Mini-gâteau au champagne fourré aux fruits sauvages


Un petit gâteau moelleux agréablement parfumé au champagne, pour souligner le deuxième anniversaire de Suite Gourmande qui a lieu aujourd'hui!!! 
Autres évènements marquants que je tiens à souligner, il y a une semaine, le 21 février, Suite Gourmande atteignait les 100 000 pages vues et quelques jours plus tard, la page Facebook dépassait le cap longtemps attendu des 100 ''admirateurs''. Quant à moi, je prends toujours autant de plaisir à partager avec vous mes recettes et photos et lire vos commentaires. 

Merci mille fois pour votre présence, votre fidélité, vos petits mots. Merci au lecteur unique qui passe par là, aux habitués, aux abonnées ainsi qu'à tous ceux qui me soutiennent!!! 

Encore une fois, ce gâteau est vraiment bon. Le gout du champagne ressort, la sauce aux petits fruits pourrait éventuellement être parfumée avec du zeste de citron. De plus, je trouve le concept du gâteau dans une conserve particulièrement intéressant : ça fait de plus petites portions donc moins de sucre, de gras et de calories prises en une fois et en plus, ça permet de savourer chaque bouchée!


Ingrédients (pour 3 personnes)
Pour le gâteau au champagne ( Cuisson dans une boîte de conserve propre de 540 ml)

65 g (1/2 tasse) de farine blanche tout usage
1 cuill. à thé (4 g) de levure chimique
1/4 cuill. à thé de sel
3 cuill. à soupe de margarine
45 g (1/4 tasse) de poudre d'amandes
2 cuill. à soupe de chaque : sucre, huile végétale, sirop de maïs
1 oeuf
80 ml (1/3 tasse) de champagne

Pour la sauce aux petits fruits (Rendement : 250 ml )

2 cuill. à soupe de sucre
2 cuill. à thé de chaque : fécule de maïs, jus de citron
125 ml (1/2 tasse) d'eau
310 ml (1 tasse 1/4) de bleuets et mûres
1/2 cuill. à thé de zeste de citron (facultatif)


Méthode :

Préchauffer le four à 180°C (350°F). Graisser et enfariner la  boîte de conserve. 
Découper un cercle de la taille du fond de votre boîte dans du papier parchemin puis le placer au fond de la conserve. Couper un rectangle de papier parchemin de 20x38 cm (15 x 8 pouces). Rouler le papier parchemin en tube puis l'insérer dans la conserve avant de le délier pour qu'il épouse les contours de votre conserve.

Dans un petit bol, combiner la farine, la levure et le sel. 
Dans un bol moyen, à l'aide d'un batteur électrique, battre la poudre d'amandes, la margarine, l'huile et le sucre, à vitesse moyenne jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Ajouter l'oeuf et le combiner au mélange. 
à basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternance avec le champagne et le sirop de maïs.

Verser la pâte dans le ''moule'' préparé. Enfourner pendant 50 à 65 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. 

Laisser tiédir 15 minutes minimum avant de démouler délicatement.


Pour la sauce aux fruits sauvages 
Fouetter le sucre, la fécule de maïs et le jus de citron dans une petite casserole jusqu'à dissolution complète de la fécule. 
Ajouter 125 ml (1/2 tasse) d'eau et la moitié des fruits. Porter à ébullition puis réduire le feu à moyen et laisser mijoter 2-3 minutes, en écrasant les fruits à l'aide d'un presse purée.  Ajouter les fruits restants et poursuivre la cuisson pendant environ 5 minutes pour que la sauce épaississe. Retirer du feu et incorporer le cas échéant le zeste de citron.

Pour l'étape finale, j'ai choisi de fourrer mon gâteau avec la sauce aux petits fruits, je l'ai donc tranché en deux endroits pour avoir trois étages identiques puis garni de sauce aux petits fruits.
Vous pouvez également servir tel quel, accompagné de la sauce. 



Adapté de : Dans la cuisine de Flipp, Epicurious.com



Salade de fruits sauce au miel et à la menthe


Ces derniers jours, j'ai fait trois desserts : un gâteau au fromage fraises et champagne, un pain aux bananes et chocolat noir ainsi que cette salade de fruits, qui a mes yeux remporte la palme. Le gâteau au fromage était un peu trop sucré (même après avoir réduit le sucre de la recette de base des deux-tiers!) et on ne sentait pas assez le champagne. Quant au pain aux bananes, je le trouve délicieux mais j'ai longuement hésité à le publier car il a une texture assez dense ce qui me convient parfaitement mais n'est probablement pas du goût de tout le monde!
Cette salade de fruits est fraîche  parfumée, pleine vitamine C et d'antioxydants (les fraises et kiwi constituent d'excellentes sources de vitamines C et le cantaloup en est une bonne source) et se laisse manger....comme quoi ce sont souvent les recettes les plus simples et les plus saines qui sont les meilleures!


Ingrédients pour 5 portions de 250 ml (rendement : 1, 250 ml)

1/2 cantaloup, en dés réguliers
450 g (1 lb) de fraises fraîches, tranchées en quatre
6 kiwis, en dés réguliers

Pour la sauce 
3 cuill. à soupe de miel
2-3 cuill. à soupe de jus de citron vert
3 cuill. à soupe de menthe ciselée
1 cuill. à thé de zeste de citron vert


Méthode 

Placer les fruits dans un grand bol. 
Dans un petit bol, combiner les ingrédients de la sauce à l'aide d'un petit fouet. verser sur les fruits et mélanger. 
Réfrigérer minimum 30 minutes pour permettre aux saveurs de se combiner. 
Servir bien frais. 


Mahi-mahi glacé au gingembre, salsa à la mangue et riz au lait de coco


Ce poisson maigre, à la chair ferme et délicate se tient très bien à la cuisson. Ainsi donc, on peut faire cuire les filets sur le grill, à la poêle ou encore en faire des brochettes. Cette espèce tropicale et exotique et est souvent associée à l'ananas, aux agrumes ou encore comme ici, à la mangue, dans des sauces aux saveurs de coco, curry ou citron vert; une idée originale et délicate pour la Saint-Valentin... 

Ingrédients pour 4 personnes

4 filets de mahi-mahi
3 cuill. à soupe de chaque : sauce soja réduite en sodium, miel, vinaigre balsamique
1 cuill. à café de racine de gingembre frais râpé
2 gousses d'ail, hachées
2 cuill. à café d'huile d'olive
Sel, Poivre
Huile végétale

Pour la salsa à la mangue
1 mangue, pelée, dénoyautée et tranchée en dés
1/2 poivron vert (gros), en dés
1-2 brins de coriandre, ciselée
1-2 cuill. à café de jus de citron vert

Pour le riz au lait de coco
2 cuill. à thé d'huile d'olive
1/2 oignon haché
325 ml de riz parfumé au jasmin
420 ml de lait de coco allégé
310 ml d'eau 
Sel


Méthode 

Dégeler les filets selon les directives de l'emballage ou sous un filet d'eau froide. 
Dans un récipient peu profond pouvant contenir les filets, combiner la sauce soja, le miel, le vinaigre balsamique, le gingembre l'ail et l'huile d'olive. Saler légèrement et poivrer les filets puis les disposer dans la marinade. Couvrir et laisser réfrigérer 20 minutes. 

Préparation du riz
Faire chauffer l'huile d'olive dans une casserole moyenne. Incorporer l'oignon et faire cuire à feu moyen-doux pendant quelques minutes ou jusqu'à ce que les oignons deviennent translucides. Ajouter le riz et poursuivre la cuisson pendant 2 à 3 minutes, à feu moyen, en brassant avec une cuillère en bois, jusqu'à ce que les grains de riz deviennent translucides. Incorporer le lait de coco, l'eau et le sel puis porter à ébullition. Couvrir, réduire le feu à moyen-doux et laisser mijoter environ 20 minutes ou jusqu'à ce que le riz soit tendre (rajouter un peu d'eau au besoin). Garder au chaud.

Cuisson des filets de mahi-mahi
Chauffer l'huile végétale dans une poêle ou sur un grill, à feu moyen-vif. Y déposer les filets de poisson et faire cuire 4 à 6 minutes de chaque côté, ou jusqu'à ce que la chair se détache facilement. Retirer du feu et réserver au chaud.
Verser la marinade dans la poêle et faire chauffer à feu moyen jusqu'à ce que le mélange réduise de moitié et devienne légèrement sirupeux. 

Salsa à la mangue
Combiner la mangue, le poivron et la coriandre dans un petit bol. Ajouter le jus de citron vert, au goût (pour une saveur plus intense, vous pouvez également ajouter du zeste de citron vert). Réserver au frais. 

Servir les filets accompagnés de salsa et nappés de sauce. 



Source : Allrecipes.com


Chocolat chaud épicé, gelée aux fruits de la passion


Une idée toute simple et originale pour la saint Valentin, avec un de mes fruits préférés...j'ai bien apprécié  ce chocolat chaud! 
La recette est rapide, de plus, vous pouvez apprêter la gelée de fruits de la passion à l'avance; et la préparation du chocolat chaud vous prendra à peine 10 minutes. L'idée provient de l'épicurien.be, site que j'apprécie pour ces recettes originales; cependant je ne l'ai pas suivie à la lettre car pour rendre le chocolat bien mousseux, ils y incorporent un jaune d'oeuf -chose que j'ai en horreur. Bref, je me suis inspiré d'une autre recette et j'ai également modifié le mélange d'épices utilisé en remplaçant le gingembre par de la poudre de chili.
Je vous recommande de servir le chocolat chaud et non tiède. Je pensais que la gelée allait fondre lentement dans le chocolat mais ce ne fût pas le cas. Voici donc comment j'ai dégusté ce dessert en trois étapes : déguster environ 1/3 du chocolat chaud puis à l'aide d'une cuillère, gratter le fond du verre pour combiner une partie de la gelée avec le chocolat, après avoir bu le chocolat, déguster la gelée restante à la cuillère.

Ingrédients pour 2 grandes portions : 

Gelée de fruits de la passion
2 fruits de la passion
6 g de gélatine en poudre*
30 ml (2 cuill. à soupe) de sucre roux

Chocolat chaud épicé
500 ml (2 tasses) de lait semi-écrémé
60 g de chocolat noir (minimum 70% de cacao), de bonne qualité, en morceaux
30 ml (2 cuill. à soupe de cacao en poudre de bonne qualité)
1/2 cuill. à thé de cannelle
1/4 cuill. à thé de : cardamome moulue, poudre de chili
3 à 4 gousses de cardamome verte, dont vous aurez retiré et réduit en poudre les grains
20 ml ( 4 cuill. à thé de sucre) ou plus selon vos goûts 

Pour servir
Crème fouettée

Méthode 

Préparer la gelée de fruits de la passion  (peut être fait à l'avance, le jour même)
Dans un bol moyen, faire ramollir la gélatine en poudre* dans 60 ml (1/4 tasse) d'eau froide. Couper les fruits de la passion en deux et en récupérer la pulpe dans une petite casserole. Y incorporer le sucre puis porter à ébullition. 
Hors du feu, verser le mélange de fruits de la passion sur la gélatine en mélangeant avec un petit fouet pour obtenir un mélange homogène (assurez vous que vous n'avez pas de grumeaux de gélatine). 
Répartir dans deux verres, couvrir d'une pellicule plastique et laisser prendre au frais minimum une heure (ou jusqu'à 15 minutes du service, si vous le faites à l'avance).

Préparer le chocolat chaud 
Faire chauffer le lait dans une casserole à fond épais, jusqu'à ce qu'il frémisse ou ait tout juste commencé à bouillir. Réduire le feu, incorporer le chocolat, le cacao et les épices et mélanger. Retirer du feu et laisser reposer une minute.
Fouetter le mélange quelques secondes pour le rendre légèrement mousseux. 

Répartir le chocolat chaud sur la gelée de fruits de la passion. Garnir de crème fouettée et servir sans attendre. 


Note

*Si vous utilisez de la gélatine en feuilles, suivre la recette originale (pour la gelée) sur le site l'épicurien.be (lien ci-dessous). Veiller à ajuster les quantités selon le nombre de portions. 

Sources : www.epicurien.be, joylicious.net



Déjeuner au quinoa, fruits & noix


Voici ma dernière découverte en terme de déjeuner santé et gourmand! Je cherchais du quinoa rouge, dans mon magasin de produits naturels et bio lorsque je suis tombée sur ce mélange de quinoa rouge et blanc. Combiné à de la cannelle et de la cardamome, agrémenté de fruits frais ou poêlés, celà fait un excellent déjeuner que j'apprécie au plus haut point! Pour optimiser la teneur en fibres alimentaires, j'y ajoute également des graines de chia...


Ingrédients (2 portions généreuses ou 4 petites portions identiques à la photo) 

250 ml (1 tasse) de mélange de quinoa rouge et blanc (ou quinoa blanc)
625 ml (2 1/2 tasses) de lait* et davantage pour servir
1/4 cuill. à thé de cannelle
4 gousses de cardamome, graines extraites et réduites en poudre au mortier
(ou 1/4 cuill. à thé de cardamome moulue)
2 cuill. à soupe de graines de chia (facultatif)
1cuill. à soupe de miel (ou davantage selon vos gôuts)

Exemples de combinaisons pour garnir :
  Poires poêlées et noix du brésil hachées
  Bleuets frais et amandes effilées
  Bleuets frais et mangue (ma préférée)
  Kaki poêlés et pistaches hachées


Méthode 

Placer le quinoa dans un tamis ou une passoire à fine et rincer à l'eau froide pendant environ une minute ou jusqu'à ce que l'eau de rinçage soit limpide (voir aussi les indications de l'emballage car certaines marques ne nécessitent pas de rinçage). Bien égoutter et verser dans une casserole à fond épais. Incorporer le lait, les épices, les graines de chia et mélanger. Porter à ébullition à feu moyen-vif, en mélangeant périodiquement. 

Couvrir, réduire le feu à moyen-doux et laisser mijoter pendant environ 15-20 minutes, en remuant périodiquement. Pendant ce temps préparer les garnitures. 

Une fois le temps écoulé, goûter pour tester la texture du quinoa : il doit être tendre mais légèrement croquant sous la dent. poursuivre la cuisson de quelques minutes au besoin. Une fois la texture désirée atteinte, ajouter le miel et mélanger. Répartir dans les bols de service. Rajouter du lait selon vos goûts -les grains auront vite fait d,absorber le liquide de cuisson. Garnir de fruits et noix. 


Notes 
Le rinçage a pour but de nettoyer et d'éliminer les saponines, substances qui pourraient donner un goût amer à votre pouding.
*Pour la cuisson, vous pouvez utiliser un mélange moitié eau-moitié lait ou encore moitié lait-moitié lait d'amandes.






romantica theme by Pink + Lola