Mahi-mahi glacé au gingembre, salsa à la mangue et riz au lait de coco


Ce poisson maigre, à la chair ferme et délicate se tient très bien à la cuisson. Ainsi donc, on peut faire cuire les filets sur le grill, à la poêle ou encore en faire des brochettes. Cette espèce tropicale et exotique et est souvent associée à l'ananas, aux agrumes ou encore comme ici, à la mangue, dans des sauces aux saveurs de coco, curry ou citron vert; une idée originale et délicate pour la Saint-Valentin... 

Ingrédients pour 4 personnes

4 filets de mahi-mahi
3 cuill. à soupe de chaque : sauce soja réduite en sodium, miel, vinaigre balsamique
1 cuill. à café de racine de gingembre frais râpé
2 gousses d'ail, hachées
2 cuill. à café d'huile d'olive
Sel, Poivre
Huile végétale

Pour la salsa à la mangue
1 mangue, pelée, dénoyautée et tranchée en dés
1/2 poivron vert (gros), en dés
1-2 brins de coriandre, ciselée
1-2 cuill. à café de jus de citron vert

Pour le riz au lait de coco
2 cuill. à thé d'huile d'olive
1/2 oignon haché
325 ml de riz parfumé au jasmin
420 ml de lait de coco allégé
310 ml d'eau 
Sel


Méthode 

Dégeler les filets selon les directives de l'emballage ou sous un filet d'eau froide. 
Dans un récipient peu profond pouvant contenir les filets, combiner la sauce soja, le miel, le vinaigre balsamique, le gingembre l'ail et l'huile d'olive. Saler légèrement et poivrer les filets puis les disposer dans la marinade. Couvrir et laisser réfrigérer 20 minutes. 

Préparation du riz
Faire chauffer l'huile d'olive dans une casserole moyenne. Incorporer l'oignon et faire cuire à feu moyen-doux pendant quelques minutes ou jusqu'à ce que les oignons deviennent translucides. Ajouter le riz et poursuivre la cuisson pendant 2 à 3 minutes, à feu moyen, en brassant avec une cuillère en bois, jusqu'à ce que les grains de riz deviennent translucides. Incorporer le lait de coco, l'eau et le sel puis porter à ébullition. Couvrir, réduire le feu à moyen-doux et laisser mijoter environ 20 minutes ou jusqu'à ce que le riz soit tendre (rajouter un peu d'eau au besoin). Garder au chaud.

Cuisson des filets de mahi-mahi
Chauffer l'huile végétale dans une poêle ou sur un grill, à feu moyen-vif. Y déposer les filets de poisson et faire cuire 4 à 6 minutes de chaque côté, ou jusqu'à ce que la chair se détache facilement. Retirer du feu et réserver au chaud.
Verser la marinade dans la poêle et faire chauffer à feu moyen jusqu'à ce que le mélange réduise de moitié et devienne légèrement sirupeux. 

Salsa à la mangue
Combiner la mangue, le poivron et la coriandre dans un petit bol. Ajouter le jus de citron vert, au goût (pour une saveur plus intense, vous pouvez également ajouter du zeste de citron vert). Réserver au frais. 

Servir les filets accompagnés de salsa et nappés de sauce. 



Source : Allrecipes.com


2 commentaires :

  1. Vraiment une superbe recette! Je ne suis pas vraiment fan de riz, mais j'ai bien envie de faire exception avec ton riz au lait de coco :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour! Je découvre ton blog au fil de mes voyages sur la toile,de jolies recettes et de bien jolies photos!

    RépondreSupprimer

Ce blog se nourrit de vos commentaires, alors ne le laissez pas mourir de faim ;)

romantica theme by Pink + Lola