Rien de tel pour se faire plaisir un long week end! C'était la première fois que je faisais cette recette et les petits babas que je vous présente aujourd'hui sont en fait mon deuxième essai! J'ai fait une première recette avec de la levure de boulanger comme le recommandent certains blogueurs sur le net mais les gâteaux n'étaient vraiment pas beaux et le goût de la levure était trop prononcé. J'ai donc tenté une deuxième recette avec de la levure conventionnelle et je suis tout à fait satisfaite du résultat!
Cette recette requiert relativement peu d'ingrédients. Pour un peu que vous respectiez le dosage en rhum du sirop, vous obtiendrez de savoureux babas, tout a fait goûteux non pas comme ceux que l'on retrouve dans le commerce.
Ingrédients pour 6 babas
- 2 œufs, blancs et jaunes séparés
- 60 g de sucre blanc granulé
- 3 cuill. à soupe de lait tiède
- 30 g de beurre
- 80 g de farine de blé tout usage
- 6 g de levure
Pour le sirop
- 200 ml d'eau
- 125 g de sucre
- 8 cuill. à soupe de rhum brun
Pour accompagner : fruits frais (fraises, kiwis, ananas, mangue...) et chantilly si désiré
Méthode
Préparer les gâteaux. Préchauffer le four à 180°C (350°F). Dans un grand bol, battre les jaunes d’œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer le lait, le beurre fondu, la farine et la levure. Bien mélanger.
battre les blancs d’œufs en neige ferme. Les incorporer en 3 fois à la pâte en soulevant délicatement pour ne pas briser les bulles d'air.Mélanger délicatement puis répartir dans les moules à muffins préalablement beurrés. Enfourner 25 minutes.
Une fois cuits, laisser les gâteaux refroidir avant de les démouler sur une grille. Si comme moi vous avez utilisé des moules à muffins, coupez les chapeaux des gâteaux pour qu'ils soient stables une fois que vous les retournerez sur les assiettes.
Préparer le sirop en portant à ébullition l'eau et le sucre dans une petite casserole. Laisser bouillir 1 minute puis retirer du feu. Incorporer le rhum. Laisser tiédir.
Tremper les babas un à un dans la casserole contenant le sirop tiède. Les arroser de sirop avec une cuillère puis les pressant légèrement pour enlever l'excès de sirop avant de les poser retournés sur les assiettes. Garnir de fruits frais (mangue, kiwi, ananas, cerises, fraises...) coupés en petits morceaux, et de crème chantilly si désiré avant de servir.
Les babas une fois trempés dans le sirop peuvent être conservés au frais une nuit, vous pourrez alors les finir le lendemain.
Adapté de : Marmiton.org
Adapté de : Marmiton.org
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Ce blog se nourrit de vos commentaires, alors ne le laissez pas mourir de faim ;)