Penne à la roquette, tomates rôties et chèvre




Étonnamment, la roquette ne faisait pas partie de mon répertoire, je la découvre, j'apprends à l'intégrer dans mes plats et je l'aime de plus en plus à chaque fois...
Avec cette recette, j'adopte définitivement la roquette. La recette est longue avec les tomates rôties mais le résultat est à la hauteur : des pâtes crémeuses et savoureuses où se marient parfaitement le goût prononcé de la roquette, des tomates rôties et la douceur du fromage de chèvre, le tout relevé par un soupçon d'ail... 

Ingrédients pour 4 portions

Tomates rôties 
450 g de tomates cerises
2 gousses d'ail, tranchées chacune en 4 bâtonnets
1,5 cuill. à soupe d'huile d'olive
Sel, poivre 

Pâtes
Environ 350 g de penne (ou autres pâtes courtes
2 gousses d'ail, hachées
2 cuill. à soupe d'huile d'olive
80 ml (1/3) tasse d'oignon haché
1/4 cuill. à thé ou 1 pincée de piment en flocons (facultatif)
1,25 L (5 tasses) de roquette
60 ml (1/4 tasse) de persil frais, haché
180 g de fromage de chèvre à pâte molle, émiétté
Sel, Poivre

Pour accompagner 

60 ml (1/4 tasse) de noix de pin grillées
Parmesan râpé


Méthode

Préparer les tomates rôties (peut être fait à l'avance)
Préchauffer le four à 120°C (250°F). Chemiser une plaque à pâtisserie de papier aluminium, graisser légèrement. 
Trancher les tomates en deux et les placer dans un bol, avec les gousses d'ail en bâtonnets. Ajouter 1,5 cuill. à soupe d'huile d'olive et mélanger délicatement. Disposer les tomates -côté tranché vers le haut- sur la plaque. Saler, poivrer et enfourner une heure.
Régler la température du four à 180°C (375°F) et poursuivre la cuisson une heure de plus. Retirer du four et réserver.

Porter environ 2 litres d'eau à ébullition pour la cuisson des penne.Ajouter les pâtes et remuer. Faire cuire pendant 8-10 minutes ou selon les directives du fabricant pour une cuisson al dente. Prélever 250 ml de liquide de cuisson. Égoutter et rincer les pâtes pour en stopper la cuisson. 

Faire chauffer l'huile d'olive dans une casserole à feu moyen. Ajouter l'oignon et faire revenir environ 3 minutes. Incorporer le piment en flocons et poursuivre la cuisson 1 minute. Ajouter l'ail et cuire en remuant pendant 1 minute de plus.

Incorporer les pâtes avec 125 ml (1/2 tasse)de leur eau de cuisson. Régler le feu à moyen-vif et ajouter la roquette. Cuire en remuant fréquemment jusqu'à ce que la roquette ramollisse. 
Ajouter les tomates rôties et le persil et poursuivre la cuisson environ 1 minute (si le mélange semble trop sec, rajouter un peu de liquide de cuisson des pâtes au besoin). 
Incorporer le fromage de chèvre et bien mélanger pour le laisser fondre. Saler et poivrer au goût.

Servir chaud, accompagné de noix de pin grillées et de parmesan.


Adapté de : Earthbound Farm


Madeleines espagnoles au citron et à l'huile de tournesol



Après le peu de succès de mon dutch baby aux bleuets (pauvres lecteurs, il ne savent pas ce qu'il ratent!!!) je vous présente une recette toute simple de madeleines, trouvée comme bien souvent sur le web, toujours dans le cadre du défi brunch (l'important c'est le plaisir de partager n'est ce pas)!!
Elles se font en un tour de main, pour un peu que vous ayez un batteur sur socle et s’intégreront très bien a un brunch  bien qu'elles sont encore meilleurs le lendemain.
J'ai testé plusieurs recettes de madeleines, avec comme à mon habitude pour but de couper au maximum le beurre et le sucre et des résultats peu satisfaisants. Ici les madeleines sont moelleuses et pas trop sucrées, et exemptes de gras saturés, même si elles n'ont évidemment pas le goût du beurre, elles sont tout de même bonnes, c'est pourquoi je garde la recette! La prochaine fois j'ajouterai 1/4 cuill. à café de fleurs de lavande à la pâte, huuummmm...


Ingrédients pour 6 madeleines

2 oeufs
60 g de sucre brut de canne (remplacé par de la cassonade) + davantage pour saupoudrer les madeleines
2 cuill. à soupe de miel
125 g (1 tasse) de farine tout usage
1 cuill. à café (4 g) de levure chimique
100 g d'huile de tournesol
le zeste d'un citron
2 cuill. à soupe de jus de citron
1/2 cuill. à café d'extrait de citron


Méthode

Préchauffer le four à 250°C (480 °F). Chemiser un moule à muffins de 12 caissettes en papier (deux caissettes par cavité, ainsi la première caissette absorbera le gras de la pâte).
Casser les oeufs dans le bol du batteur, y a jouter la cassonade, le miel et l'extrait de citron. Battre à vitesse maximale pendant six minutes.
Pendant ce temps mesurer les autres ingrédients et combiner la farine et la levure dans un bol.
En gardant l'appareil en marche, incorporer l'huile, le jus et le zeste de citron. 
Réduire la puissance à minimum, puis ajouter la farine, une cuill. à soupe à la fois. Battre quelques secondes de plus pour que le tout soit bien combiné.
Remplir chaque caissette avec 2 cuill. à soupe de pâte. Parsemer de cassonade.
Pour la cuisson procéder comme suit : 
         Enfourner pendant 5 minutes à 250°C (480°F). 
         Baisser la température à  220°C (430°F ) et cuire 5 min.
         Réduire la température à 180° C (350°F) et cuire 5 min. 

Laisser refroidir légèrement avant de démouler.

L'auteur de la recette précise de bien surveiller vos madeleines pendant la cuisson car certains four trop chauds pourraient les brûler. Pour la recette en photos voir lien ci-dessous.



Dutch baby aux myrtilles


Vous savez que j'aime beaucoup les dutch baby, et au cas ou vous ne l'auriez pas remarqué, j'apprécie aussi les baies en particulier les bleuets (myrtilles) et les mûres. 
Je vous  ai déjà fait découvrir le dutch baby nature, une sorte de pancake géant que les américains servent au brunch. J'aime le tester avec différents fruits incorporés à même la pâte.  De plus, lorsque j'ai vu le thème du défi de septembre sur Recettes.de ''brunch de la rentrée'' une seule recette m'est venue à l'esprit ''un dutch baby''. C'est la recette  que je faisais souvent en semaine, les matins d'hiver quand je n'avais pas cours. Ainsi, refaire cette recette me rappelle ma session universitaire d'hiver et avec la reprise des cours, c'est une façon de boucler la boucle de l'été. Pour finir, c'est une belle occasion de faire découvrir ce déjeuner américain aux lecteurs du côté de la France...


En ce qui me concerne, il y  a trois points importants pour un dutch baby réussi :
 1- Éviter à tout prix de se retrouver avec une ''omelette aux fruits'' pour ce faire le ratio farine-lait-oeufs doit être adéquat; Dans le même ordre d'idées, on s'arrangera pour obtenir un dutch baby bien parfumé qui ne goûte pas et surtout ne sent pas les oeufs.
 2- Obtenir une belle coloration et une belle levée de la pâte, caractéristique de ce classique américain
 3- Incorporer un fruit à la pâte seulement si sa texture se marie bien à celle du dutch baby, comme c'est le cas avec les bleuets. On évitera par exemple d'y mettre des oranges ou des fruits très mous comme des pêches (ça reste mon avis). Vous pouvez toujours réaliser la recette nature et la garnir de fruits après cuisson.


Ingrédients pour 3 personnes

3 gros oeufs à température ambiante (ou trempés 5 mn dans de l'eau chaude)
180 ml (3/4 tasse) de lait écrémé
90 g ( ou encore 180 ml soit 3/4 tasse) de farine tout usage
2 cuill. à soupe de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1 cuill. à café d’extrait de vanille pur
le zeste finement râpé d'un citron
4 cuill. à café de margarine

250 ml (1 tasse) de bleuets (myrtilles)

Pour servir : Sucre glace, 1 citron en quartiers
              Facultatif : fruits frais au gout

Ustensile de cuisson: Idéalement une poêle en fonte de 22 ou 27 cm de diamètre. i vous n'en avez pas, 1 moule à tarte (en pyrex ou en métal anti adhésif)rond de 23 ou 27 cm de diamètre fera l'affaire, mais il faudra ajuster le temps de cuisson...


Méthode

Placer la poêle en fonte dans le four et préchauffer à 220°C (thermostat 7) ou 425°F. Une fois le four chaud, laisser chauffer l'ustensile environ dix minutes.

Pendant ce temps, placer les quatre premiers ingrédients et 1 cuill. à café de margarine dans le bol d'un  mixer. Mixer à vitesse moyenne pendant environ deux minutes. Réserver.

Sortir la poêle et y verser la margarine restante. Remettre au four environ 1 minute puis sortir a nouveau et faire voyager la margarine fondue pour recouvrir toute la surface de la poêle. Jeter l'excédent de margarine.

Placer les bleuets uniformément dans la poêle et y verser la pâte.

Enfourner pendant 22 à 25 minutes (surtout ne pas ouvrir le four pendant la cuisson; la pâte gonflera pendant les toutes dernières minutes).

Pendant la cuisson, préparer les fruits frais et quartiers de citron pour servir. Réserver.

Au sortir du four, saupoudrer de sucre glace et servir immédiatement (la pâte retombera quelques secondes après la sortie du four, comme c,est le cas pour les soufflés).





Adapté de : marthastewart.com


Salade courgettes, grenade et feta


Du fromage feta, j'en mange très rarement. J'en achète seulement quand j'ai une énorme envie de salé comme c'est le cas actuellement. Les courgettes sont de saison pour mon plus rand plaisir vu que c'est un de mes légumes préférés. Dans cette salade elles sont associées à la menthe, ce que je n'avais jamais essayé. Résultat : une salade pleine de fraîcheur  que le croquant de la grenade vient rehausser; quoi de mieux pour finir l'été en légèreté...


Ingrédients pour 2 portions

3 courgettes moyennes (ou 2 grosses)
3 cuill. à table d'huile d'olive
1/2 grenade
le jus d'1 citron
1 petite gousse d'ail ou 1/4 de cuill. à thé de poudre d'ail
Feuilles de menthe fraîche
Feuilles de persil frais (moi : pas mis)
90 g de feta émiettée
Sel, poivre 


Méthode

Laver les courgettes et en ôter les pédoncules. Trancher en rondelles de 0,5 cm (1/4 po). Badigeonner d'une cuill. à table d'huile d'olive.

Faire chauffer à feu moyen-vif une poêle à fond anti adhésif ou une poêle à griller. Y disposer les tranches de courgettes et faire griller jusqu'à ce qu'elles ramollissent mais soient encore légèrement croquantes. Saler légèrement.

Pendant la cuisson des courgettes, trancher la grenade en deux et ôter délicatement les graines. Réserver.

Mélanger 2 cuill. à table d'huile d'olive, le jus de citron  à l'aide d'une fourchette ou d'un petit fouet. Écraser l'ail et l'incorporer (ou ajouter la poudre d'ail). Saler légèrement et poivrer, puis mélanger à nouveau. 

Arroser les tranches de courgettes encore chaudes de citronnette. Remuer délicatement et laisser reposer 2-3 minutes. Effeuiller le persil et la menthe et ajouter aux courgettes. Disposer sur un plat puis parsemer de graines de grenade et de feta émiettée. Servir aussitôt.


Notes :

Pour une salade fondante et moins croquante, les courgettes peuvent être remplacées par 1 grosse aubergine et demi. Laver les aubergines et trancher en rondelles de 1 cm (1/3 po).  Saupoudrer de sel et laisser dégorger pendant 15 minutes. Rincer à l'eau froide, éponger avec du papier absorbant puis badigeonner d'huile d'olive et faire dorer sur la poêle à griller.

Pour une salade repas, servir avec un steak grillé accompagné de pain.




Source : 500 salades, Susannah Blake. Éditions Publistar(2010)

Tarte rustique (crostata) aux pêches et bleuets


Des crostatas (tartes rustiques), j'en ai fait souvent ces temps-ci (cerises et crème sure, pêches). À la recherche d'une recette de croûte plus santé, j'ai essayé différentes quantités de beurre  avec des résultats plus ou moins satisfaisants. Aujourd'hui, je suis allée acheter de la margarine au goût de beurre (Becel Or, si vous êtes au Québec) que j'ai employé en remplacement du beurre. J'étais toute fière de mon idée en faisant la pâte mais après la période de repos au  frigo, catastrophe : une pâte super friable et totalement inutilisable qui ne demandait qu'à finir à la poubelle! 
La garniture étant déjà préparée et n'ayant pas de croûte à tarte au congélateur, j'ai repensé à une recette que j'avais vu sur le net qui emploie de l'huile d'olive. Ultra simple, elle ne prend que 3 minutes. Le résultat ne goûte pas le beurre mais est exempt de gras saturés et à tout de même un assez bon goût. De plus,vous n'aurez pas à laisser reposer la pâte au réfrigérateur!
J'adopte donc cette recette pour sa simplicité, sa rapidité et surtout son apport en acides gras mono insaturés!

Ingrédients pour 4 à 6 portions 

4 grosses pêches mûres (mais pas trop)
500 ml ( 2 tasses) de myrtilles (bleuets)  
Zeste d'un citron
3 cuill. à table de sucre
1 cuill. à table de farine tout usage
1 cuill. à table de jus de citron
1/2 cuill. à thé de cannelle

Croûte 

125 ml (1/2 tasse) de chaque : farine tout usage, farine de blé entier
1/4 tasse (60 ml) de chaque : Huile d'olive, lait
1/4 cuill. à thé de sel
1 cuill. à table de graines de lin moulues ( ou de son de blé ou encore de farine de blé entier )
2 cuill. à table de sucre 
1 jaune d'oeuf (Fortement recommandé pour un aspect doré de la croûte mais peut être remplacé par 2 cuill. à soupe de lait)
Facultatif : 1 à 2 cuill. à table de miel, gelée ou confiture

Méthode
Laver les pêches, les dénoyauter et les trancher en sections. Placer dans un grand bol avec les myrtilles, et le reste des ingrédients de la garniture. Mélanger et réserver.

Préparer la croûte
Dans un grand bol, tamiser ensemble les deux farines et le sel. Ajouter le sucre et mélanger. Faire un puits et y verser le lait et l'huile d'olive. Mélanger jusqu'à formation d'une pâte. 
Transférer sur une surface enfarinée et abaisser la pâte en un cercle d'environ 30 cm de diamètre. 
Transférer sur une plaque chemisée d'une feuille de papier parchemin. 
Verser la garniture sur la croûte en prenant soin de laisser une marge d'environ 3 cm sur les bords. Replier la pâte sur les fruits.
À l'aide d'un pinceau, badigeonner les parties repliées de jaune d’œuf (ou éventuellement de lait).
Enfourner pendant 30 à 40 minutes ou jusqu'à ce que les bords de la pâte dorent.

Au sortir du four, napper la tarte chaude de miel, de gelée ou de confiture (passer la confiture 30-45 secondes au micro-ondes pour la liquéfier) à l'aide d'un pinceau pour donner un bel aspect à la croûte et au fruits.

Servir chaud ou tiède de préférence.



Adapté de : a-kitchen-addiction.com


romantica theme by Pink + Lola