Salade litchi-crevettes au citron vert et à la coriandre



Une boîte de litchis en conserve traînait dans mes placards et cela fait quelques jours que je me demandais ce que j’allais bien pouvoir en faire. Au début, j’ai naturellement pensé à un dessert : une mousse litchi-citron vert ou litchi-gingembre, mais je me suis rendue compte que je n’avais plus de gélatine...et j’ai tout de suite pensé au salé. En parcourant la toile, je me suis rendue compte que le litchi est souvent associé aux crevettes, notamment dans des brochettes (recette à venir cet été sur mon blog!). Certes le printemps est à nos portes mais vous conviendrez avec moi qu’il est encore trop tôt pour sortir le BBQ, surtout quand on vit au Québec! Alors en attendant, je vous propose cette salade litchi-crevette tout à fait exquise... 

Ingrédients pour 2 personnes
  • 16-20 grosses crevettes décortiquées (poids cru : 230-250g)
  • Jus et zeste d’un citron vert
  • Poivre
  • 6 belles feuilles de laitue frisée verte ou boston (évitez de prendre une laitue au goût prononcé)
  • 1 boîte de 540 ml de litchis en conserve égouttés, coupés en 2 (équivaut à 14-16 litchis)
  • 1 poivron rouge moyen
  • 1 morceau de concombre (12 cm environ) ou un petit concombre
  • 2 cuill. à soupe de coriandre fraîche ciselée

Pour la vinaigrette à l’huile de sésame :
  • 1 cuill. à café d’huile de sésame
  • 1 cuill. à soupe de sauce soja
  • 3 cuill. à soupe de jus de citron vert
  • 1 cuill. à soupe rase de sucre
  • 1/2 cuill. à café de gingembre en poudre
  • 1 cuill. à soupe de graines de sésame grillées
  • 1 petite pincée de piment rouge en flocons (facultatif)

Méthode

Dans un bol moyen, mettre les crevettes avec le jus et le zeste de citron vert. Poivrer. Ajouter la moitié de la coriandre et le piment en flocons. Mélanger et réserver au frais.
Préparer les légumes : laver la laitue, le concombre et le poivron rouge. Essorer la laitue, la déchiqueter et disposer sur les deux assiettes. Trancher le concombre en biais. Disposer en cercle sur les feuilles de laitue puis trancher le poivron rouge en lamelles et réserver.

Préparer la vinaigrette : À l’aide d’un fouet, mélangez tous les ingrédients de la vinaigrette à l’exception des graines de sésame dans un petit bol, jusqu’à ce que dissolution quasi complète du sucre. Ajoutez les graines de sésame grillées.  Réservez au frais.  

Égoutter les crevettes et les faire cuire à feu vif dans une poêle légèrement graissée, pendant 2 à 3 minutes. Il faut éviter une cuisson prolongée qui provoquerait un assèchement et un durcissement de la chair, mais assurez vous tout de même qu’elles sont cuites!
Mettre les crevettes cuites dans un petit bol avec le poivron tranché et les litchis.  Mélanger et répartir dans les deux assiettes. Parsemer du restant de coriandre ciselée. Servir frais avec la vinaigrette à l’huile de sésame.
Comme vous pouvez le voir sur la photo, mon assiette ''débordait'' de laitue! Vive les légumes...et les litchis!!!


4 commentaires :

  1. Faudra que tu m'envoies une poignée de litchis ..FRAIS...
    ;) Bises !!!! xxx
    Cham

    RépondreSupprimer
  2. Votre blog est très intéressant !

    RépondreSupprimer
  3. @Cham : je sais pas si je trouverai des litchis frais; j'irai voir chez Kim Phat. Sinon la salade était vraiment délicieuse et totalement....dépaysante!
    @Julie : Merci pour ce gentil petit mot! À bientôt pour d'autres belles recettes!

    RépondreSupprimer
  4. J'adore les crevettes !! Voilà une recette qu'il va falloir que je teste...

    RépondreSupprimer

Ce blog se nourrit de vos commentaires, alors ne le laissez pas mourir de faim ;)

romantica theme by Pink + Lola