Gâteaux légers framboise-mangue et citron vert



Avant tout, je tiens à vous informer que pendant les 3-4 semaines à venir, il se peut que Suite Gourmande soit mis à jour un peu moins fréquemment qu'à l'habitude. Je vis un stress assez intense ces jours-ci et je vais être encore plus occupée les semaines à venir mais celà ne m'empêchera pas de continuer à vous présenter de belles recettes, car cuisiner, découvrir de nouvelles associations et saveurs, et partager mes recettes avec vous, ça fait tout simplement partie de moi. Alors oui, je serai moins fréquente mais je n'abandonne pas pour autant mon blog....

Ces petits gâteaux sont une pure merveille...l'association framboise-mangue, qui dans cette recette est relevée par du zeste de citron vert est l'une de mes favorites!  De plus, la semoule de blé fine et le peu de gras utilisé rendent ces petits gâteaux ultra légers...Que demander de mieux en ces jours ensoleillés...

Ingrédients pour 4 personnes
Pour la garniture aux fruits
  • 30 ml (2 cuill. à soupe) de sucre blanc granulé
  • 10 ml (2 cuill. à café) de fécule de maïs
  • 75 ml (1/3 tasse) de framboises fraiches ou surgelée
  • 250 ml (1 tasse) de mangue en morceaux (1 petite ou 1/2 grosse mangue)
  • Zeste d'1/2 citron vert
Pour les gâteaux
  • 1 oeuf
  • 60 ml (1/4 tasse) de sucre blanc granulé
  • 1 cuill. à café rase d'essence de vanille
  • 75 ml (1/3tasse) de semoule de blé fine
  • 30 ml (2 cuill. à soupe rases) de farine de blé
  • 5 ml ( 1 cuill. à café rase) de levure
  • 1 pincée de sel
  • 60 ml (1/4 tasse) de lait
  • 15 ml ( 1cuill. à  soupe rase) de beurre margarine, fondue

Méthode 

Préchauffer le four à 180°C (350°F)
Couper la mangue en morceaux uniformes d'environ 2cm
Mélanger le sucre et la fécule de maïs dans un petit bol. Mélanger les fruits et le zeste de citron vert dans un autre bol. Incorporer le mélange sucre-fécule aux fruits.
Répartir le tout dans 4 moules individuels (ramequins ou moules en pyrex). Si vous utilisez des fruits congelés, cuire au four 15 minutes pour décongeler les fruits. 
Mélanger dans un bol la semoule de blé, la farine, la levure et le sel.
Dans un grand bol, battre l'oeuf avec le sucre et l'essence de vanille à l'aide d'un batteur électrique à vitesse maximale, pendant 5 minutes, ou jusqu'à ce que le mélange ait triplé de volume (c'est ce qui rend les gâteaux très légers). à basse vitesse, incorporer graduellement les ingrédients secs à la mousse, en alternant avec le lait.
Incorporer la margarine, puis répartir la pâte sur le mélange de fruits, dans les 4 moules.
Cuire au centre du four pendant 25 minutes. 
Laisser refroidir une dizaine de minutes avant de démouler. Servir tiède.

Conseils et astuces
- Je vous recommande de consommer ces petits gâteaux le jour même.
Pour plus de gourmandise ou plus de gourmands, vous pouvez multiplier les ingrédients par 2 et faire la recette dans un moule à gâteau rond de 23 cm de diamètre, ce qui vous donnera 6 à 8 portions.
- J'ai déjà essayé cette recette avec de la farine à la place de la semoule de blé fine et je peux vous dire que le résultat n'était pas bon du tout...
- Vous pouvez remplacer les mangues et les framboises par tout autre petit fruit (mûres, canneberges, bleuets, cassis...) frais ou surgelé et remplacer le zeste de lime par du zeste de citron ou d'orange.

Valeur nutritive pour 1 portion
230 kcal; 4,5 g de lipides, 43 g de glucides, 2 g de fibres, 4,0 g de protéines


Source : Recettes Santé Kiwi Club, Département de Nutrition de  l'Université de Montréal, 2007


1 commentaire :

  1. Bonjour !

    Je viens de découvrir votre blog, et la photo de cette recette me fait particulièrement envie !

    Je trouve votre blog très agréable, et je n'hésiterai pas à tester quelques unes de vos recettes.

    A très bientôt sur votre blog !

    So busy !
    Le magazine en ligne des femmes actives
    www.sobusymagazine.blogspot.com

    RépondreSupprimer

Ce blog se nourrit de vos commentaires, alors ne le laissez pas mourir de faim ;)

romantica theme by Pink + Lola