Salade courgettes, grenade et feta


Du fromage feta, j'en mange très rarement. J'en achète seulement quand j'ai une énorme envie de salé comme c'est le cas actuellement. Les courgettes sont de saison pour mon plus rand plaisir vu que c'est un de mes légumes préférés. Dans cette salade elles sont associées à la menthe, ce que je n'avais jamais essayé. Résultat : une salade pleine de fraîcheur  que le croquant de la grenade vient rehausser; quoi de mieux pour finir l'été en légèreté...


Ingrédients pour 2 portions

3 courgettes moyennes (ou 2 grosses)
3 cuill. à table d'huile d'olive
1/2 grenade
le jus d'1 citron
1 petite gousse d'ail ou 1/4 de cuill. à thé de poudre d'ail
Feuilles de menthe fraîche
Feuilles de persil frais (moi : pas mis)
90 g de feta émiettée
Sel, poivre 


Méthode

Laver les courgettes et en ôter les pédoncules. Trancher en rondelles de 0,5 cm (1/4 po). Badigeonner d'une cuill. à table d'huile d'olive.

Faire chauffer à feu moyen-vif une poêle à fond anti adhésif ou une poêle à griller. Y disposer les tranches de courgettes et faire griller jusqu'à ce qu'elles ramollissent mais soient encore légèrement croquantes. Saler légèrement.

Pendant la cuisson des courgettes, trancher la grenade en deux et ôter délicatement les graines. Réserver.

Mélanger 2 cuill. à table d'huile d'olive, le jus de citron  à l'aide d'une fourchette ou d'un petit fouet. Écraser l'ail et l'incorporer (ou ajouter la poudre d'ail). Saler légèrement et poivrer, puis mélanger à nouveau. 

Arroser les tranches de courgettes encore chaudes de citronnette. Remuer délicatement et laisser reposer 2-3 minutes. Effeuiller le persil et la menthe et ajouter aux courgettes. Disposer sur un plat puis parsemer de graines de grenade et de feta émiettée. Servir aussitôt.


Notes :

Pour une salade fondante et moins croquante, les courgettes peuvent être remplacées par 1 grosse aubergine et demi. Laver les aubergines et trancher en rondelles de 1 cm (1/3 po).  Saupoudrer de sel et laisser dégorger pendant 15 minutes. Rincer à l'eau froide, éponger avec du papier absorbant puis badigeonner d'huile d'olive et faire dorer sur la poêle à griller.

Pour une salade repas, servir avec un steak grillé accompagné de pain.




Source : 500 salades, Susannah Blake. Éditions Publistar(2010)

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Ce blog se nourrit de vos commentaires, alors ne le laissez pas mourir de faim ;)

romantica theme by Pink + Lola