Pizza pommes de terre, rapini et romarin


Avant tout, je vous souhaite une bonne et excellente année 2014! Tous mes voeux de bonheur, joie, paix, succès, santé. Que vos désirs les plus chers se réalisent!

Je vous dois des explications concernant ma longue absence; pendant mes vacances de novembre dernier, mon appareil photo préféré s'est brisé. N'ayant pas pu le faire réparer, j'ai du ressortir mon vieil appareil non professionnel, et comme la qualité des photos ne m'enchantait pas, j'ai arrêté de publier et mis le blog entre parenthèses...
Pas de nouvel appareil pour l'instant mais je désire continuer cette année, probablement à un rythme moins soutenu, mais toujours avec de belles recettes dont celle-ci est la première!! 
J'aime bien les pommes de terre sur la pizza, et le rapini, aussi appelé brocoli rave est un légume qui me semble peu connu. Il s'agit d'un légume vert foncé possédant de longues tiges feuillues surmontées de fleurettes. Le rapini doit être blanchi pour lui ôter son gout amer. les tiges, feuilles et fleurs étant comestibles, il peut s'apprêter de différentes façons : dans les sautés, les plats de pâtes ou risottos, en légume d'accompagnement ou comme ici sur une pizza! Si vous n'avez pas envie de faire la recette en entier, faites simplement le rapini sauté à l'ail et au piment et servez-le en légume d'accompagnement; c'est délicieux!

Ingrédients (2 pizzas)

2 croûtes a pizza du commerce
1 grosse pomme de terre Yukon Gold ou Russet, finement tranchée
300 g de rapini, lavé et équeuté
4 gousses d'ail dont 2 hachées et 2 légèrement écrasées mais entières
1/4 cuill. à café de piment en flocons
340g (1 boule) de fromage mozzarella frais, en fines tranches
2 cuill. à soupe de feuilles de romarin
60 à 125 ml de fromage parmesan ou romano râpé
sel, poivre, poudre d'ail
Huile d'olive



Méthode 

Préchauffer le four à 190°C (375°F)
Dans un grand bol, combiner les tranches de pomme de terre avec 1/2 cuill. à café de sel, 1 cuill. à soupe d'huile d'olive et 1/4 cuill. à café de poudre d'ail. Disposer sur une plaque à pâtisserie préalablement graissée. Cuire au four pendant 15-20 minutes. Sortir du four et laisser reposer. Régler le four à 245°C(475°F).

Porter une grande casserole d'eau à ébullition. Ajouter le rapini et blanchir 45 secondes. Égoutter et plonger dans un bol d'eau glacée pour stopper la cuisson. Étendre sur du papier absorbant et éponger pour retirer l'excès d'eau. Couper chaque tige en deux morceaux.

Faire chauffer 1 cuill. à soupe d'huile d'olive dans un poêlon, à feu moyen. Ajouter l'ail haché et le piment en flocons et faire revenir 30 secondes. Incorporer le rapini, saler et faire revenr 1 minute. Retirer du feu.

À l'aide d'un pinceau, badigeonner les croûtes à pizza d'huile d'olive. Frotter chaque croûte avec une gousse d'ail écrasée. Recouvrir les croûtes de tranches de mozzarella, puis disposer les pommes de terre et le rapini. Répartir les feuilles de romarin puis le parmesan râpé sur les pizzas.

Cuire sur une pierre à pizza ou sur une plaque posée sur la grille inférieure du four, pendant environ 12 à 15 minutes, ou jusqu'à ce que la croûte soit dorée et que le fromage ''bouillonne''.

Saupoudrer de poivre et arroser d'un filet d'huile d'olive avant de servir. 


Source : food52.com


6 commentaires:

  1. Ça me rassure de voir cet article! Quand je suis venue jeter un oeil à ton blog durant mon congé des fêtes je suis tombée sur une page disant que l'accès au blog était maintenant limité, j'étais donc bin triste! Et tu sais, même sans un appareil photo professionnel je suis certaine que tes talents en photographie font leur effet et justement je ne sais pas avec quel appareil tu as pris cette photo, mais moi elle me plait beaucoup, comme le recette d'ailleurs :) Je te souhaite une bonne année 2014 Vanille et j'ai bien hâte de voir tes prochaines recettes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Andréanne:) pour être franche j'ai supprimé l’accès au blog pendant qques semaines, car j'étais découragée de ne plus pouvoir publier, entre le travail, les cours et cette histoire d'appareil photo.... Mais c'est chose du passé, une nouvelle année commence et un de mes voeux les plus chers pour 2014 est de continuer a alimenter ce blog! En tout cas je suis très contente de te relire ici ;)

      Supprimer
  2. ta photo donne tellement envie de passer à table chez toi !

    RépondreSupprimer
  3. merci pour les gentils mots:) c'est vrai qu'elle est appétissante!

    RépondreSupprimer
  4. une belle pizza, très alléchante!

    RépondreSupprimer

Ce blog se nourrit de vos commentaires, alors ne le laissez pas mourir de faim ;)