Le dimanche, chez nous, c,est couscous. Et qui dit couscous dit tajine. Alors une semaine sur deux, j'essaie de nouvelles recettes de tajine. C'est tellement simple et tellement bon...comment s'en passer! On fait revenir les ingrédients dans une casserole, on transfère le tout dans un tajine (plat marocain en terre cuite) et hop' au four. Ça cuit tranquillement pendant que vous vaquez à vos occupations...Et si vous n'avez pas de tajine, pas de problème, il suffit d'utiliser une cocotte en fonte que vous transférerez ensuite au four ou alors, faire revenir les ingrédients dans une casserole puis transférer le tout dans un plat à four en pyrex recouvert de papier aluminium, le principe de la cuisson au tajine étant d'emprisonner la vapeur pour une cuisson à l'étouffée. Cette cuisson demande très peu de gras et on peut varier les ingrédients à l'infini...alors pourquoi se priver??!
Ingrédients pour 2 personnes
- 2 oignons moyens, émincés
- 2 gousses d'ail
- 2 cuill. à soupe d'huile d'olive
- 300 g de boeuf en morceaux
- 1 bâton de cannelle
- 1 cuill. à café de cannelle en poudre1/2 cuill. à café de : gingembre en poudre, curcuma, ras-el-hanout
- Sel & Poivre
- 2 cuill. à soupe de chaque : coriandre fraîche ciselée, persil ciselé
- 2 cuill. à soupe de miel
- 30 g de raisins secs
- 2 belles tomates, pelées et coupées en gros morceaux (peut être remplacé par 1/2 boîte de tomates pelées en conserve)
Méthode
Préchauffez le four à 180°C (350°F).
Chauffer l'huile dans une casserole. Faites revenir le boeuf avec l'oignon, l'ail et les épices. Laissez cuire environ 5 minutes, en remuant.
Versez le miel et faites caraméliser à feu moyen, pendant environ 5 minutes. Ajoutez les tomates pelées et 300 ml d'eau. Salez, poivrez et portez à ébullition.
Transférez dans un tajine ou un plat allant au four. Ajoutez les raisins secs, le persil et la coriandre. Couvrez et enfournez pendant 1h-1h15.
Servez avec du couscous.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Ce blog se nourrit de vos commentaires, alors ne le laissez pas mourir de faim ;)