Voici ma dernière découverte, un curry de pois chiches parfumé et goûteux à souhait. J'ai adoré et j'adopte définitivement cette recette que je vous conseille d'essayer si comme moi vous aimez les épices, couleurs et parfums de la cuisine indienne. Pour un résultat optimal, procurez vous toutes les épices nécessaires; ça ne coûte presque rien, ça se garde longtemps et surtout ça rend vos recettes ô combien plus authentiques et savoureuses.
Les pois chiches sont une excellente source de fibres et une bonne source de protéines. Cependant, ces protéines ne sont pas complètes. C'est pourquoi il est recommandé de combiner deux sources de protéines végétales (légumineuse + produits céréaliers ou légumineuse + noix ou graines) ou de combiner des protéines végétales avec des protéines animales pour en assurer une utilisation optimale par l'organisme. C'est ce que l'on appelle la complémentarité des protéines. Notez qu'il n'est pas absolument nécessaire de combiner les deux sortes de protéines au même repas comme certains le pensent; mais cela doit être fait dans la même journée.
Pour assurer la complémentarité des protéines dans ce plat, j'y ai ajouté des cubes de veau et je l'ai servi avec du pain naan. Vous pouvez le cuisiner sans viande et le servir avec du pain naan ou du riz. On peut également y ajouter des épinards.
Ingrédients pour 2 personnes
- 1 cuill. à soupe d'huile végétale
- 1 oignon moyen haché
- 1 gousse d'ail hachée
- 150 g de veau en cubes (facultatif)
- 1/2 cuill. à soupe de coriandre moulue
- 1 cuill. à café de chaque : cumin moulu, graines de cumin, paprika doux, gingembre frais râpé
- 1/2 cuill. à café de curcuma
- 3 cuill. a soupe de tomates en morceaux
- 1 pincée de piment de cayenne en poudre (facultatif)
- 125 ml de lait de coco
- 125 ml d'eau
- 1 boîte de 540 ml de pois chiches rincés et égouttés
- 1/2 cuill. à café de garam masala
- 1 cuill. à soupe de jus de citron
- Sel au goût
- 2 cuill. à soupe de coriandre fraîche ciselée (facultatif)
Méthode
Dans une grande casserole, chauffer la moitié de l'huile et y faire revenir les oignons et l'ail, jusqu'à ce que les oignons deviennent translucides. Retirer et réserver. À feu moyen, chauffer le restant de l'huile. Y faire ''rôtir'' les graines de cumin jusqu'à ce qu'elles ''sautent''. Ajouter le veau en cubes ainsi que la coriandre, le cumin moulu, le curcuma et le piment de cayenne. Bien mélanger pour enrober la viande et laisser cuire 3 minutes ou plus, jusqu'à ce que la viande ait pris une belle couleur dorée, tout en mélangeant régulièrement. Remettre les oignons et l'ail dans la casserole.
Ajouter les tomates et poursuivre la cuisson 1-2 minutes.
Ajouter le lait de coco et l'eau, bien mélanger. Réduire le feu à moyen-doux et laisser mijoter pendant 30 minutes.
Ajouter les pois chiches, le paprika, le garam masala, le sel et le jus de citron. Couvrir et laisser cuire 10 minutes.
Ajouter le gingembre. Bien mélanger et poursuivre la cuisson 1 minute. Ajuster l'assaisonnement si nécessaire (sel).
Servir chaud avec du riz ou du pain naan, garni de coriandre fraîche ciselée.
Huuum ça a l'air trop bon <3
RépondreSupprimerEt ça l'était! Cette recette vaut vraiment le coup d'être essayée...avec des épinards ça doit être encore meilleur!
RépondreSupprimerExcellent ! Un peu plus qu'un simple curry, j'adopte définitivement cette recette !
RépondreSupprimer