Brochettes poulet & crevettes à la citronnelle


Une délicieuse recette que j'ai déjà fait deux fois en deux semaines!!! Tellement rapide et facile en plus, elle est parfaite pour un souper léger ou un lunch savoureux.
Ayant trouvé les brochettes un peu sèches la première fois, j'ai ajouté un blanc d'oeuf lors du deuxième essai. Verdict : elles se tenaient mieux sans blanc d'oeuf (problème compensé par l'ajout de chapelure dans la version avec blanc d'oeuf). Les brochettes avec blanc d’œuf étaient aussi moins sèches. Personnellement je préfère la version avec blanc d'oeuf. J'ai également testé avec et sans la citronnelle : c'est 100 fois meilleur avec : la citronnelle ajoute un petit plus qu'on ne retrouve pas lorsqu'on y met juste de la coriandre. Par contre, pour contrebalancer l'arôme assez fort de la citronnelle, il faut en mettre avec parcimonie et utiliser une bonne quantité de coriandre en complément. On peut également ajouter de la menthe pour encore plus de saveur! Vous s trouverez la citronnelle en tiges dans certains supermarchés et dans les épiceries asiatiques.

Ingrédients pour 6 petites brochettes 

200 g de poulet haché
200 g de crevettes crues, dégelées le cas échéant et décortiquées
50 g de coriandre fraîche (feuilles surtout et quelques tiges)
1 blanc d'oeuf*
50 g de chapelure (+ davantage pour faciliter le façonnage des boulettes) 
3 gousses d'ail, pelées
25 g de gingembre frais, pelé (1 morceau d'environ 2 cm)
1 cuill. à thé de sauce piquante (type Sriracha)
1 cuill. à thé de sauce soya réduite en sodium
Sel

Facultatif :
      1 cuill. à thé rase de citronnelle fraîche finement hachée (fortement recommandé)  
      3 cuill. à table de menthe fraîche


Méthode

Préchauffez le grill à 400°F.
Hachez grossièrement l'ail, le gingembre et les fines herbes.
Mixez la totalité des ingrédients sauf le blanc d'oeuf au robot ménager ou au mixeur, jusqu'à obtention d'une pâte assez lisse. Transférez dans un grand bol. Ajoutez le blanc d'oeuf, salez légèrement et mélangez à l'aide d'une fourchette. À ce stade, vous devrez rajouter 3 à 4 cuillèrées à soupe de chapelure pour que le mélange se tienne mieux et soit moins humide.

Divisez la pâte en six portions et façonnez des brochettes que vous embrocherez sur des pics en bois.

Placez sur une plaque graissée et enfournez sous le grill 4 à 5 minutes de chaque côté, jusqu'à ce que les brochettes soient cuites  à point.** 

Servez sur  une salade thaïe ou de type mesclun. Délicieux également dans un sandwich style ''banh mi'' : Garnir un pain baguette de mayonnaise légère, y ajouter deux  boulettes poulet-crevettes tranchées en deux, puis un mélange de poivrons, de concombre et carottes en julienne et quelques brins de coriandre fraîche. 

* Cette recette se double facilement. Auquel cas je vous suggère de n'utiliser qu'un seul blanc d'oeuf, ainsi vous n'aurez pas à rajouter le supplément de chapelure.
** Pour m'assurer d'une cuisson adéquate, une fois la cuisson sous le grill terminée, je poursuis la cuisson à 350°F pendant 10 minutes.  

Source : Cuisine du monde et petits plats épicés, Marabout 2013

Pâtes all'arrabiata aux fruits de mer


Un délicieux plat de pâtes, rapide a faire et idéal pour un lunch ou un souper rapide en semaine. J'ai découvert cette recette il y a quelques mois et tout le monde l'apprécie dans ma famille. 

Ingrédients pour 4 portions 

Sauce 
2 cuill. à soupe d'huile d'olive
1 gros oignon émincé
1/2 à 1 cuill. à thé de piment en flocons
2 gousses d'ail hachées
60 ml (1/4) tasse de vin blanc
796 ml de tomates en dés (à l'ail et à l'huile d'olive ou aux épices italiennes), égouttées
Sel, poivre

Pâtes
375 g de pâtes courtes (penne, rotini..)
2 cuill. à soupe d'huile d'olive
1 paquet de 454 g de crevettes dégelées et décortiquées
1 paquet de 200 g de rondelles de calmars, dégelées
2 gousses d'ail, hachées
Sel, poivre


Méthode

Porter une grande quantité d'eau à ébullition à feu vif. Ajouter les pâtes et faire cuire les pâtes selon les directives de l'emballage. 

Pendant ce temps, faire chauffer l'huile dans une casserole à fond anti adhésif. Incorporer l'oignon et le piment en poudre. Faire revenir à feu moyen jusqu'à ce que l'oignon soit presque tendre. Ajouter l'ail et poursuivre la cuisson environ 1 minute. Verser le vin blanc et laisser réduire de moitié. Ajouter les tomates et laisser cuire environ dix minutes. Saler et poivrer. 

Dans une grande poêle chauffée à feu vif, faire revenir les calmars environ 12 minutes. Ajouter les crevettes  et l'ail et poursuivre la cuisson à feu moyen environ 3 à 5 minutes ou jusqu'à ce que les crevettes soient cuites (une cuisson trop long les rendra sèches). Saler et poivrer.

Ajouter la sauce aux tomates, mélanger et porter à ébullition. Combiner les pâtes et la sauce. Rectifier l'assaisonnement.

Servir garni de persil ciselé et éventuellement parsemé de parmesan. 






romantica theme by Pink + Lola