1 décembre 2011

Ananas rôti, rhum et épices



Voici une recette qui me faisait de l'oeil depuis un bon moment : un ananas rôti au four, avec un sirop épicé et du rhum. Cependant, la plupart des recettes trouvées sur la toile demandaient bien trop de sucre : figurez vous qu'il y en a même une qui demandait pas moins de 300g de sucre pour un ananas...c'est encore plus que ce qu'il faudrait pour un gâteau!! Bref, j'ai eu la chance de tomber sur ce site qui propose une recette simple ne demandant que 50 g de sucre et laissez-moi vous dire qu'on s'est régalés....chéri qui n'aime pas les fruits s'est même resservi!!! À refaire très bientôt!

Ingrédients pour 3-4 personnes
  • 1 ananas 
  • 50 g de sucre
  • 40 g de beurre, en morceaux
  • 50 ml + 50 ml de rhum brun
  • 2 gousses de vanille, fendues en deux 
  • 4 étoiles de badiane (anis étoilé)
  • 4 clous de girofle
  • Quelques grains de poivre noir
  • Cannelle

Méthode 

Préchauffer le four à 180°C (350°F). 
Couper la base de l'ananas et le peler en conservant son plumet. À l'aide d'un couteau, retirer les yeux de l'ananas, puis faire des entailles en diagonale, sur toute la surface du fruit (voir photo). Couvrir le plumet de papier aluminium, pour le préserver à la cuisson. 

Dans une casserole moyenne, faire fondre à feu doux le sucre avec une cuill. à soupe d'eau, sans mélanger. Lorsque le mélange prend une jolie couleur caramel, ajouter le beurre en morceaux et remuer délicatement jusqu'à ce qu'il ait complètement fondu. 

Poser l'ananas dans la casserole et le faire caraméliser environ 15 minutes, à feu moyen, en le tournant sur toutes ses faces et en l'arrosant fréquemment de caramel à l'aide d'une cuillère. Réduire le feux à doux.

Transférer l'ananas dans un plat allant au four. Y faire quatre entailles latérales (à l'horizontale) à l'aide d'une baguette en bois (baguette chinoise) ou d'un couteau et insérer dans chaque entaille une demi-gousse de vanille. Piquer l'ananas d'étoiles de badiane, de clous de girofle, et de grains de poivre noir insérés entre les entailles. 

Verser 50 ml de rhum dans la casserole et bien mélanger avec le caramel. Recouvrir l'ananas de ce  sirop puis le parsemer de cannelle moulue sur toutes ses faces. 

Enfourner pendant 15-25 minutes, en arrosant fréquemment de sirop. 

Verser le restant du rhum sur l'ananas et arroser de sirop.

Retirer le papier aluminium. Servir en tranches, accompagné éventuellement d'une boule de crème glacée à la vanille et nappé de sirop. 

Note 

N'ayant pas de gousse de vanille, j'ai parsemé mon ananas de grains vanille de Madagascar, avant de le parsemer de cannelle. 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog se nourrit de vos commentaires, alors ne le laissez pas mourir de faim ;)

romantica theme by Pink + Lola