Thaï burger au saumon et sa sauce à la mangue


Il est recommandé de consommer 2 à 3 repas de poisson gras par semaine, pour une meilleure santé cardiovasculaire. En effet, les omega 3 d'origine animale contenus dans les poissons gras sont plus facilement absorbés par l'organisme, dans la mesure ou ce dernier n'a pas à les convertir, contrairement aux omega 3 d'origine végétale...

Je ne raffole pas du saumon en conserve mais j'en ai toujours une boîte qui traîne dans mes placards, au cas où j'en aurais besoin pour une quiche ou un lunch rapide pour le boulot. Je n'avais jamais pensé à en faire des burgers mais avec cette recette, j'ai épuisé mes réserves de saumon en conserve et je pense que je vais très vite en racheter! 


Avec cette recette, Suite Gourmande participe au Défi Conserve sur Recettes.de

C'est avec un grand plaisir que je vous annonce que cette recette a remporté la troisième place sur un total de 67 participants. Voir ici pour les résultats du concours. Je remercie les membres du jury et à tous ceux qui ont voté pour cette recette. J'adresse mes félicitations aux blogs qui ont remporté la première et la deuxième place et un grand bravo à tous les participants pour leurs belles recettes!

Ingrédients pour 3 thaï burgers


  • 1 conserve de 213 g de saumon, égoutté et écrasé à la fourchette
  • 1 oeuf
  • 1 oignon vert haché
  • 50 ml (3 cuill. à soupe) de chapelure régulière
  • 15 ml (1 cuill. à soupe) de pâte de curry rouge (peut être remplacé par de la moutarde de Dijon)
  • 2 tiges de coriandre fraîche, racines retirées, feuilles et tiges hachées 
  • Huile végétale
  • Pains hamburger de blé entier
  • Laitue, tranches de tomate 

Pour la sauce à la mangue et aux poivrons rôtis


  • 60 ml (1/4 tasse) de chaque : yaourt nature, poivrons rouges rôtis  
  • 125 ml (1/2 tasse) de mangue en dés
  • 5 ml (1 cuill. à café) de jus de citron vert
  • Quelques gouttes de sauce Tabasco
  • 1 tige de coriandre fraîche, racines retirées, feuilles et tiges hachées  
  • 1 pincée de zeste de citron vert
  • 1/2 cuill. à 1 cuill. à café de sucre blanc granulé

Méthode

Préparer la sauce à la mangue
Placer tous les ingrédients dans un robot culinaire. Mixer jusqu'à l'obtention d'une sauce homogène. Ajuster le goût en ajoutant un peu de sucre au besoin. Réserver. 

Préparer les burgers
Préchauffer le four à ''broil'' (grill).
Dans un bol moyen, mélanger le saumon, l'oeuf, l'oignon vert, la chapelure, la coriandre et la pâte de curry rouge à l'aide d'une fourchette, jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Façonner la préparation en 3 galettes.
Dans une poêle antiadhésive, faire chauffer l'huile à feu moyen-vif. Faire cuire les galettes de 3 à 5 minutes de chaque côté ou jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. 
Placer les pains sur une plaque à cuisson allant au four. Faire griller 2-3 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.  
Assemblez les burgers avec la salsa à la mangue et vos condiments préférés. 


Source : Recettes Santé  Kiwi Club, élaboré par les étudiantes en nutrition de l'université de Montréal, 2007


4 commentaires :

  1. Super cette recette!! A tester très vite.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le commentaire! Ils sont vraiment rapides à faire et délicieux; donne-moi des nouvelles quand tu auras testé!!! La sauce à la mangue peut être remplacée par une simple salsa coriandre-mangue-poivron rouge.

    RépondreSupprimer
  3. Une recette délicieuse (ou une autre) qui pourrait très bien participer au concours Cuisine Thaïe du blog Sel et Poivre (attention, c'est jusqu'au 25/10 !)
    Les modalités du concours se trouve ici : http://seletpoivre.over-blog.com/article-la-cuisine-thaie-vous-aimez-109670514.html, il y a peu de participation (c'est pour ça que je fais un peu de pub, sinon je ne me permettrai pas) donc tu as toutes tes chances ! N'hésite pas à cliquer si ça t'intéresse !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Pour 100% Mag (M6), nous préparons un reportage intitulé « Je fais des merveilles en cuisine avec des plats de supermarché »
    Le but de ce sujet est de montrer qu’il est possible de cuisiner de délicieuses recettes et de se régaler avec des produits industriels (surgelés ou frais).

    - Vous trouvez que certains produits de supermarché sont aussi bons que du fait maison?
    - Vous avez l'habitude d’épater vos convives ou votre famille avec des plats achetés au supermarché ?

    Si ce reportage vous intéresse et que vous souhaitez témoigner, n'hésitez pas à me contacter dès que possible, au 01.82.28.31.14 ou par mail cecile@soda-presse.fr
    Merci d'avance!
    Cécile, journaliste "100% Mag"

    RépondreSupprimer

Ce blog se nourrit de vos commentaires, alors ne le laissez pas mourir de faim ;)

romantica theme by Pink + Lola