Cupcakes lime-passion


Après le cheesecake baklava, les cheesecake popsicle, voici des cupcakes déguisés en cheesecake! Ici, pas n'importe quelle association de saveurs : je voulais des gâteaux goûteux et surtout pas trop sucrés. Je voulais sortir des sentiers battus et des saveurs traditionnelles, j,ai tout de suite visualisé dans mon esprit cette recette, qui combine deux de mes saveurs préférées : la lime et le fruit de la passion, dans un cupcake ''aux airs de'' cheesecake, avec une   base en chapelure de biscuits graham, un glaçage au fromage à la crème et le petit plus : ils sont fourrés de passion curd! 

Ingrédients pour 5-6 cupcakes

125 ml de chapelure de biscuits graham
30 ml de margarine fondue
50 g de chaque : farine tout usage, huile végétale
1/4 tasse de sucre blanc
1 oeuf
1 cuill. à café de levure chimique
1 pincée de sel
zeste d'1/2 citron vert
45 g de crème sûre ( peut être remplacé par de la crème fraiche )

''Passion curd''

80 ml de pulpe de fruit de la passion (équivaut à 3 gros fruits)
45 ml ( 3 cuill. à table ) de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1 cuill. à thé d'extrait de vanille pur
40 g de beurre
2 oeufs

Glaçage au cream cheese

240 g de fromage à la crème Philadelphia léger
65 g de sucre glace
zeste d'1/2 citron-vert
1 sachet de sucre vanillé

Méthode

Préparer les cupcakes

Préchauffer le four à 350°F. Placer les moules à muffins sur une plaque à pâtisserie puis chemiser de caissettes en papier.

Combiner la chapelure de biscuits graham et la margarine dans un bol jusqu'à obtenir un mélange homogène. Répartir environ 1/2 cuill. à table du mélange dans chaque moule (conserver le restant pour la déco) puis tasser. Enfourner pendant 5 à 7 minutes, puis laisser tiédir hors du four. 

Dans un grand bol, fouetter l'huile et la margarine fondue. Ajouter les oeufs, la farine, la levure, le sel, le zeste et la crème sûre. 
Remplissez les caissettes aux 2/3 en prenant soin d'égaliser la pâte.
Enfournez 15 minutes. Au sortir du four laisser refroidir sans démouler.

Préparer le passion curd

Dans une petite casserole, faire chauffer à feu doux la pulpe de fruit de la passion, le sucre blanc et le sucre vanillé jusqu'à ce que le sucre soit dissous et le mélange sur le point d'ébullition. Incorporez le beurre ramolli par petites quantités en m.langeant pour qu'il fonde complètement. Placer la casserole dans un bain marie d'eau juste frémissante.
Dans un petit saladier, battre les oeufs jusqu'à obtenir un mélange mousseux puis les incorporer progressivement à la préparation à base de fruits de la passion, en fouettant constamment. Ajouter l'extrait de vanille et laisser mijoter doucement, sans cesser de remuer jusqu'à ce que le mélange épaississe en prenant soin de ne jamais atteindre l'ébullition. Retirer du feu, transférér dans un pot et laisser refroidir.

Préparer le glaçage

Combiner tous les ingrédients dans le bol d'un batteur sur socle muni d'un fouet plat et battre à basse vitesse jusqu'à ce que le sucre soit incorporé.
Augmenter la vitesse à moyen-élevé et battre pendant environ 3-4 minutes. Réserver au frais. 

Montage

À l'aide d'un couteau, faire une incision en forme de cône au centre de chaque cupcake. Retourner les cones, en ôter  le ''chapeau'' et réserver la base. 

Verser environ la moitié du passion curd dans une poche à douille munie d'une douille à embout rond, puis en garnir la cavité faite au centre de chaque cupcake (attention à ne pas trop en mettre). Recouvrir du ''chapeau'', puis glacer les cupcakes. Parsemer de chapelure graham et décorer de tranches de lime. 





Sources : Cupcakista.overblog.com

              Chow.com
              Le petit Larousse des desserts

3 commentaires :

  1. ça dont bin l'air bon! J'adore les desserts avec une petite touche de lime!

    RépondreSupprimer
  2. Les premières photos m'étaient déjà l'eau à la bouche mais alors la dernière m'a carrément achevée ! Tes cupcakes ont l'air divinemet bons !

    Bonne soirée à bientôt

    RépondreSupprimer
  3. Merci les filles pour vos chouettes commentaires toujours très appréciés!!!! @ Sandrine : le cupcake du bas a été fourré a outrance, mais en bouche c'était divin; l'association de saveurs est vraiment intéressante!

    RépondreSupprimer

Ce blog se nourrit de vos commentaires, alors ne le laissez pas mourir de faim ;)

romantica theme by Pink + Lola