Crostata aux cerises & à la crème sûre



Une recette que j'ai faite au moins 3 fois l'été dernier, tant j'aime les saveurs cerise-citron-crème sûre qu'associe cette crostata. Cependant, je n'avais jamais pu la publier car le fond était toujours détrempé. Je l'ai refaite aujourd'hui en faisant pré cuire la pâte au préalable et ça marche!!!  Le fond est bien cuit, quoique légèrement brûlé comme on peut le voir sur la photo (en conséquence j'ai réduit le temps de cuisson de 5-10 min dans la version ci-dessous). 
Je voulais absolument conserver la forme originale d'une crostata, alors j'ai fait ce que j'appelle du ''bricolage'' culinaire....


Ingrédients 

Pour la croûte
90 g (ou 3/4 tasse soit 180 ml) de farine blanche tout usage
1/4 tasse (60 ml) de poudre d'amandes 
2 cuill. à table de sucre
2 cuill. à table de fromage à la crème léger*
1/4 tasse (4 cuill. à table) de beurre bien froid, en petits dés
1 cuill. à table de jus de citron
1 cuill. à table de lait

Pour la garniture
5 tasses de cerises fraîches, lavées, équeutées et dénoyautées
zeste d'un citron bio
1/4 tasse (4 cuill. à table) de crème sûre légère*
2 à 3 cuill. à table de sucre


Méthode

Préparer la croûte
Placer la farine,la poudre d'amandes, le sucre et le fromage à la crème dans le bol d'un robot culinaire et pulser pour combiner. Ajouter le beurre et pulser par à-coups, jusqu'à ce que la pâte commence tout juste à être homogène. Incorporer le jus de citron et 1 cuill. à thé d'eau et pulser jusqu'à ce que la pâte forme une boule ''nettoie'' les bords du récipient, en ajoutant 1 à 2 cuill. à thé d'eau au besoin.
Retirer la pâte, la rouler en boule que vous aplatirez légèrement pour obtenir un disque et emballer dans une pellicule plastique alimentaire. Réfrigérer pendant 1 heure.

Préparer les garnitures 
Pendant ce temps, laver, bien égoutter, équeuter et dénoyauter les cerises. Placer dans un grand bol avec la moitié du zeste de citron et éventuellement 1 cuill. à table de sucre (non nécessaire si vos cerises sont bien sucrées). Mélanger et réserver au frais.

Préparer la garniture à la crème sûre en combinant la crème sûre, le zeste d'1/2 citron, et 2 cuill. à table de sucre dans un bol. Réserver au frais. 


''Montage'' et cuisson
Préchauffer le four à 450 F. Recouvrir une plaque à pâtisserie de papier parchemin ou d'un tapis en silicone. 
Placer la pâte sur une planche préalablement enfarinée puis, à l'aide d'un rouleau enfariné,  abaisser en un cercle d'environ 25 cm (10 po). Placer des cerises en cercle à environ 1 cm (1/2 po) du rebord de la pâte puis replier les rebords de pâte sur les cerises. (voir photo ci dessous). À l'aide d'une fourchette, faire des trous sur la base de la pâte. Badigeonner les bords de la pâte de lait à l'aide d'un pinceau.


Pour éviter que la croûte ne se défasse à la pré-cuisson, j'ai placé autour le cercle d'un moule à charnière de 25 cm de diamètre (10 po) avant de l'envoyer au four.

Enfourner pendant 10-12 minutes. Retirer du four, étendre le mélange de crème sûre au centre de la croûte puis garnir des cerises restantes. 
Enfourner à nouveau pendant 30 minutes. 

Laisser tiédir avant de transférer sur un plat de service.

   

* Peuvent être remplacés par du fromage à la crème et/ou de la crème sûre réguliers. 
Si vous ne trouvez pas de crème sûre,vous pouvez employer de la crème fraîche épaisse (15% de mat. grasses) ou au pire des cas du mascarpone (pire car il contient 50% soit trois fois plus de gras que la crème sûre régulière!!!)



Valeur nutritive (1 portion/6) Calories : 281, Gras totaux 9.5g, Gras saturés : 6g, Cholestérol : 27mg, Glucides totaux: 42g, Fibres : 2g, sucres : 26g, Protéines : 4,5g.



Sources : Who's Hungry? Magazine

Smoothies pastèque-fraise-gingembre & pastèque-coco {5 jours, 5 smoothies}



Deux délicieux smoothies pour clore en beauté cette série. Le premier est mon préféré. Le deuxième est à consommer avec modération, source de gras saturés oblige mais qu'est ce que c'est bon la pastèque avec le coco!!!

Smoothie pastèque, fraise, gingembre

Ingrédients pour 1 portion

375 ml (1 1/2 tasse) de cubes de pastèque
250 ml (1 tasse) de fraises congelées
3/4 cuill. à thé de gingembre frais, finement râpé
1 cuill. à thé de jus de citron vert (lime)

Passer tous les ingrédients au mélangeur, jusqu'à ce que le mélange soit parfaitement homogène.  Servir bien frais.



Smoothie pastèque & coco

Ingrédients pour 1 portion
1/4 tasse (60 ml) de chair de coco (je l'ai achetée en conserve dans une épicerie asiatique)
2 cuill. à table de lait de coco 

3/4 tasse (180 ml) de cubes de pastèque congelée
2 cuill. à table d'eau de coco
1/2 cuill. à table de miel

Méthode

Mixer ensemble la chair de coco et le lait de coco jusqu'à obtenir un mélange épais et crémeux. Placer dans un verre.
Rincer le récipient du mixer, puis y placer les trois derniers ingrédients. Mixer jusqu'à homogénéité. Verser sur le premier mélange et servir. 
Déguster en mélangeant les deux saveurs à l'aide d'une paille.



Sources : howsweeteats.com
          bonappetit.com

Smoothie courgette, orange & dattes {5 jours, 5 smoothies}



Aimez vous les courgettes (zucchinis)? Moi OUI. Vous arrive t-il de les consommer crues, en salade? Moi OUI...et j'en raffole. Alors quand j'ai vu ce smoothie, je devais absolument l'essayer, d'autant plus que les courgettes sont un des légumes les plus abordables de l'été!! Les courgettes ayant peu de goût, le smoothie goûte principalement la vanille mais c'est un méga coup de coeur pour moi qui ai de la difficulté à aller chercher toutes mes portions de légumes au quotidien!
Dans le même registre, à essayer absolument, le smoothie roquette-poires et noix...un méga délice!!!


Ingrédients pour 1 portion 

250 ml (1 tasse) de courgette en dés, non pelée et congelée
1 orange en sections, congelée
3/4 à 1 tasse de jus d'orange sans sucre ajouté
3 dattes
1 cuill. à thé de miel
3/4 cuill. à thé d'essence de vanille

*Pour un smoothie plus liquide : 3 glaçons
*Pour un smoothie plus crémeux : 1 cuill. à thé de beurre d'amande



Méthode

Mixer tous les ingrédients jusqu'à consistance homogène.
Servir aussitôt.


Note
- Vous aimez les courgettes? Faites des réserves tant que c'est la saison : tranchez vos courgettes en dés ou en rondelles, étendez-les sur une plaque et mettez-les au congélateur. Une fois congelées, retirez les de la plaque et placez -les dans des sacs en plastique. Elles serviront pour vos smoothies. 
- Pour les sautés et autres casseroles à base de légumes, on recommande de blanchir au préalable les dés de courgettes pendant 1 minute dans de l'eau non salée, puis de les placer immédiatement dans de l'eau froide pour stopper la cuisson avant de les égoutter et de les congeler selon la méthode décrite ci-dessus. L'étape du ''blanchiment'' permet d'éviter la décoloration des dés de courgettes et de les garder croquants.


Source : allrecipes.com




Smoothie marbré pêche grillée & framboises {5 jours, 5 smoothies}



C'est la saison des pêches....Elles sont belles, grosses, juteuses et parfaites pour les smoothies! Les faire griller leur confère une saveur un peu plus intense. 
Ici, la framboise peut être remplacée par de la chair de mangue congelée ou on peut faire un smoothie 100% pêche grillée en rajoutant une troisième pêche. 


Ingrédients pour 1 portion

2 pêches
2 cuill. à thé de miel
1/2 cuill. à thé de gingembre en poudre  (peut être remplacé par de la cannelle)
1/2 cuil. à thé de beurre ou margarine
1/2 tasse (125 ml) de jus d'orange sans sucre ajouté
1/2 tasse de glace pilée
1/2 tasse (125 ml) de framboises congelées


Méthode


Faire chauffer à feu vif une poêle grill ou une poêle antiadhésive. 
Trancher les pêches en 2 et ôter leur noyau. Tremper chaque moitié de pêche (coté tranché) dans le miel puis dans le gingembre. 
Faire fpondre le beurre sur la poêle puis y faire griller les pêches 2-3 minutes de chaque côté, en commençant par le côté tranché. retirer du feu, laisser refroidir puis peler.

Placer les pêches, le jus d'orange et la glace pilée dans un mixer et mixer jusqu'à consistance lisse. Verser dans un récipient, en conservant environ 2 cuill. à table de smoothie dans le mixer.
Ajouter les framboises congelées, une cuill. à thé de miel et mixer. 
Pour servir, verser les deux smoothies simultanément dans un verre puis à l'aide d'une paille, mélanger les deux smoothies pour créer un effet marbré.




Smoothie melon-chaï-gingembre {5 jours, 5 smoothies}




Un smoothie qu'on aime...ou pas, concocté un peu par hasard et qui s'est avéré une très belle découverte. Le melon peut être remplacé par 250 ml de chair de mangue congelée ou une poire fraîche pelée. 


Ingrédients pour 1 portion

1 sachet de thé chaï (vert ou blanc)
300 ml de melon miel, préalablement congelé de préférence
1/2 banane, préalablement congelée
2 morceaux de gingembre cristallisé
1 cuill. à thé de miel (facultatif)


Faire infuser le sachet de thé dans 1/3 tasse (80 ml) d'eau préalablement bouillie, pendant 4-5 minutes.
Laisser tiédir quelques minutes puis mixer avec les autres ingrédients. Rallonger au besoin avec des glaçons ou de la glace pilée (surtout si vous utilisez de la mangue).




Smoothie litchi-fraise {5 jours, 5 smoothies}



J'ai décidé de vous présenter mes smoothies préférés du printemps-été 2014, au courant de la semaine (6-7 recettes au total mais j'espère pourvoir en publier au moins cinq d'ici vendredi).
Je déteste les smoothies avec une multitude d'ingrédients : il y en a toujours un qui nous manque dans le frigo ou qui est de trop dans la recette. L'idéal pour moi est de mixer deux fruits,  avec un liquide au goût neutre ou pas top prononcé (eau, glaçons, lait d'amande ou jus d'orange). L'été je préfère mes smoothies un peu plus liquides, et 100% fruits (le lait et le yogourt je trouve que celà alourdit un peu). Alors vous verrez, les smoothies présentés sont très simples.
Je commence par mon favori....litchi-fraise. Le lithi est un petit fruit originaire de Chine, très parfumé.  C'est actuellement la saison à Montréal et j'ai eu la chance d'en trouver des frais à l'épicerie (3.30$ pur une vingtaine) mais les litchis se trouvent aussi en conserve dans les épiceries asiatiques.  


Ingrédients (1 portion)

1 tasse de fraises congelées
12-15 litchis frais dénoyautés (ou en conserve rincés et égouttés)
1\4 tasse (60 ml) d'eau ou de glace pilée
Facultatif : 1 cuill. à thé de sucre

Méthode 

Mixer tous les ingrédients jusqu'à ce que le tout soit homogène.
Servir aussitôt.




Filets de saumon & pesto menthe-pistache-parmesan



Un délicieux pesto que j'avais fait au début de l'été. Il accompagne aussi bien le saumon que les légumes verts (asperges, haricots verts, petits pois). La prochaine fois, je doublerai la recette et le conserverai en pot pour l'été...


Ingrédients  pour 4 portions 

1 tasse de feuilles de menthe 
1/3 tasse de pistaches
1 gousse d'ail, écrasée
1/4 tasse de parmesan finement râpé
1/3 tasse d'huile d'olive
Sel, poivre

4 filets de saumon, frais ou dégelés
1 cuill.  table d'huile d'olive

Pour accompagner :
Légumes verts au choix : haricots verts, petits pois, asperges
Féculent au choix : pommes de terre, riz


Méthode 

Placer les 4 premiers ingrédients dans le bol d'un robot et hacher grossièrement. Verser l'huile en un mince filet tut en gardant le robot en marche. Bien mélanger. Saler et poivrer. 

Verser l'huile d'olive sur les filets de saumon. Saler, poivrer. 

Faire chauffer un poêle à grill légèrement badigeonné d'huile d'olive à feu vif. Placer les filets de saumon et cuire pendant environ 3 minutes de chaque côté (ou jusqu'à cuisson désirée). Retirer du feu et garder au chaud.

Faire cuire les accompagnements.

Servir le pesto sur le saumon et les légumes.



Source : www.taste.com.au

Dutch baby cerises et amandes



Je raffole des cerises....et des dutch babies!  Quoi de mieux pour le brunch du dimanche qu'un dutch baby moelleux et parfumé, regorgeant de cerises. 

Ingrédients pour 2-4 personnes (selon votre faim et votre gourmandise!)

2 tasses 1/2 (625 ml) de cerises fraîches, lavées, équeutées
1 sachet de sucre vanillé

1 cuill. à table de margarine
2 cuill. à table d'amandes effilées
3 oeufs, à température pièce
125 ml de lait semi-écrémé, à température pièce
1/2 tasse (60 g) de farine blanche tout usage
1/8 cuill. à thé de sel
1 cuill. à thé d'extrait de vanille
3 cuill. à table de sucre



Méthode

Préparer les cerises : les dénoyauter et les trancher en 2. Placer dans un bol et ajouter le sucre vanillé. Mélanger et réserver au réfrigérateur.

Placer un moule à tarte en pyrex de 9 pouces* et préchauffer le four à 425 F.  Faire fondre 2 cuill. à thé de beurre dans une poêle anti adhésive, à feu moyen. Ajouter les cerises.Faire revenir pendant 2-3 minutes puis ajouter les amandes et poursuivre pendant 1- 2 minutes. Retirer du feu.

Sortir avec précaution le moule du four et y placer le restant de la margarine. 

Dans un grand bol, battre les oeufs, le lait, le sucre, l'essence de vanille et le sel. Incorporer progressivement la farine, en continuant de battre pour éviter les grumeaux.  

Sortir avec précaution le moule du four et le faire tourner pour répartir la margarine sur les bords. Verser les cerises puis la pâte et enfourner pendant 20 minutes.

Saupoudrer de sucre glace et servir immédiatement, éventuellement avec des tranches de citron.




* Le dutch baby lève mieux lorsque réalisé dans un plat en pyrex. Cependant vous pouvez également le  faire dans une poêle de 9 po allant au four. Dans ce cas, faites cuire les cerises dans cette poêle puis versez y la pâte et enfournez directement.

Source

Curry de poisson mauricien



Je conserve précieusement dans mes placards un curry mauricien acheté dans mon magasin d'aliments bio (Le Naturiste). Ayant visité l'île Maurice deux fois dans mon enfance, je garde un très beau souvenir des parfums et de la gastronomie de cette île. J'ai récemment eu la chance de rencontrer une femme originaire de l'île Maurice a qui j'ai demandé la recette du cari poisson. C'est si simple è faire et si bon.....


Ingrédients pour 4 personnes

Huile végétale neutre
400 g de poisson blanc à chair ferme ou de saumon

1 oignon moyen, émincé
1 cuill. à thé de chaque : ail frais haché, gingembre frais haché

6 feuilles de curry (aussi appelé cari poulé)*, lavées et asséchées
2-3 brins de thym
100 ml de purée de tomates
1 cuill. à thé de pâte de tomate
1 grosse tomate fraîche, en dés
2 cuill. à soupe de curry mauricien
1 carotte, tranchée en rondelles
100 g de pois verts congelés, dégelés
Coriandre fraîche pour garnir



Méthode

Saler et poivrer les filets de poisson. Trancher en cubes. Mettre une poêle à chauffer avec 1-2 cuill. à table d'huile et saisir les cubes de poisson pendant quelques minutes de chaque côté. Réserver.

Dans un poêlon anti adhésif avec couvercle, faire revenir l'oignon et les carottes dans un peu d'huile, à feu moyen, pendant 2-3 minutes. Ajouter l'ail, le gingembre, les feuilles de curry et les branches de thym. Laisser cuire environ 2 minutes, en brassant à l'aide d'une cuillère en bois pour que le parfum des herbes se libère.

Ajouter les tomates en dés, la purée de tomates et la pâte de tomates. Laisser cuire pendant environ 5 minutes à feu moyen puis ajouter la poudre de curry, -préalablement délayée avec un peu d'eau- et saler.

Ajouter 1 tasse (250 ml) d'eau. Porter à ébullition à feu vif puis réduire le feu et laisser mijoter 5 à 7 minutes de plus. 

Incorporer les morceaux de poisson, les pois verts et laisser mijoter à feu doux pendant 15 minutes.  

Servir garni de coriandre ciselée, accompagné de riz blanc.



* les feuilles de curry sont trouvables dans les épiceries indiennes et certaines épiceries asiatiques. On peut les congeler après utilisation. N'en ayant pas sous la main, je les ai remplacées par des feuilles de kaffir (utilisées dans la cuisine thaïe); j'ai honte de le dire car je sais que celà à brisé l'authenticité de mon curry mauricien.



Sources :  www.unmondeailleurs.net
           www.carnetrm.free.fr
romantica theme by Pink + Lola