Sorbet litchi-gingembre


Je ne vous l'avais pas encore dit, mais je viens tout juste de m'offrir une sorbetière! C'est un peu tard me direz-vous, mais il n'est jamais trop tard pour se faire plaisir. de plus, cet appareil va m'accompagner de longues années durant! En attendant, et pour profiter des dernières chaleurs de l'été, je viens de réaliser mon premier sorbet maison. C'est la saison des litchis en ce moment, et pas besoin de se rendre dans les épiceries asiatiques pour en trouver; j'en ai vu chez Super C pas plus tard que cet après-midi! 
Bref, j'ai récemment eu l'occasion de tester l'association kiwi-litchi-gingembre cette semaine, dans une salade de fruits maison et je dois vous dire que le litchi associé au gingembre est 100 mille fois mieux en sorbet. Ce sorbet est une TO-TA-LE merveille, un VÉRITABLE délice.

Ingrédients pour 400 ml de sorbet
  • 1 boîte de 565 g de litchis en conserve, égouttés et bien rincés pour enlever le surplus de sucre. Réserver 1/4 tasse de sirop de la boîte. Vous pouvez également utiliser des litchis frais, plus parfumés, ou un mélange des deux. Le poids des litchis une fois pelés et dénoyautés devrait être de 250 g).
  • 1/3 tasse de sucre blanc granulé
  • 1/4 tasse d'eau
  • 1 cuill. à soupe de gingembre frais râpé
  • 1 blanc d’œuf
  • 1/2 cuill. à café de jus de citron ou de lime

Méthode 

À l'aide d'un mixer (ou blender) réduire les litchis en purée lisse à l'aide du sirop réservé (mixer minimum 30 secondes). Passer au tamis, en remuant à l'aide d'une cuillère pour retirer le maximum de pulpe de fruit puis jeter  les morceaux non mixés. 
Dans une petite casserole, combiner l'eau, le sucre, le jus de citron et la moitié du gingembre râpé. Chauffer à feu doux et remuer à l'aide d'une cuillère en bois, jusqu'à ce que le sucre soit totalement dissous. Augmenter l'intensité du feu puis porter à  ébullition et laisser bouillir 1 minute. Ajouter le restant du gingembre râpé, bien mélanger et réserver hors du feu.
Dans un bol moyen, à l'aide d'un mélangeur (ou batteur électrique),  battre le blanc d’œuf à haute vitesse pendant environ 10 secondes. 
Incorporer délicatement le sirop encore chaud, tout en continuant à battre, jusqu'à ce que le mélange refroidisse légèrement.
Ajouter la purée de litchis, battre légèrement à basse vitesse pour bien mélanger le tout. Transférer dans un tupper-ware, couvrir et réfrigérer pendant minimum 2 heures.
Une fois ce temps écoulé, mélanger à la fourchette jusqu'à homogénéité puis faire turbiner 30 minutes en sorbetière, selon les directives du fabricant. 
Le sorbet est alors prêt à être consommé, mais si vous désirez un sorbet plus ferme, transférez dans un tupper-ware et réserver minimum 2 heures au congélateur.
Servir avec des fruits frais (servi ici avec une salade pitaya-fraises).


Adapté de : www.food.com

2 commentaires :

  1. J'adore le litchi, mais je deteste la gingembre (faute au japonais et leur truc rose près des sushis beurk), mais litchi tout seul je veux bien goûter !

    RépondreSupprimer
  2. Tu pourrais essayer avec un peu de jus ou de zeste de citron vert à la place du gingembre...ce sorbet est vraiment excellent! Le litchi a un parfum incroyable...totalement exquis; et même sans citron, je suis sûre que ce serait un vrai délice!!!

    RépondreSupprimer

Ce blog se nourrit de vos commentaires, alors ne le laissez pas mourir de faim ;)

romantica theme by Pink + Lola