Fondants ultra moelleux au chocolat noir, coeur coulant de confiture de lait


Je suis une grande fan de chocolat, en sevrage depuis environ 1 an, mais avec cette recette, je crains une rechute; ces fondants au chocolat noir et coeur de dulce de leche sont tout simplement EXCELLENTISSIMES. Ils sont CHOCOLATÉS et MOELLEUX à souhait et que dire du coeur de dulce de leche.... Aaaah je sens que je vais refaire une fournée dès demain! Sans plus tarder, voici la recette. Avec les proportions ci-desosus, vous obtiendrez 5 fondants, si vous les réalisez dans des ramequins et 7 fondants si vous les faites dans des moules à muffins de 100 ml. Vous ne ferez que quelques bouchées des mini-fondants alors si vous voulez des portions un peu plus généreuses, faites les dans des ramequins...

Ingrédients pour 5 fondants (ramequins de 250 ml)
  • 140 g de chocolat noir (70% de cacao)
  • 40 g de crème liquide
  • 110 g de beurre + 2 cuill. à soupe pour les ramequins. 
  • 25 g de farine
  • 30 g de Maïzena
  • 1 cuill. à soupe rase de cacao en poudre
  • 50 g de sucre (moitié cassonade-moitié sucre blanc pour moi) + 1 cuill. à soupe de sucre pour les ramequins.
  • 4 œufs 
  • Confiture de lait (Dulce de leche)

Méthode

Préchauffer le four à 200°C (392°F)


Graisser légèrement les ramequins. Saupoudrer uniformément chaque ramequin d'une demi cuill. à café de sucre. Réserver. 

Faire fondre le chocolat, le beurre et la crème au bain marie. (Vous pouvez aussi faire fondre le chocolat et le beurre au micro-ondes puis y ajouter la crème et bien mélanger).

Tamiser ensemble la farine, la maïzena et le cacao dans un bol. 


Battre les œufs et le sucre à vitesse moyenne jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux (minimum 1 minute). Incorporer le mélange farine-maïzena-cacao, tout en continuant de battre. Ajouter le mélange chocolat-beurre-crème puis mélanger à la spatule pour obtenir une pâte bien lisse.


Remplissez vos moules aux 3/4. Ajoutez 1/2 cuill. à café de dulce de leche au centre de chaque moule puis pressez légèrement (il doit en rester à la surface).


Enfournez à four préchauffé pendant 10-11 minutes, pas plus.


Laissez tiédir 10 minutes avant de démouler délicatement. Servez aussitôt.

Les fondants se conservent au réfrigérateur dans un contenant hermétique. Réchauffez-les quelques secondes, (15-20) pas plus au micro-ondes sinon le cœur coulant au dulce de leche ''explosera'', c'est ce qui m'est arrivé quand j'ai voulu ''autopsier'' un fondant pour vous en montrer l'intérieur (voir photo du haut).

Adapté de : Recette de Fondant au chocolat noir et cœur coulant de framboise




3 commentaires:

Ce blog se nourrit de vos commentaires, alors ne le laissez pas mourir de faim ;)