Voici une recette piquée tout droit du superbe blog ''Les gourmandises d'Isa''. J'avais eu l'occasion de tester le pouding chômeur il y a quelques années ; le vrai pouding chômeur, celui des pauvres, au sirop à base de cassonade et je dois dire que j'ai trouvé ça banal et sans intérêt. Pour ceux qui ne connaissent pas, le pouding chômeur est une recette québécoise, un dessert bon marché élaboré par les femmes d'ouvriers durant la crise économique de 1929. Il s'agit d'un mélange de farine, d'eau, de cassonade et d'autres ingrédients peu coûteux en cette rude période.
Aujourd'hui je redécouvre ce dessert grâce au blog d'Isa. La version à l'érable est certes plus coûteuse mais tout simplement sublime....C'est assez sucré, mais ça fond dans la bouche!! J'ai également essayé avec des tranches de pommes en dessous du gâteau, trop trop bon! À consommer avec modération sucre et gras saturés oblige...
Ingrédients pour 4 personnes
- 1 oeuf
- 80 g (1/3 de tasse) de beurre
- 100 g (1/2 tasse) de sucre blanc granulé
- 140 g de farine tout usage
- 1/2 cuill. à café de levure chimique
- 250 nl de sirop d'érable
- 250 ml de crème 35%
Méthode
Préchauffer le four à 230°C (450°F).
Dans une petite casserole, porter à ébullition la crème et le sirop d'érable. Réserver.
Dans un grand bol, mélanger intimement à l'aide d'un fouet le beurre et le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter l'oeuf et bien mélanger. Incorporer en deux fois la farine et la levure. Bien mélanger (la pâte doit être lisse et uniforme).
Déposer la pâte dans un moule à bords hauts (personnellement j'utilise un saladier en pyrex). Recouvrir de l'appareil de sirop d'érable et de crème.
Placer sur un plaque à biscuits et enfourner 20 minutes.
Conseil
Il est impératif d'utiliser un moule à bords hauts pour éviter que la préparation au sirop d'érable ne déborde et ne salisse votre four. Si vous n'en avez pas, faites répartissez la pâte et la préparation liquide dans 4 ramequins que vous prendrez soin de déposer sur une une plaque à pâtisserie.
Sirop d'érable et pudding, ça doit être trop bon ça !
RépondreSupprimerEffectivement ce poudding chômeur, c'est le top! ultra cochon certes, mais il fait dorénavant partie de mes recettes préférées. De plus, mon homme a tellement aimé que je l'ai surpris en train de faire la recette -ce qui n'arrive pas souvent-!!!
RépondreSupprimer