Une petite recette au gôut de chez nous que j'avais envie de faire depuis un bout de temps! Rien de bien compliqué; le poisson est apprêté avec des condiments à la portée de tout le monde. Cependant, il est important de le laisser mariner une nuit durant pour que la marinade imprègne bien...
Si vous êtes originaire d'Afrique de l'ouest, accompagnez-le de bananes plantains frites ou d'attiéké (semoule de manioc).
Ingrédients pour 2 personnes
- 1 poisson frais entier d'au moins 1 kg ( bar ou tilapia au mieux; sinon daurade ), vidé et nettoyé
- Jus de citron ou vinaigre
- 1 citron coupé en quartiers
- 8 belles gousses d'ail, dégermées
- 1 morceau de 0.5 cm de gingembre frais, épluché
- 1/4 d'oignon émincé
- 1 cuill. à soupe de poivre noir en grains
- Sel
Méthode
Bien rincer le poisson à l'eau claire premièrement, puis le laver au jus de citron ou au vinaigre. Bien frotter l'intérieur et l'extérieur à l'aide des quartiers de citron. Réserver.
Mettre les ingrédients de la marinade à l'exception du sel dans un mortier puis piler pour les réduire en purée, le but étant d'obtenir une pâte homogène. (vous pouvez utiliser un presse-ail et râper le gingembre au préalable, ou passer préalablement les ingrédients au mixer, ce qui vous facilitera la tâche)
Saler le poisson sur toutes ses faces, ainsi qu'à l'intérieur, puis l'enrober de marinade. Placer dans un sac en plastique propre et réserver au frais pendant 4 à 8 h (idéalement une nuit).
Préchauffer le four à 400°F. Badigeonner d'huile un plat allant au four. Y déposer le poisson et faire cuire 25 minutes, ou jusqu'à ce que le poisson soit bien cuit, en prenant soin de le retourner à mi-cuisson.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Ce blog se nourrit de vos commentaires, alors ne le laissez pas mourir de faim ;)