Soupe tonkinoise {phở}


Une recette qui m'a permis de retrouver le goût de la soupe tonkinoise que je mange à Montréal. Je ne m'attendais pas à retrouver de l'anis ou encore de la cannelle dans le bouillon mais en ce qui me concerne, je suis très satisfaite du résultat. 
Selon mon encyclopédie favorite, au Viet-Nam, dès l'aube, on retrouve des vendeurs de soupe tonkinoise à tous les coins de rue. Il existe d'autres variantes de la recette à l'échelle nationale, surtout en ce qui a trait aux garnitures. Les vietnamiens font cuire le bouillon pendant des heures. La viande quant à elle est mise directement dans les bols, avant de servir, et cuit dans le bouillon d'où l'importance qu'elle soit tranchée très finement.  La version présentée ici est celle de l'émission culinaire québécoise Solutions gourmandes à moins de 5$ dont j'ai réduit la teneur en sodium. 

Avec cette recette, Suite Gourmande participe au défi Street-Food de Recettes.de (c'est toujours un réel plaisir!!!)

Ingrédients pour 6 personnes

Soupe
15 ml (1 cuill. à soupe) d'huile
5 ml (1 cuill. à thé) d'huile de sésame
1 gros oignon, tranché en fines rondelles
6 gousses d'ail, hachées
2 cuill. à soupe gingembre frais, haché ou râpé
1, 250 ml (5 tasses) de bouillon de boeuf ou de poulet, réduit en sodium
750 ml (3 tasses) d'eau
30 ml (2 cuill. à soupe) de chaque : sucre, sauce de poisson (nuoc mam)
15 ml (1 cuill. à soupe) de sauce soya réduite en sodium
1 botte de coriandre fraîche, (ôter les racines et conserver une partie des tiges avec les feuilles) 
2 paquets de 198 g de nouilles de riz plates 
350 g de boeuf à fondue (ou boeuf tranché très mince -voir le lien vers Wikipedia pour les coupes de viande pouvant être employées)

Épices 
5 ml (1 cuill. à thé) de cardamome moulue
2 clous de girofle (ou 1/8 cuill. à thé de clou de girofle moulu)
3 anis étoilés (badiane)
1/4 bâton de cannelle

Garnitures (selon vos goûts)
Coriandre fraîche
500 ml (2 tasses) de fèves germées
2 oignons verts émincés
Basilic thaï 
Piment rouge tranché ou sauce Sriracha


Méthode 

Dans une grande casserole, porter de l'eau à ébullition pour la cuisson des nouilles de riz, selon les indications de l'emballage. 
Dans une autre casserole, faire chauffer l'huile et l'huile de sésame à feu moyen. Y faire revenir les oignons, à feu moyen-doux, jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides. 
Ajouter l'ail, le gingembre, ainsi que les épices. Mélanger et poursuivre la cuisson environ 1 minute.
Incorporer le bouillon et l'eau. Mélanger. Ajouter le sucre, la sauce de poisson, la suce soya et la coriandre. Porter ébullition, couvrir et laisser mijoter à feu moyen-doux pendant 15 minutes. 
Une fois ce temps écoulé, retirer les tiges de coriandre ainsi que les épices à l'aide d'une écumoire. 
Répartir la viande et les nouilles dans des bols à soupe. y verser le bouillon chaud. Garnir d'oignons verts, de fèves germées et de coriandre fraîche. Servir aussitôt. 


Source : Canalvie.com, Wikipedia



Fruits rôtis au four, sauce épicée à l'orange



Une recette -presque- 100% fruit, avec des figues, des oranges, du miel, et tout plein d'épices...je en pouvais pas passer à côté.  Pour ce qui est des figues, je les achète en saison et je les congèle, ce qui fait que j'en ai toute l'année pour concocter mes gourmandises telles que le clafoutis figues-chèvre et miel ou encore le clafoutis figues anis.  Si vous n'en avez pas, faites sans, tout simplement. La sauce se prépare la veille pour laisser le temps aux épices de libérer leur parfum. 
J'ai réduit le sucre de la recette, en ne mettant que 3 cuill. à soupe de miel et 1 cuill. à soupe de cassonade, et augmenté les fruits, mais au final, ce n'était pas assez. Je publie donc avec les quantités de la recette originale qui équivalent à 1 cuill. à soupe de sucre par personne (miel compris) en me disant que l'augmentation des fruits compense. 
recette à servir avec du fromage blanc ou du yaourt grec nature ou non selon vos goûts, le tout nappé de la sauce à l'orange...un dessert qui change! 

Ingrédients pour 6 portions
8 nectarines (ou pêches)
4 prunes noires
10 figues
25 g de margarine

Pour la sauce épicée à l'orange

4 feuilles de laurier fraîches
3 bâtons de cannelle 
1 gousse de vanille
6 grains d'anis 
Zeste et jus de 3 oranges bio
3 cuill. à soupe de miel
3 cuill. à soupe de cassonade
1/2 cuill. à café de poivre noir fraîchement moulu



Méthode

La veille au soir : Dans un bol moyen, prélever le zeste des oranges puis presser pour en extraire le jus. Placer les épices dans le bol : déchirer les feuilles de laurier puis briser les bâtons de cannelle en 2 ou 3 morceaux pour en extraire l'arôme. Fendre la gousse de vanille sur la longueur puis gratter l'intérieur avec la pointe d'un couteau pour en extraire les graines. Incorporer les grains d'anis, le poivre, le miel et 2 cuill. à soupe de cassonade. Combiner les ingrédients à l'aide d'un petit fouet. Couvrir et réfrigérer toute la nuit. 

Le lendemain : 
Préchauffer le four à 200°C (400°F). Laver les fruits et les parer : trancher en deux et dénoyauter les nectarines et les prunes. Trancher en deux les figues. Dans un grand plat allant au four, placer les nectarines et prunes, pelure vers le bas. Verser la sauce sur les fruits et parsemer de noix de margarine. 
Enfourner pendant 10 minutes. Arroser les fruits de sauce, ajouter les figues et poursuivre la cuisson pendant 15 minutes. 
Une fois ce temps écoulé, sortir le plat du four, et placer la grille au tiers supérieur et rallumer le four en mode ''grill''  (broil) cette fois, toujours à 200°C (400°F) . 
Parsemer les fruits d'une généreuse cuill. à soupe de cassonade puis enfourner à nouveau, pendant environ 2 minutes ou jusqu'à ce que les fruits caramélisent (surveiller de près pour s'assurer que les fruits ne brûlent pas).

Servir aussitôt, accompagné de fromage blanc ou yaourt grec et nappé de sauce à l'orange. 


Source : bbcgoodfood.com

Flan de courgettes au basilic


Une recette vide-frigo qui s'est avérée excellente. À refaire à tout prix!!!


Ingrédients pour 4-6 portions

3 courgettes (2 vertes et 1 jaune pour moi)

2 petits oignons 
2 cuill. à soupe d'huile d'olive
1 botte de basilic 
2 gousses d'ail
5 oeufs
1 cuill. à soupe de farine 
150 ml de crème 15%
50 ml de lait
Sel, poivre
3 cuill. à soupe de parmesan

Méthode

Préchauffer le four à 200°C (390°F). Graisser un plat à gratin. 
Éplucher les oignons. Laver et parer les courgettes (ne pas éplucher). Râper grossièrement les oignons et courgettes. Ciseler le basilic et hacher l'ail. 
Faire chauffer l'huile d'olive dans un poêlon. Y faire revenir les légumes à feu vif pendant quelques minutes. 
Saler, poivrer.
Dans un bol moyen, combiner les oeufs, la farine, le lait, la crème, l'ail haché et le basilic à l'aide d'une fourchette. Saler et poivrer.  
Verser dans le plat à gratin. Saupoudrer de parmesan. Enfourner pendant 25-30 minutes. 

Servir tiède, accompagné d'un féculent et de tomates tranchées ou d'une salade verte. 


Source : l'internautecuisine
romantica theme by Pink + Lola