Verrines aux pommes épicées et noix caramélisées


Voici de délicieuses petites verrines très simples à faire et qui font un bon petit dessert à la valeur nutritive intéressante : 15g de protéines provenant du yogourt grec à 0% de matière grasse en plus des protéines contenues dans les noix et environ une portion de fruit du guide alimentaire canadien. Sachant que l'apport minimum recommandé en protéines pour la femme adulte est de 44 à 50 g de protéines par jour, ce dessert est une façon très intéressante de combler vos besoins en protéines les jours ou vous avez un repas léger ou contenant peu de viande/poisson… 
Le yogourt grec est un yogourt épais et crémeux qui s'apparente un peu au petit Suisse des français. Il convient très bien dans ce dessert, encore meilleur lorsqu'on y ajoute une cuillère à thé de miel, juste avant de déguster.  

Ingrédients pour 2 personnes (2 petites verrines)
  • 1 1/ 2 pomme (Délicieuse jaune pour moi) épluchée et tranchée en fines lamelles
  • 125 g de yaourt nature crémeux (type yaourt grec) à 0% de M.G.
  • 2 cuill. à soupe bombées de sucre blanc + 1 cuill. à soupe pour les noix
  • 1 cuill. à soupe de cassonade
  • 1 cuill. à soupe d’eau
  • 1 cuill. à soupe de noix grossièrement hachées (noisettes ou noix de grenoble)
  • 1 pincée de chaque : cannelle, gingembre et cardamome en poudre
  • 1 noix de beurre salé
  • Miel (facultatif)
 
Méthode 

Faire chauffer le sucre et les épices avec l'eau dans une large poêle anti adhérente,  jusqu'à obtenir un caramel assez coloré (assez brun, sinon vous ne sentirez pas le goût du caramel). Incorporer les pommes et remuer vivement pour les saisir sur toutes les faces, à feu vif, pendant 1 ou 2 minutes. Il est normal qu'à ce stade le caramel durcisse et colle à la spatule, il va peu à peu se liquéfier, mais très progressivement, donc pas de panique. Baisser un peu le feu et poursuivre la cuisson sans cesser de remuer jusqu'à ce que les pommes soient fondantes (mais pas en purée). Hors du feu, ajouter une belle noix de beurre salé. Retirer les pommes et les réserver.

Remettre la poêle à feu doux et faire griller les cerneaux de noix pendant environ 2 minutes. Ajouter 1 cuillère à soupe de sucre pour les faire caraméliser un peu en remuant constamment. Laisser refroidir.
Dans un bol moyen et à l’aide d’un petit fouet, mélanger le yaourt et la cassonade, jusqu’à dissolution complète de la cassonade.

Confectionner les verrines de la façon suivante : yaourt, pommes, yaourt. Terminer en décorant de quelques tranches de pommes et de noix caramélisées. Au moment de servir, saupoudrer de cannelle et napper le dessus de chaque verrine d'1 cuill. à café de miel si désiré.

1 commentaire:

Ce blog se nourrit de vos commentaires, alors ne le laissez pas mourir de faim ;)