Sorbet kiwi-lime-jalapeno


Avec l'arrivée des beaux jours, j'ai ressorti ma sorbetière. Voici ma première ''expérimentation'' de l'été : un petit sorbet bien parfumé et pas trop sucré, inspiré d'un cocktail qui allie kiwi, jalapeno et vodka... Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le piment jalapeno reste très discret dans la mesure ou on  le sent seulement quand on tombe sur un morceau. Et ce n'est pas trop épicé, alors non, vous n'aurez pas la bouche en feu en dégustant ce sorbet. D'autre part, malgré le fait que mes kiwis étaient ultra mûrs, une pointe d'acidité persiste, cependant je laisse les quantités de sucre telles quelles car il s'agit avant tout de consommer un dessert à base de fruits et non pas de sucre (à doser donc selon vos goûts)...! Au final le tout reste très concluant.

Ingrédients pour environ 400 ml de sorbet
  • 6 kiwis mûrs mais fermes
  • 1/2 piment jalapeno, épépiné et détaillé en petits morceaux
  • 65 g (1/3 tasse) de sucre
  • Zeste finement prélevé de 2 citrons-verts bio
  • 5 feuilles de menthe finement ciselées (facultatif mais apporte un plus selon moi)


Méthode

Peler les kiwis et les couper en gros morceaux. Réduire en purée lisse au mélangeur ( pour cette recette, il vous faudra 375 ml soit 1,5 tasse de purée de kiwis).
Verser dans un récipient puis incorporer les morceaux de piment jalapeno. Mélanger et réserver.
Préparer un sirop avec 180 ml (3/4 tasse) d'eau, le sucre et le zeste de citron-vert. Porter à ébullition puis laisser bouillonner 1 minute avant de retirer du feu. Laisser refroidir complètement.
Une fois le sirop totalement refroidi, l'incorporer aux kiwis. Ajouter la menthe, le cas échéant et mélanger. 
Faire prendre en sorbetière, en suivant les directives du fabricant, ou selon la consistance désirée (pour un sorbet qui se tient bien, j'ai laissé turbiner 30 minutes).
Réfrigérer minimum 2 heures avant de servir.




Note : Si vous comptez changer les quantités, sachez que la quantité d'eau pour le sirop doit être la même que la quantité de purée de kiwis obtenue. Ajustez la quantité de sucre selon vos goûts.


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Ce blog se nourrit de vos commentaires, alors ne le laissez pas mourir de faim ;)

romantica theme by Pink + Lola