''Dutch baby''...ou pancake géant à l'américaine


J'ai découvert les dutch babies en surfant sur des sites de cuisine américains. Le dutch baby est en fait une sorte de pancake géant, dérivé de la pfannkuchen allemande (version allemande du pancake), que les américains servent au déjeuner ou au brunch
La pâte, faite d'un mélange de lait, farine, oeufs, et beurre et cuite au four, dans une grande poêle en fonte. Le pancake est traditionnellement servi saupoudré de sucre glace et accompagné de quartiers de citron, mais peut aussi être garni de fruits frais ou encore de fruits caramélisés, et accompagné de sirop, coulis de fruits ou autres garnitures. C'est une recette simple, originale et relativement santé -tout dépendant de vos garnitures évidement- pour un petit déjeuner de fin de semaine!
La recette de base avait été faite dans des moules en métal. Le métal n'accumulant pas aussi bien la chaleur que la fonte, j'ai dû augmenter le temps de cuisson et au fonal, mes dutch babies étaient un peu durs. Dans cette deuxième version, il faut laisser la poêle en fonte au four pendant 15 mn pour qu'elle emmagasine de la chaleur avant de verser la pâte. Le temps de cuisson est alors réduit et on obtient un meilleur résultat! Voici donc la version améliorée! Le résultat a une texture moins sèche que celle du pancake traditionnel. Personnellement, j'ai bien apprécié nature, avec des fruits et du jus de citron.


Ingrédients pour 2 personnes
Ustensile de cuisson: Idéalement 1 poêle en fonte de 22 cm de diamètre
ou si vous n'en avez pas, 1 moule à tarte rond de 23 cm de diamètre*
* dans ce cas, il vous faudra augmenter le temps de cuisson

160 ml (2/3 tasse) de chaque : lait semi-écrémé, farine blanche tout usage
3 oeufs
10 ml (2 cuill. à café) de chaque : sucre blanc granulé, sucre vanillé
2 ml (1/2 cuill. à café) d'extrait de vanille
1 ml (1/4 cuill. à café) de sel
22 ml (1,5 cuill. à soupe) de margarine fondue

Pour servir : sucre glace, ou sucre vanillé, rondelles de citron, fruits frais ou caramélisés, sirop de maïs, sirop d'érable, coulis de fruits, confiture au choix

Méthode

Placer le lait, les oeufs et l'extrait de vanille dans le bol d'un mixer (ou mélangeur). Mixer à vitesse moyenne-élevée pendant environ 15 secondes. 

Dans un grand bol, mélanger la farine, le sucre, le sucre vanillé et le sel. Incorporer au premier mélange et mixer quelques secondes, jusqu'à ce que le tout soit combiné. Ajouter la margarine fondue et mixer à nouveau pendant 1 minute.
Verser dans un bol. Couvrir et réfrigérer pendant minimum 6 heures voire toute une nuit.
Placer une grille au centre du four et préchauffer à 200°C (450°F). Une fois le four chaud, y placer la poêle en fonte puis l'y laisser pendant 15 minutes. Sortir la poêle -avec précaution car c'est très chaud- et y verser 1 cuill. à café de margarine. Remettre au four pendant 1 minute, pour que la margarine fonde.

Retirer la poêle, puis l'incliner de façon  à bien répartir la margarine sur toutes les faces    ( à ce stade, vous pouvez enlever l'excédent de margarine fondue). Y verser la préparation et enfourner pendant 10-12  minutes, ou jusqu'à ce que les bords de la pâte ait levé et soient dorés.

Au sortir du four, vous pouvez au choix servir directement dans la poêle ou glisser le dutch baby sur une grande assiette de service. Saupoudrer de sucre glace ou de sucre vanillé puis servir immédiatement avec les accompagnements. 



Sources : wikipedia

          leitesculinaria.com
          myrecipes.com




1 commentaire :

  1. Une jolie découverte, d'autant qu'on est fans de pancakes à la maison !

    RépondreSupprimer

Ce blog se nourrit de vos commentaires, alors ne le laissez pas mourir de faim ;)

romantica theme by Pink + Lola