Déjeuner boulgour, coco citron & fraises



Le petit déjeuner est un repas super important pour moi, parce que c'est au réveil que j'ai le plus d'appétit, et aussi parce qu'il y a un tas de recettes et de possibilités pour des déjeuners santé ultra gourmands...
J'ai découvert l'année passée le porridge au boulgour; j'ai tout de suite aimé la texture croquante des grains (un peu comme pour le quinoa avec une saveur plus douce), ce qui change de l'éternel bol d'avoine. Après plusieurs essais à la recherche d'une combinaison épices-fruits pour agrémenter mon boulgour, je n'avais toujours pas déniché le combo parfait. J'ai essayé avec de la cannelle, un mélange de 4 épices, de la cardamome, de l'extrait de vanille...rien n'y faisait : après cuisson les grains n'avaient pas assez de goût. Quant aux fruits, après avoir essayé pommes, poires, bleuets,  j'ai réalisé que les fraises font un complément parfait au boulgour, comme c'est le cas pour le quinoa. Puis je suis tombée sur  cette recette qui m'a mis la puce à l'oreille : quel meilleure façon de parfumer le boulgour qu'avec des zestes d'agrumes....j'ai essayé : le résultat est extra!!!   
Le boulgour est un produit céréalier souvent oublié mais qui mériterait d'être incorporé plus souvent à notre alimentation : riches en fibres alimentaires, il se digère lentement et provoque une moindre augmentation du taux de sucre dans le sang qu'un plat de pâtes par exemple. Il constitue une excellente source de fer, magnésium et phosphore.  Incorporez-le dans vos soupes, salades, utilisez-le en remplacement du couscous ou consommez-le au déjeuner comme ici!

Ingrédients pour 4 portions

250 ml (1 tasse) de boulgour (grains fins ou moyens)
125 ml (1/2 tasse) de lait de coco régulier ou léger
500 ml (2 tasses) de lait 2% mat. gr, et davantage pour servir
1 sachet de sucre vanillé (mieux que l'extrait de vanille)
Zeste râpé d'un citron
Pour servir : Flocons de noix de coco séchée, non sucrée
              Fraises   
              Miel, cassonade, sucre ou lait concentré sucré au choix



Méthode 

Dans une casserole moyenne, mélanger le lait de coco, le lait régulier, et le boulgour. Porter à ébullition. 

Réduire le feu à moyen et laisser mijoter pendant 15 minutes pour un boulgour plus croquant ou 15-20 minutes pour des grains plus tendres, en mélangeant à l'occasion. (Si en cours de cuisson la totalité du liquide est absorbée, rajouter de l'eau, à raison de 45-60 ml, soit 3 à 4 cuill. à soupe à la fois).

Ajouter le sucre vanillé et le zeste de citron et mélanger. 

Juste avant de servir, sucrer avec votre ingrédient favori; garnir de noix de coco râpée, et de fraises. Ajouter du lait au besoin. 


Notes : - Vous pouvez également incorporer la noix de coco au mélange 5 minutes avant la fin de la cuisson.
      - La noix de coco peut être remplacée par des amandes grillées. Prévoir 80 ml (1/3 tasse) d'amandes mondées grillées pour 4 portions.  



Valeur nutritive pour 1 portion : Calories : 268; gras totaux : 8g; Gras saturés : 6 g; Gras polyinsaturés : 0.3 g; Gras monoinsaturés : 0.4 g; Cholestérol ; 12 mg; Potassium : 377 mg; glucides totaux : 40 g; Fibres : 7g; Sucres : 12 g; Protéines 10 g; 


Sources : www.ziziadventures.com
                        www.marthastewart.com




4 commentaires :

  1. Merci Lady M. de me lire. Tu apprécies plusieurs de mes recettes, on doit avoir les mêmes goûts!!

    RépondreSupprimer
  2. Je dois t'avouer que je ne connais pas le boulgour! Est-ce qu'on en trouve facilement à l'épicerie? Je suis une adepte des gruaux, alors j'imagine que j'aimerais beaucoup :) En attendant de me procurer le boulgour, j'ai bien envie d'essayer ton mélange de saveur avec de l'avoine!

    RépondreSupprimer
  3. Très bonne idée que de le tester dans un gruau avec de l'avoine; seulement le boulgour a une texture croquante tout l'inverse de l'avoine. J'achète le mien dans un magasin d'aliments naturels; ça m'étonnerait qu'on en trouve dans la plupart des épiceries, mais à mon avis tu as des chances d'en trouver chez Loblaws!

    RépondreSupprimer

Ce blog se nourrit de vos commentaires, alors ne le laissez pas mourir de faim ;)

romantica theme by Pink + Lola