Pancakes citron ricotta et sauce aux bleuets


Le brunch du samedi matin...des pancakes moelleux grâce à la ricotta et une sauce aux bleuets (myrtilles). Une deuxième version sans gras de ces pancakes me fait de l'oeil. Je tenterai de la tester d'ici la fin de l'été et vous en donnerai des nouvelles....

Ingrédients pour 8-10 pancakes

4 cuill. à soupe de margarine, fondue
250 ml (1 tasse) de lait
150 g (1 tasse 1/4) de farine tout usage
1 1/2 cuill. à thé de levure
1 cuill. à thé de sel
3 oeufs, jaunes et blancs séparés
2 cuiil. à soupe de sucre 
1 sachet de sucre vanillé ou 1 cuill. à café d'extrait de vanille
175 ml (3/4 tasse) de ricotta semi-écrémée
1 citron

Sauce aux bleuets
2 tasses de bleuets (myrtilles) frais ou congelés
1 1/2 cuill. à soupe de jus de citron 
1 1/2 cuill. à thé de fécule de maïs
2 à 3 cuill. à soupe de sucre

Méthode 

Mélanger la margarine avec le lait dans un petit bol. Réserver. 
Tamiser la farine, la levure et la moitié du sel dans un bol moyen. Réserver.

Placer les jaunes d'oeufs, 1 cuill. à soupe du sucre et le sucre vanillé, le zeste du citron et le jus de la moitié du citron dans un bol moyen et combiner à l'aide d'un fouet. Ajouter progressivement le mélange lait-margarine et fouetter pour incorporer le tout. 

Incorporer le mélange de farine à l'aide d'une spatule (mélanger juste assez pour combiner).

Monter les blancs d'oeufs en neige, jusqu'à ce qu'ils forment des pics mous, en ajoutant le sucre et le sel restant à la moitié du processus. Incorporer délicatement les blancs à la préparation à l'aide de la spatule, puis ajouter la ricotta, en mélangeant juste assez pour obtenir une pâte presque homogène (la pâte sera grumeleuse).

Faire chauffer une grande poêle anti adhésive, à feu moyen-vif, pendant 4 minutes.

Badigeonner d'huile et réduire le feu à moyen. Prélever 2 fois 80 ml (1/3 tasse) de pâte et verser dans la poêle, en deux tas séparés (vous pouvez faire cuire deux pancakes à la fois). Faire cuire pendant 4-5 minutes, puis retourner et poursuivre la cuisson 2 minutes. Retirer de la poêle et répéter cette opération jusqu'à épuisement de la pâte.

Sauce aux bleuets 

Dans un petit bol, combiner le jus de citron et la fécule de maïs. Réserver.
Placer les bleuets, le sucre et l'eau dans une casserole moyenne. Amener à ébullition à feu vif. 
Réduire le feu à doux et ajouter le mélange jus de citron-fécule de maïs en remuant, jusqu'à ce que la sauce épaississe légèrement. Retirer du feu.



Source :
Chow.com, Twopeasandtheirpod

Sorbet goyave et citron vert



Voici ma dernière recette de sorbet. La goyave, on y pense pas souvent, mais ce fruit exotique a un parfum incroyable. Personnellement il me replonge dans mon enfance car on en trouve en Afrique. Sous forme de sorbet, de jus, de popsicles, ou encore dans les salades de fruits, n'hésitez pas à  tester si ce n'est pas déjà fait. 
Étant donné qu'il ne contient pas de blanc d'oeuf, ce sorbet est ''dur'', c'est à dire qu'après avoir séjourné au congélateur, vous devrez le laisser à température de la pièce au moins 30 minutes avant de servir (de toutes les recettes de sorbet que vous trouverez sur mon blog, c'est le plus dur)! Il faudrait donc sortir le sorbet du congélateur en commençant votre repas....
Autre point, figurez-vous que pour obtenir cette belle couleur rose pâle, j'ai du rajouter du colorant rouge! Vous n'imaginez pas ma tête lorsque j'ai coupé mes goyaves et vu que l'intérieur était blanc (la goyave de mon enfance a une pulpe rose-corail). De plus, la recette emploie aussi la pelure de la goyave (qui est verte), ce qui rend la pulpe obtenue vert pâle!!! Alors pour un résultat plus authentique, je vous suggère d'utiliser du colorant rouge, comme moi. Enfin, si vous désirez un sorbet épicé, vous pouvez incorporer cannelle et badiane au sirop de base, en plus du zeste de citron vert. Personnellement, je ne voulais pas trop m'éloigner de la saveur de la goyave alors je n'ai mis que le zeste de citron vert.

Ingrédients pour 750 ml (3 tasses) de sorbet

1/2 tasse de sucre blanc granulé
1 citron vert
8 goyaves, mûres (choisissez-les avec une belle pelure)
75 ml de yaourt à la vanille

Facultatif (pour un sorbet épicé)
1 étoile de badinane
1 bâton de cannelle
Colorant alimentaire liquide rouge

Méthode 

Dans une petite casserole, placer 375 ml (1 1/2 tasse) d'eau, le sucre, le zeste du citron vert et le cas échéant, le bâton de cannelle et la badiane. Porter à ébullition à feu moyen, en remuant occasionnellement. Réduire le feu à moyen-doux et laisser mijoter dix minutes. Retirer du feu et laisser refroidir. Transférer dans un petit bol et  mettre au réfrigérateur pendant une heure ou deux pour faire refroidir complètement.

Bien laver les goyaves. Couper le haut et le bas de chaque goyave et trancher en gros morceaux (ne pas peler ni épépiner). Placer dans le bol d'un mélangeur (mixer). Ajouter 30 ml (2 cuill. à soupe) d'eau et réduire en purée grossière. Placer la purée obtenue dans une passoire fine, au dessus d'un bol et à l'aide du dos d'une cuillère, appuyer pour extraire la pulpe des goyaves. Jeter les graines. 

Filtrer le sirop de sucre refroidi dans le bol contenant la pulpe de goyaves. Ajouter le yaourt et le jus du citron vert. Bien mélanger. À ce stade, si le mélange est vert pâle, ajouter le colorant rouge, si désiré, au risque d'avoir un sorbet vert (huit gouttes de colorant pour moi). Bien mélanger. 

Faire prendre en sorbetière pendant 30 minutes ou selon les instructions du fabricant.

Servir immédiatement ou transférer dans un tupper ware et mettre au congélateur. Sortir minimum 30 minutes avant de servir, le temps que le sorbet ramollisse.



Source : Scrumptious South Africa, Jane Hobbs 

Limonade aux cerises


Cette semaine j'ai réussi à mettre la main sur un sac de cerises (la saison tire à sa fin je crois). Et aujourd'hui, je me suis enfin procuré un dénoyauteur à cerises. Alors deux recettes à base de cerises dont voici la première : une limonade au cerises.  C'est frais, ça change et ça se prépare en deux minutes. Pour une limonade plus légère en sucre, je vous suggère de remplacer une partie du sucre par un édulcorant.


Ingrédients pour environ 1,5 L de limonade

500 ml de cerises, lavées, équeutées et dénoyautées
125 ml (1/2 tasse) de jus de citron frais ( 2 gros citrons)
125 ml soit 1/2 tasse de sucre OU 60 ml soit 1/4 tasse d'édulcorant Splenda et 1/4 tasse de sucre
1,25 L (5 tasses) d'eau pétillante


Méthode

Placer les cerises, le jus de citron et le sucre, dans un mixer. Mixer pendant 30 secondes. 
Verser dans un pichet et ajouter l'eau pétillante. Incorporer l'édulcorant, le cas échéant et mélanger.
Servir bien frais.


NB  Si vous trouvez le mélange trop mousseux, vous pouvez le passer à travers une passoire fine mais vous perdrez alors la pulpe des cerises...



Tilapia style mexicain à la tequila & aux épices




Ingrédients pour 2 portions 

Filets de tilapia à la tequila et aux épices
2 cuill. à soupe de chaque : jus de lime frais, tequila, coriandre fraîche ciselée
1 cuill. à soupe d'oignon rouge finement émincé
Zeste d'un citron vert
1 grosse gousse d'ail, hachée
1/2 cuill. à café de chaque : cumin moulu, chili en poudre, sel
1/4 cuill. à café de chaque : piment en flocons (ce dernier est facultatif)
1 trait d'huile d'olive
2 filets de tilapia, dégelés le cas échéant

Salade maïs, poivron rouge et courgettes
325 ml (1 1/2 tasse) de maïs en conserve (ou mieux, 2 beaux épis de maïs)
1 grosse courgette, en tranches de 0.5 cm
1 à 2 cuill. à soupe d'oignon rouge, finement émincé 
1/2 poivron rouge, en dés
1/3 à 1/2 piment jalapeno, finement tranché
2 cuill. a café de jus de lime
1/2 cuill. à thé de chaque : cumin moulu, paprika
1/4 cuill. à thé de coriandre moulue
1 belle pincée de poudre d'ail
Huile d'olive
Sel et poivre

Méthode

Préparer la marinade pour le tilapia
Combiner tous les ingrédients de la marinade sauf le tilapia dans un sac en plastique refermable. Ajouter le poisson, sceller le sac et secouer pour mélanger les ingrédients. Ajouter le poisson et tourner délicatement le sac pour enrober les filets. Laisser mariner au frais pendant 30 min à 1 heure, en retournant une fois.

Pendant ce temps, préparer la salade 
Faire chauffer une poêle à griller à feu vif. Peler et nettoyer chaque épi de maïs. Enduire d'huile d'olive, saler et poivrer. Faire griller les épis à feu moyen en tournant fréquemment pendant environ 8 à 12 minutes, selon la grosseur de vos épis. laisser tiédir.
Ajouter un  trait d'huile d'olive dans la poêle et faire griller les tranches de courgettes, jusqu'à ce qu'elles soient tendres mais encore croquantes. Transférer sur une planche et trancher en dés. **Sauter cette étape si vous utilisez du maïs en conserve : égoutter et transférer le maïs dans un saladier. 
Égrenner les épis de maïs et transférer dans un grand saladier. Ajouter les courgettes, les poivrons, le piment jalapeno, les épices, la coriandre et un trait d'huile d'olive. Saler poirver. Goûter et ajuster l'assaisonnement si nécessaire, en ajoutant cumin, paprika ou sel. Mélanger délicatement pour combiner le tout.

Cuisson du tilapia
Faire chauffer une petite quantité d'huile dans une poêle antiadhésive (ou une poêle à griller en fonte), à feu moyen-fort. Une fois l'huile chaude, déposer les filets de tilapia. Napper d'un tiers de la marinade et faire cuire environ 3 minutes de chaque côté (ajuster le temps de cuisson selon l'épaisseur de vos filets de poisson).  Pendant ce temps, verser le restant de la marinade dans une petite poêle et porter à ébullition à feu moyen. Retirer du feu et réserver. 


Servir la salade accompagnée des filets de tilapia, nappés de sauce. 


Adapté de : Sprinttothetable.com, Jennessa's diners


Sorbet aux prunes, gingembre vanille & cardamome


Ingrédients pour 6 personnes

7 prunes (toutes variétés)
80  ml (1/3 tasse) de sucre
6-8 gousses de cardamome verte (ou 1/4 de cuill. à café de cardamome en poudre)
2 à 3 cuill. à café de gingembre frais finement râpé
3 sachets de sucre vanillé

Faire un sirop simple : Dans une casserole moyenne, placer le sucre et  un volume d'eau équicvalant à la quantité du sucre, soit 5 cuill. à soupe d'eau. Porter à ébullition et poursuivre la cuisson quelques secondes, en remuant jusqu'à dissolution complète du sucre.  Transférer dans un petit bol, y placer deux glaçons et laisser refroidir au freezer.

Trancher les gousses de cardamome et extraire les graines. Réduire en poudre à l'aide d'un mortier. Réserver.

Laver et dénoyauter les prunes. Trancher en quartiers. Réduire en purée à l'aide d'un robot culinaire. 

Ajouter le sirop (sans les glaçons) et pulser pendant quelques secondes. Incorporer le sucre vanillé, le gingembre et la cardamome. Pulser. 

Goûter et ajuster les épices au besoin (moi j'ai rajouté environ 1/4 cuill. à café de gingembre en poudre)

Faire prendre dans une sorbetière, pendant environ 35 minutes ou selon les instructions du fabricant. Si vous ne possédez pas de sorbetière, suivez les indications de la recette originale en cliquant sur le lien ci dessous. 

Transférer dans un contenant avec couvercle et placer au congélateur minimum 3 heures avant de déguster. 



Adapté de : food52.com



Pommes de terres et morue au four, saveurs citron ail et persil


Un délicieux petit plat, simple à réaliser! Les filets de morue ont énormément rétréci à la cuisson, ce qui m'a surprise. Je vous suggère donc de choisir des files de 6 onces soit 180 g pour une portion digne de ce nom! Côté photo on a déjà vu mieux -je vous le concède-  mais le plat est vraiment à tester.

Ingrédients pour 4 personnes

4 à 6 pommes de terre moyennes*
1 cuill. à soupe d'huile d'olive
Sel & poivre
Poudre d'oignon & poudre d'ail

4 filets de morue (peut être remplacé par du tilapia ou de la sole)
3 cuill. à soupe de beurre
2 citrons
2 cuill. à café de persil frais ou séché
2 gousses d'ail, finement râpées


Méthode

Préchauffer le four à 425°F. Tapisser une grande plaque à pâtisserie de papier parchemin.
Laver les pommes de terre et les peler si désiré. Trancher en lamelles de 1/2 cm d'épaisseur et placer dans un grand bol. Incorporer l'huile d'olive, une généreuse pincée de poudre d'oignon et deux pincées de poudre d'ail. Mélanger pour combiner. Disposer les pommes de terre sur la plaque à pâtisserie en formant 4 ''nids'' de 12 tranches de pommes de terre. Pour ce faire, disposer 3 tranches de pommes de terre en les faisant se chevaucher. Constituer une autre ligne avec trois autres tranches, répéter deux fois pour avoir 4 lignes (ou voir la méthode en images en cliquant sur le lien vers la recette originale à la fin du message). Saler et poivrer. Enfourner pendant 35 minutes. 

Pendant ce temps, préparer le ''beurre'' citron persil en combinant le beurre, le zeste d'un citron, le persil et l'ail. Réserver au réfrigérateur. Trancher le deuxième citron en 8.

Une fois les pommes de terre cuites, retirer du four et placer un filet de morue sur chaque nid. Répartir uniformément le beurre sur les quatre filets. Garnir chaque filet de deux tranches de citron puis enfourner 15 minutes ou jusqu'à ce que le poisson se détache facilement à la fourchette.

Utiliser une spatule pour transférer délicatement les nids de pomme de terre et morue dans les assiettes. Servir accompagné de légumes.


*Choisissez des pommes de terre farineuses de type Russet, Idaho ou encore a peau rouge. Les pommes de terre farineuses ont une chair qui absorbe bien le beurre ou la crème sûre.




romantica theme by Pink + Lola