Spaghetti ricotta, bette à carde, et citron



Une de mes meilleures recettes de pâtes.... Ce n'est pas tous les jours qu'on consomme de la bette à carde..peut être même que vous n'en avez jamais acheté! J'ai moi même découvert ce légume vert feuillu il y a environ un an. Il est encore méconnu au Québec mais est en été comme en hiver. Les feuilles comme les tiges sont comestibles et peuvent s'apprêter de maintes façons : en remplacement des épinards dans vos quiches, risottos ou plats de pâtes, en soupe ou en potage, en légume d'accompagnement, sauté à la poêle ou encore cru en salade! Côté nutrition elle constitue une excellente source de vitamine A, d'acide folique et de vitamine C ainsi que des minéraux (magnésium, fer..)  et contient 4 g de fibres par tasse. À l'épicerie, recherchez des bettes à carde aux tiges fermes et aux feuilles bien croquantes et colorées, sans taches jaunes.

Ingrédients pour 4 portions

1 botte de bette à carde, lavée, dont vous aurez retiré le bout des tiges avant de trancher feuilles et tiges en morceaux
300 g de spaghetti (ou selon votre consommation habituelle)
4-8 tranches de bacon*, en tranches de 0.5 cm (1/4 po) 
1 grosse échalote française, émincée (peut être remplacé par 2 cuill. à table d'oignon émincé)
2 gousses d'ail hachées (facultatif)
160 ml (2/3 tasse) de ricotta réduite en gras
4 cuill. à table (60 ml) de parmesan
Zeste d'un demi citron
Sel
Piment en flocons


Méthode

Porter à ébullition une grande casserole d'eau salée, à feu vif. Incorporer les morceaux de bette à carde et laisser cuire 5 minutes. Retirer à l'aide d'une écumoire, bien égoutter et réserver.

Verser les pâtes dans l'eau chaude et mélanger. Cuire selon les indications ou 8-9 minutes. Préserver une louchée de liquide de cuisson. Égoutter les pâtes, rincer rapidement et réserver. 

Dans une grande sauteuse, faire cuire le bacon jusqu'à ce qu'il soit croustillant (ajouter au besoin un peu d'huile). Incorporer les échalotes et l'ail et faire revenir à feu moyen jusqu'à ce que l'échalote commence à ramollir.

Ajouter la bette à carde et mélanger pour défaire les morceaux. 
Dans un petit bol, combiner la ricotta, le parmesan, une pincée de piment en flocons, le zeste de citron et le sel. 

Incorporer dans la sauteuse et bien mélanger.  Ajouter les spaghettis et une partie de l'eau de cuisson, si le mélange est trop sec.

Ajuster l'assaisonnement et servir immédiatement.


* J'utilise du bacon de poulet à 60% moins de gras que le bacon ordinaire; ajuster le nombre de tranches selon vos goûts. Avec 8 tranches de bacon, vous obtiendrez 12 g de protéines par portion mais le bacon ordinaire est aussi plus salé donc je vous suggérerais de ne pas en mettre trop et d'ajuster le sel en conséquence!


Adapté de : www.food52.com

3 commentaires:

  1. Une assiette super appétissante !!

    RépondreSupprimer
  2. Ohh lala moi qui suis accro aux pâtes, ta recette tombe franchement dans mes goûts! Avec le citron ça doit donner un bon petit oumph!

    RépondreSupprimer

Ce blog se nourrit de vos commentaires, alors ne le laissez pas mourir de faim ;)