Chocolat chaud épicé, gelée aux fruits de la passion


Une idée toute simple et originale pour la saint Valentin, avec un de mes fruits préférés...j'ai bien apprécié  ce chocolat chaud! 
La recette est rapide, de plus, vous pouvez apprêter la gelée de fruits de la passion à l'avance; et la préparation du chocolat chaud vous prendra à peine 10 minutes. L'idée provient de l'épicurien.be, site que j'apprécie pour ces recettes originales; cependant je ne l'ai pas suivie à la lettre car pour rendre le chocolat bien mousseux, ils y incorporent un jaune d'oeuf -chose que j'ai en horreur. Bref, je me suis inspiré d'une autre recette et j'ai également modifié le mélange d'épices utilisé en remplaçant le gingembre par de la poudre de chili.
Je vous recommande de servir le chocolat chaud et non tiède. Je pensais que la gelée allait fondre lentement dans le chocolat mais ce ne fût pas le cas. Voici donc comment j'ai dégusté ce dessert en trois étapes : déguster environ 1/3 du chocolat chaud puis à l'aide d'une cuillère, gratter le fond du verre pour combiner une partie de la gelée avec le chocolat, après avoir bu le chocolat, déguster la gelée restante à la cuillère.

Ingrédients pour 2 grandes portions : 

Gelée de fruits de la passion
2 fruits de la passion
6 g de gélatine en poudre*
30 ml (2 cuill. à soupe) de sucre roux

Chocolat chaud épicé
500 ml (2 tasses) de lait semi-écrémé
60 g de chocolat noir (minimum 70% de cacao), de bonne qualité, en morceaux
30 ml (2 cuill. à soupe de cacao en poudre de bonne qualité)
1/2 cuill. à thé de cannelle
1/4 cuill. à thé de : cardamome moulue, poudre de chili
3 à 4 gousses de cardamome verte, dont vous aurez retiré et réduit en poudre les grains
20 ml ( 4 cuill. à thé de sucre) ou plus selon vos goûts 

Pour servir
Crème fouettée

Méthode 

Préparer la gelée de fruits de la passion  (peut être fait à l'avance, le jour même)
Dans un bol moyen, faire ramollir la gélatine en poudre* dans 60 ml (1/4 tasse) d'eau froide. Couper les fruits de la passion en deux et en récupérer la pulpe dans une petite casserole. Y incorporer le sucre puis porter à ébullition. 
Hors du feu, verser le mélange de fruits de la passion sur la gélatine en mélangeant avec un petit fouet pour obtenir un mélange homogène (assurez vous que vous n'avez pas de grumeaux de gélatine). 
Répartir dans deux verres, couvrir d'une pellicule plastique et laisser prendre au frais minimum une heure (ou jusqu'à 15 minutes du service, si vous le faites à l'avance).

Préparer le chocolat chaud 
Faire chauffer le lait dans une casserole à fond épais, jusqu'à ce qu'il frémisse ou ait tout juste commencé à bouillir. Réduire le feu, incorporer le chocolat, le cacao et les épices et mélanger. Retirer du feu et laisser reposer une minute.
Fouetter le mélange quelques secondes pour le rendre légèrement mousseux. 

Répartir le chocolat chaud sur la gelée de fruits de la passion. Garnir de crème fouettée et servir sans attendre. 


Note

*Si vous utilisez de la gélatine en feuilles, suivre la recette originale (pour la gelée) sur le site l'épicurien.be (lien ci-dessous). Veiller à ajuster les quantités selon le nombre de portions. 

Sources : www.epicurien.be, joylicious.net



5 commentaires :

  1. ...et bon:)) Merci pour ton commentaire!

    RépondreSupprimer
  2. C'est toujours bienvenu un bon chocolat chaud et avec de si belles épices c'est encore mieux :)

    RépondreSupprimer

Ce blog se nourrit de vos commentaires, alors ne le laissez pas mourir de faim ;)

romantica theme by Pink + Lola