiner la farine, le cacao et le sel dans un bol. Tamiser et reverser les résidus dans le mélange.
Placer les œufs dans le récipient du mixer et mixer à vitesse élevée pendant 5 minutes. 
Incorporer le mélange de farine, le sucre, l'extrait de vanille et 1 cuill. à thé de margarine. Battre pendant une minute.
Sortit le plat du four. Y verser une cuill. à thé de margarine et remettre au four quelques secondes, pour que la margarine fonde. Retirer avec précaution le plat du four et pencher pour couvrir uniformément toute la surface; jeter l'excédent de margarine.
Verser le mélange dans le plat puis parsemer de pépites de chocolat.
Enfourner pendant 17-20 minutes. Les bords du dutch baby vont gonfler. 
Servir aussitôt parsemé de sucre glace et accompagné de fraises tranchées placées au centre.


Trucs et astuces 

- Cette recette facile et comprend des tâches qui peuvent être accomplies par des des enfants : laver et trancher les fraises, placer les ingrédients dans le mixer, saupoudrer de sucre glace.
- Utiliser de la farine de blé entier permet d'obtenir davantage de fibres.
- Le chocolat est associé au plaisir mais est à consommer avec modération. Les produits de chocolat pour cuisson (pépites ou carrés) dont le pourcentage de cacao est le plus élevé sont les  moins riches en sucre, attention cependant car les produits sans sucre sont aussi un peu plus riches en gras. À l'épicerie, choisissez donc des pépites de chocolat mi-sucré ou alors sans sucre, plutôt que des pépites de chocolat au lait. Personnellement, j'utilise du chocolat mi-sucré et j'y vais avec modération.
- Selon moi, combiner chocolat et cacao est la meilleure option car : elle permet d'avoir un résultat plus intense au niveau du goût, moins sucré et moins gras qu'en employant uniquement du chocolat. De plus, à poids égal, la poudre de cacao contient environ trois fois plus de fibres et à une teneur plus élevée en antioxydants que le chocolat.  


Valeur nutritive ( 3 portions )
Calories : 246; Gras totaux : 9 g; Gras saturés : 4 g; Gras polyinsaturés : 1,6 g; Gras mono insaturés : 1,7 g; Chol. : 112 mg; sodium : 115 mg; Potassium : 115 mg; Glucides totaux ; 35 g; Fibres : 6 g; Sucres : 16 g; Protéines : 9 g









2 commentaires :

  1. Bonjour,je viens de parcourir votre blog,j'ai beaucoup aimé.... Et tous ces plats ,vous en avez des recettes !!!!!!! bonne journée la recette que j'ai ne me satisfait pas ,je suis très preneuse !! merci par avance
    j'ais déjà traité un site comme ca http://le-couscous-marocain.blogspot.com

    RépondreSupprimer

Ce blog se nourrit de vos commentaires, alors ne le laissez pas mourir de faim ;)

romantica theme by Pink + Lola