Déjeuner santé aux petits fruits, avoine et graines de chia


L'été étant à nos portes, je suis partie à la recherche de recettes légères pour remplacer mon éternel muffin du déjeuner -qui fait très bien l'affaire en automne et en hiver, mais que je trouve un peu lourd en été. Un critère important pour moi est d'avoir un apport alimentaire d'au moins 2 g de fibres, voire plus au déjeuner. 

Dans cette recette, l'ingrédient qui a piqué ma curiosité est le chia, une graine originaire d'Amérique centrale, ressemblant aux graines de sésame, qui a une teneur élevée en fibres (4 g de fibres solubles pour 1 cuill. à soupe de chia) et qui constitue une source d'oméga 3 (1,9 g par cuill. à soupe de chia) et d'antioxydants. Le chia est disponible dans les magasins de produits bio. Les graines peuvent être consommées nature, saupoudrées sur des salades, céréales etc ou encore trempées, comme c'est le cas ici. 

Cette recette est ultra rapide à réaliser, combine des aliments de trois des quatre groupes alimentaires et constitue une excellente source de fibres alimentaires, en plus d'être tout à fait dé-li-cieuse, ce qui en fait un déjeuner idéal! Et que dire de cette présentation en petits pots...trop cute...!!! Vous pouvez faire vos pots la veille et garder quelques fruits frais sous la main dont vous garnirez les pots au dernier moment... vous pourriez également varier les fruits et même y ajouter des épices (cannelle, vanille en poudre)!


Ingrédients pour 2 petits pots


  • 125 ml (1/2 tasse) de chaque : flocons d'avoine, yogourt nature, lait écrémé
  • 30 ml (2 cuill. à soupe) de graines de chia
  • 2 cuill. à café de miel de framboises (peut être remplacé par du sirop d'agave)
  • 250 à 375 ml (1 à 1,5 tasse) de fruits frais (bananes, fraises, bleuets)

Méthode

Couper les fraises et les bananes en morceaux. 
Dans chaque bocal en verre, répartir la moitié des flocons d'avoine, du yogourt et du lait.  Poursuivre avec le miel et les graines de chia. Bien mélanger. 
Répartir les fruits dans les bocaux, en terminant par les bleuets qui sont plus fragiles. Mélanger délicatement. 
Couvrir et mettre au frais pour une nuit.
Déguster au petit déjeuner, garni de fruits si désiré.




Source : www.sweetremedy.com




Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Ce blog se nourrit de vos commentaires, alors ne le laissez pas mourir de faim ;)

romantica theme by Pink + Lola