Poulet kedjenou (Afrique de l'ouest)


Le poulet kedjenou est une recette originaire de Côte d'Ivoire, populaire en Afrique de l'ouest et dans le monde, certes, moins que le poulet yassa ou le mafé du Sénégal, mais ce mets demeure un incontournable de la cuisine ouest africaine, au même titre que les recettes citées précédemment.
Le mot kedjenou signifie ''remuer dedans''. Ainsi, dans cette recette, le poulet, garni de tomates et d’aromates est cuit à l'étouffée sur un feu de braise, traditionnellement dans un canari, soit un récipient rond en terre cuite recouvert de feuilles de bananier, le tout scellé avec une ficelle pour empêcher la vapeur de s'échapper. Pour mélanger les saveurs, le récipient est remué à quelques reprises pendant la cuisson, sans être ouvert, ce à quoi réfère le terme kejenou.   
Certains rajoutent aubergine et courgette dans le kedjenou, chose que je n'ai pas faite ici car après avoir consulté mon homme d'origine ivoirienne, il m'a assuré qu'il n'y en a pas dans le kedjenou de sa mère. Et puisqu'on en parle, monsieur a totalement approuvé la recette que je vous présente ici, donc feu vert!!!
J'ai fait cuire mon kedjenou dans un tajine, mais si vous n'en avez pas, une cocotte ou une cocotte minute fera très bien l'affaire. L'essentiel est que votre ustensile de cuisson soit muni d’un couvercle bien ajusté pour garantir une bonne étanchéité et éviter l’évaporation de l’eau.


Ingrédients pour 2 personnes
  • 1/2 poulet fermier ou 2 cuisses de poulet, en morceaux
  • 2 cuill. à café d'huile végétale
  • 1 oignon haché
  • 2 gousses d'ail, hachées
  • 1/2 boîte de tomates en conserve pelées, coupées en gros morceaux
  • 1 morceau de 1 cm de racine de gingembre, râpé
  • 1/4 cuill. à café de thym 
  • 3 feuilles de laurier
  • 1/2 cube de bouillon maggi poulet «9indispensable à la recette)
  • 2 piments (voir photo)
  • Sel, poivre

Méthode 

Préchauffer le four à 180°C (350°F)
Nettoyer les cuisses de poulet. Ôter la peau et le gras visible, puis couper chaque cuisse en deux morceaux.
Faire chauffer l'huile dans une casserole. Ajouter les oignons et le poulet et faire cuire jusqu'à ce que le poulet soit doré. Saler et poivrer.
Ajouter le reste des ingrédients et bien mélanger. Laisser cuire quelques minutes puis transférer dans un tajine. Couvrir et enfourner 40 minutes, en pensant à saisir le plat et le remuer légèrement deux à trois fois pendant la cuisson, pour permettre aux saveurs de bien se mélanger. 


Note

Si vous utilisez une cocotte minute, suivre le mode d'emploi ici.


2 commentaires:

  1. Poulet kedjenou avec du bon riz parfumé ou même de l'attiéké (couscous de manioc)
    que demander de plus, c'est juste délicieux en bouche!

    merci pour ce partage

    RépondreSupprimer
  2. merci c trop bon!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer

Ce blog se nourrit de vos commentaires, alors ne le laissez pas mourir de faim ;)