Une recette -presque- 100% fruit, avec des figues, des oranges, du miel, et tout plein d'épices...je en pouvais pas passer à côté. Pour ce qui est des figues, je les achète en saison et je les congèle, ce qui fait que j'en ai toute l'année pour concocter mes gourmandises telles que le clafoutis figues-chèvre et miel ou encore le clafoutis figues anis. Si vous n'en avez pas, faites sans, tout simplement. La sauce se prépare la veille pour laisser le temps aux épices de libérer leur parfum.
J'ai réduit le sucre de la recette, en ne mettant que 3 cuill. à soupe de miel et 1 cuill. à soupe de cassonade, et augmenté les fruits, mais au final, ce n'était pas assez. Je publie donc avec les quantités de la recette originale qui équivalent à 1 cuill. à soupe de sucre par personne (miel compris) en me disant que l'augmentation des fruits compense.
recette à servir avec du fromage blanc ou du yaourt grec nature ou non selon vos goûts, le tout nappé de la sauce à l'orange...un dessert qui change!
8 nectarines (ou pêches)
4 prunes noires
10 figues
25 g de margarine
Pour la sauce épicée à l'orange
4 feuilles de laurier fraîches
3 bâtons de cannelle
1 gousse de vanille
6 grains d'anis
Zeste et jus de 3 oranges bio
3 cuill. à soupe de miel
3 cuill. à soupe de cassonade
1/2 cuill. à café de poivre noir fraîchement moulu
Méthode
La veille au soir : Dans un bol moyen, prélever le zeste des oranges puis presser pour en extraire le jus. Placer les épices dans le bol : déchirer les feuilles de laurier puis briser les bâtons de cannelle en 2 ou 3 morceaux pour en extraire l'arôme. Fendre la gousse de vanille sur la longueur puis gratter l'intérieur avec la pointe d'un couteau pour en extraire les graines. Incorporer les grains d'anis, le poivre, le miel et 2 cuill. à soupe de cassonade. Combiner les ingrédients à l'aide d'un petit fouet. Couvrir et réfrigérer toute la nuit.
Le lendemain :
Préchauffer le four à 200°C (400°F). Laver les fruits et les parer : trancher en deux et dénoyauter les nectarines et les prunes. Trancher en deux les figues. Dans un grand plat allant au four, placer les nectarines et prunes, pelure vers le bas. Verser la sauce sur les fruits et parsemer de noix de margarine.
Enfourner pendant 10 minutes. Arroser les fruits de sauce, ajouter les figues et poursuivre la cuisson pendant 15 minutes.
Une fois ce temps écoulé, sortir le plat du four, et placer la grille au tiers supérieur et rallumer le four en mode ''grill'' (broil) cette fois, toujours à 200°C (400°F) .
Parsemer les fruits d'une généreuse cuill. à soupe de cassonade puis enfourner à nouveau, pendant environ 2 minutes ou jusqu'à ce que les fruits caramélisent (surveiller de près pour s'assurer que les fruits ne brûlent pas).
Servir aussitôt, accompagné de fromage blanc ou yaourt grec et nappé de sauce à l'orange.
Source : bbcgoodfood.com
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Ce blog se nourrit de vos commentaires, alors ne le laissez pas mourir de faim ;)