Madeleines espagnoles au citron et à l'huile de tournesol



Après le peu de succès de mon dutch baby aux bleuets (pauvres lecteurs, il ne savent pas ce qu'il ratent!!!) je vous présente une recette toute simple de madeleines, trouvée comme bien souvent sur le web, toujours dans le cadre du défi brunch (l'important c'est le plaisir de partager n'est ce pas)!!
Elles se font en un tour de main, pour un peu que vous ayez un batteur sur socle et s’intégreront très bien a un brunch  bien qu'elles sont encore meilleurs le lendemain.
J'ai testé plusieurs recettes de madeleines, avec comme à mon habitude pour but de couper au maximum le beurre et le sucre et des résultats peu satisfaisants. Ici les madeleines sont moelleuses et pas trop sucrées, et exemptes de gras saturés, même si elles n'ont évidemment pas le goût du beurre, elles sont tout de même bonnes, c'est pourquoi je garde la recette! La prochaine fois j'ajouterai 1/4 cuill. à café de fleurs de lavande à la pâte, huuummmm...


Ingrédients pour 6 madeleines

2 oeufs
60 g de sucre brut de canne (remplacé par de la cassonade) + davantage pour saupoudrer les madeleines
2 cuill. à soupe de miel
125 g (1 tasse) de farine tout usage
1 cuill. à café (4 g) de levure chimique
100 g d'huile de tournesol
le zeste d'un citron
2 cuill. à soupe de jus de citron
1/2 cuill. à café d'extrait de citron


Méthode

Préchauffer le four à 250°C (480 °F). Chemiser un moule à muffins de 12 caissettes en papier (deux caissettes par cavité, ainsi la première caissette absorbera le gras de la pâte).
Casser les oeufs dans le bol du batteur, y a jouter la cassonade, le miel et l'extrait de citron. Battre à vitesse maximale pendant six minutes.
Pendant ce temps mesurer les autres ingrédients et combiner la farine et la levure dans un bol.
En gardant l'appareil en marche, incorporer l'huile, le jus et le zeste de citron. 
Réduire la puissance à minimum, puis ajouter la farine, une cuill. à soupe à la fois. Battre quelques secondes de plus pour que le tout soit bien combiné.
Remplir chaque caissette avec 2 cuill. à soupe de pâte. Parsemer de cassonade.
Pour la cuisson procéder comme suit : 
         Enfourner pendant 5 minutes à 250°C (480°F). 
         Baisser la température à  220°C (430°F ) et cuire 5 min.
         Réduire la température à 180° C (350°F) et cuire 5 min. 

Laisser refroidir légèrement avant de démouler.

L'auteur de la recette précise de bien surveiller vos madeleines pendant la cuisson car certains four trop chauds pourraient les brûler. Pour la recette en photos voir lien ci-dessous.



4 commentaires :

  1. Elles sont super belles tes madelaines :D Miam avec un bon thé ou un café! Et sinon il faut que je te dise que ton dutch baby ne pas laissé indifférente, mais je n'ai pas autant de temps que je voudrais pour laisser des commentaires :( Je visite, mais je ne laisse pu autant de commentaire....un petit rush dans ma vie et après je reviens pour de bon :D Bref, 2 belles recettes qui font changement de ce qu'on trouve habituellement dans un brunch!

    RépondreSupprimer
  2. Salut Andréanne! Ca me fait plaisir de te lire, ça fait un bout. Moi aussi je lis ton blog et je suis au courant du rush dont tu parles...l'important je pense c'est de garder l'amour de la cuisine et le gout de partager tes recettes, et ça je pense que tu l'as!!! ( j'ai toujours l,eau à la bouche quand je visite ton blog)...Prends soin de toi et a bientôt pour de nouvelles recettes ici ou sur ton blog:)

    RépondreSupprimer
  3. comment convertire le gramme en litre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. Je vous invite à consulter la page "Infos pratiques" du blog. Merci.

      Supprimer

Ce blog se nourrit de vos commentaires, alors ne le laissez pas mourir de faim ;)

romantica theme by Pink + Lola