J'ai récemment testé cette recette de brochettes de poulet tikka et pour les accompagner, j'avais envie d'un riz à l'orientale; je me suis donc inspiré d'une recette de pulao. le pulao est en fait la version sud asiatique du riz pilaf. Il en existe une multitude de variétés, dans les cuisine indienne et pakistanaise. Ce pilaf souvent agrémenté de pois verts, pommes de terre, tomates ou chou-fleur peut être cuisiné avec ou sans viande. Par ailleurs, sa teinte sera généralement verte, jaune ou rouge, tout dépendant des épices ou herbes utilisés. Ici comme je ne voulais pas un riz ''rouge'', j'ai utilisé de la coriandre fraîche, réduite en purée pour donner une belle couleur vert pâle à mon riz. Pour ce faire, la cuisine indienne emploie généralement un mélange de feuilles de menthe et de coriandre...
Le résultat fût délicieux, le seul hic : la recette est assez longue!
Ingrédients pour 3 portions
- 375 g de blanc de poulet ou cuisses de poulet désossées, coupé en morceaux d'environ 2 cm
- 2 cuill. à soupe de jus de citron ou de lime
- Sel
- 45 ml (3 cuill. à soupe) de yaourt nature
- 1/2 cuill. à café de : cumin moulu, garam masala, curcuma
- 1/4 cuill. à café de : coriandre moulue
- 2 gousses d'ail moyennes, grossièrement hachées
- 1 cuillère à café de gingembre frais, haché
- 1/4 à 1/2 cuill. à café de piment en poudre (facultatif)
- Huile végétale
Pour le riz pilaf à l'indienne (3-4 personnes)
- 250 ml (1tasse) de riz à grain long (utiliser de préférence du riz basmati)
- Huile végétale
- 160 ml (2/3 tasse) de pois verts congelés
- 1 oignon rouge ou blanc, émincé
- 4 belles tiges de coriandre fraîche, racines retirées, feuilles séparées des tiges (conservez 2 tiges)
- 2 feuilles de laurier
- 2 gousses de cardamome (facultatif)
- 1 bâton de cannelle + 1/4 cuill. à café de cannelle
- 1/2 cuill. à café de graines de cumin
- 1/4 cuill. à café de coriandre moulue
- 375 ml (1 1/2 tasses) de bouillon de poulet, réduit en sodium
- Sel
- Piment en flocons (facultatif)
Préparer les brochettes
Placer le poulet dans un bol. Ajouter le jus de citron et 1/4 cuill. à café de sel. Mélanger et laisser reposer 10 minutes.
Dans un bol moyen, mélanger intimement le yaourt, l'ail, le gingembre et les épices. Disposer les morceaux de poulet dans la marinade et bien enrober. Laisser mariner au frais pendant 2 heures. Pendant ce temps, vous pouvez préparer le riz et tremper les pics à brochettes en bambou dans de l'eau froide.
Une fois ce temps écoulé, enfiler le poulet sur les brochettes. Saler. Badigeonner le grill d'une légère couche d'huile et faire chauffer à feu moyen-vif. Faire cuire les brochettes pendant environ 10 minutes ou jusqu'à ce que le poulet soit bien doré. Transférer sur une poêle anti-adhésive et poursuivre la cuisson des brochettes à feu moyen-doux, pendant environ 15-20 minutes, ou jusqu'à ce que le poulet soit bien cuit, en prenant soin de les retourner régulièrement.
Préparer le pulao
Placer le riz dans un grand bol. Sous un filet d'eau froide, laver le riz en le frottant entre vos mains, puis jeter l'eau. Répéter l'opération 1 à 2 fois. Égoutter puis laisser tremper pendant 30 minutes dans un volume d'eau équivalant à 2 fois le volume de riz.
Placer les feuilles et tiges de coriandre dans un mélangeur et réduire en purée, en ajoutant un peu d'eau, si c'est absolument nécessaire. Si vous avez un mortier, je vous suggère de l'utiliser pour un meilleur résultat.
Dans une grande casserole à fond anti-adhésif, faire chauffer 1 cuill. à café d'huile , à feu moyen. Y faire revenir les oignons pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Retirer et réserver.
Dans la même casserole, faire chauffer 1 cuill. à soupe d'huile. Incorporer les graines de cumin, et faire revenir à feu moyen. Lorsqu'elles commencent à crépiter, ajouter le restant des épices ainsi que les feuilles de laurier et poursuivre la cuisson 2 minutes, en mélangeant continuellement avec une cuillère de bois pour libérer l'arôme des épices. Ajouter la coriandre en purée avec un peu d'eau ( env. 2 cuill. à soupe) et cuire quelques instants, jusqu'à ce que l'eau soit pratiquement évaporée.
Incorporer le riz préalablement égoutté, ainsi qu'un trait d'huile. Poursuivre la cuisson environ 5 minutes, en mélangeant fréquemment à l'aide d'une cuillère en bois. Les grains de riz deviendront alors translucides tout en s'imprégnant des saveurs.
Ajouter le bouillon de poulet (ou l'eau) et le sel. Couvrir et laisser cuire à feu moyen jusqu'à ce que toute l'eau soit évaporée. À ce stade, incorporer les pois verts et les oignons caramélisés. Mélanger délicatement. Réduire le feu à doux et poursuivre la cuisson environ 20 minutes ou jusqu'à ce que le riz soit totalement cuit.
Ajouter le bouillon de poulet (ou l'eau) et le sel. Couvrir et laisser cuire à feu moyen jusqu'à ce que toute l'eau soit évaporée. À ce stade, incorporer les pois verts et les oignons caramélisés. Mélanger délicatement. Réduire le feu à doux et poursuivre la cuisson environ 20 minutes ou jusqu'à ce que le riz soit totalement cuit.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Ce blog se nourrit de vos commentaires, alors ne le laissez pas mourir de faim ;)