Queues de castor


Depuis bientôt 8 ans que je vis au Québec, le nombre de fois que j'ai mangé des queues de castor se compte sur les doigts d'une main. Pourquoi? D'une part, je dois dire que je ne raffole pas de ces pâtisseries que je trouve d'ordinaire trop sucrées et d'autre part parce qu'on y pense tout simplement pas!
Pour ceux qui ne connaissent pas, la Queue de castor (beaver tails en anglais) est une pâtisserie canadienne populaire que l'on retrouve dans les festivals, les foires, les parcs d'attraction, les cinémas...Ces pâtisseries frites dans de l'huile de canola ou de soya peuvent être dégustées enrobées d'un mélange de sucre et de cannelle, recouvertes d'un coulis au chocolat ou de nutella ou encore de beurre d'érable...

Ces queues de castor maison sont bien moelleuses et pas trop sucrées. La recette est un peu logue mais le résultat vous ravira certainement!


Ingrédients pour environ 12 queues de castor
  • 2 cuill. à café de levure sèche instantanée
  • 325 à 350g de farine blanche tout usage
  • 30 g de sucre blanc granulé
  • 1/2 sachet de sucre vanillé
  • 1/2 cuill. à café de sel
  • 1 oeuf légèrement battu
  • 60 ml (1/4 de tasse) d'eau tiède
  • 1120 ml (132 tasse) de lait à température de la pièce
  • 40ml d'huile + davantage d'huile pour la friture
  • 4 cuill. à soupe de sucre blanc granulé
  • 2 cuill. à soupe de cannelle

Méthode

Dans un grand bol, bien mélanger la farine avec la levure sèche instantanée. Incorporer le sucre, le sucre vanillé et le sel puis mélanger avec une cuillère en bois ou un fouet pour homogénéiser.

Faire un puits au centre du bol dans lequel vous verserez l'oeuf, l'eau, le lait et l'huile. Mélanger avec une cuillère en bois (en allant du centre vers les bords) pour incorporer progressivement la farine, jusqu'à ce que la pâte forme une boule autour de la cuillère. Dans le cas ou la pâte est trop collante et ne se rassemble pas en boule, incorporer par petites quantités le restant de farine.
Pétrir la pâte pendant 8 à 10 min jusqu'à ce qu'elle devienne homogène, souple et légèrement collante. Placer la pâte en boule dans un bol légèrement huilé. Couvrir de papier sulfurisé huilé, placer dans votre four en gardant la lumière allumée et laisser lever environ 40 minutes.
Pétrir la pâte très légèrement après le temps d'attente de sorte qu'elle dégonfle. Couvrir avec du film alimentaire et placer au réfrigérateur pendant 30 à 60 min.

Transvaser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et la replier une ou deux fois sur elle-même. Diviser en morceaux de 50-55g environ (soit la taille d'une balle de golf) que vous façonnerez en boules. Au fur et à mesure que vous avancez, poser les boules sur une surface farinée recouverte d'un linge propre. 
Préparer le mélange sucre-cannelle en mélangeant intimement ces deux ingrédients. Verser uniformément sur une assiette. Réserver.
Chauffer l'huile à 185°C (375°F). En commençant par la première boule façonnée, étaler les boules en tapotant du bout des doigts de manière à former un ovale d'environ 5 cm x 10 cm.Déposer sur le plan de travail fariné, couvrir avec un torchon propre et procéder de même avec les autres boules de pâte.

Faire frire dans le bain de friture (dépendant de la taille de votre friteuse, vous ne pourrez faire cuire qu'une à deux queues de castor à la fois). Les queues de castor une fois dans l'huile chaude doivent remonter en surface rapidement et gonfler puis dorer en 1 min environ (si la pâte dore trop vite, l'huile est trop chaude). À mi-cuisson, retourner les queues de castor et poursuivre la cuisson 1 minute. 
Égoutter sur du papier absorbant pour enlever l'excès d'huile puis rouler dans le mélange sucre-cannelle. 


Sources : Wikipedia, Le pétrin, Recettes du Québec.

3 commentaires:

  1. Ah c'est marrant!
    Justement, je reviens de Montreal, où il y avait ce concept Queue de Castor avec pleins de différents toppings dessus.
    Mon copain n'a pas voulu qu'on en partage un. Du coup ca faisait trop pour moi! Et du coup, du coup, j'ai pas gouté.
    Du coup? Ben je regrette....!!!

    RépondreSupprimer
  2. Si j'ai bien compris, les queues de castor sont les équivalents canadiens de nos churros !

    RépondreSupprimer
  3. bonsoir! je découvre ton blog grace à mon passage sur hellocoton!! suoerbe blog ! recette originale je ne connaisais pas!! merci pour le partage bpnne soirée

    RépondreSupprimer

Ce blog se nourrit de vos commentaires, alors ne le laissez pas mourir de faim ;)