Voici ma dernière découverte en terme de déjeuner santé et gourmand! Je cherchais du quinoa rouge, dans mon magasin de produits naturels et bio lorsque je suis tombée sur ce mélange de quinoa rouge et blanc. Combiné à de la cannelle et de la cardamome, agrémenté de fruits frais ou poêlés, celà fait un excellent déjeuner que j'apprécie au plus haut point! Pour optimiser la teneur en fibres alimentaires, j'y ajoute également des graines de chia...
Ingrédients (2 portions généreuses ou 4 petites portions identiques à la photo)
250 ml (1 tasse) de mélange de quinoa rouge et blanc (ou quinoa blanc)
625 ml (2 1/2 tasses) de lait* et davantage pour servir
1/4 cuill. à thé de cannelle
4 gousses de cardamome, graines extraites et réduites en poudre au mortier
(ou 1/4 cuill. à thé de cardamome moulue)
2 cuill. à soupe de graines de chia (facultatif)
1cuill. à soupe de miel (ou davantage selon vos gôuts)
Exemples de combinaisons pour garnir :
Poires poêlées et noix du brésil hachées
Bleuets frais et amandes effilées
Bleuets frais et mangue (ma préférée)
Kaki poêlés et pistaches hachées
Méthode
Placer le quinoa dans un tamis ou une passoire à fine et rincer à l'eau froide pendant environ une minute ou jusqu'à ce que l'eau de rinçage soit limpide (voir aussi les indications de l'emballage car certaines marques ne nécessitent pas de rinçage). Bien égoutter et verser dans une casserole à fond épais. Incorporer le lait, les épices, les graines de chia et mélanger. Porter à ébullition à feu moyen-vif, en mélangeant périodiquement.
Couvrir, réduire le feu à moyen-doux et laisser mijoter pendant environ 15-20 minutes, en remuant périodiquement. Pendant ce temps préparer les garnitures.
Une fois le temps écoulé, goûter pour tester la texture du quinoa : il doit être tendre mais légèrement croquant sous la dent. poursuivre la cuisson de quelques minutes au besoin. Une fois la texture désirée atteinte, ajouter le miel et mélanger. Répartir dans les bols de service. Rajouter du lait selon vos goûts -les grains auront vite fait d,absorber le liquide de cuisson. Garnir de fruits et noix.
Le rinçage a pour but de nettoyer et d'éliminer les saponines, substances qui pourraient donner un goût amer à votre pouding.
*Pour la cuisson, vous pouvez utiliser un mélange moitié eau-moitié lait ou encore moitié lait-moitié lait d'amandes.
Super ces variantes sur un petit déjeuner que je fais également (mais un peu différemment). Comme toujours, tes photos sont superbes. Bisous!
RépondreSupprimerMiam! J'ai vraiment envie de tester cette recette! Je suis toujours prenante d'une belle recette qui fait changement de mes déjeuners conventionnels! Je n'aurais pas pensé faire un quinoa sucré! Sinon, t'es photos sont superbes comme toujours!
RépondreSupprimerMerci pour vos gentils mots!! J'ai voulu faire différent pour les photos:)
RépondreSupprimer@ Barbara : J'aurais bien aimé savoir comment tu le fais; peut être que c'est encore meilleur!! J'aime tellement ça que je pourrais tester des versions à l'infini...
@ Andréanne : Je t'encourage à essayer, tu m'en diras des nouvelles!