Soupe agneau et lentilles à l'indienne


En ce moment, j'oscille entre mets africains ou d'inspiration indienne ou mexicaine. Les saveurs épicées font partie de mon quotidien et je ne m'en lasse pas!  Cette soupe allie une de mes viandes préférées l'agneau aux lentilles, légumineuses que je consomme très rarement et que je compte intégrer plus souvent à mon menu. Les lentilles constituent une bonne source de fibres alimentaires, une excellente source de fer, phosphore et manganèse et contient également des antioxydants! 
La recette originale requiert de l'agneau haché. L'idée d'une soupe avec de la viande hachée me dégoûte un peu et me paraît moins authentique, alors j'ai remplacé par du gigot d'agneau. Mais une fois après avoir cuisiné la recette, je comprends l'idée de l'agneau haché qui s'harmoniserait sans doute mieux avec les lentilles, en terme de grosseur des morceaux d'aliments présents dans la soupe. La prochaine fois je tenterai donc avec l'agneau haché. 

Ingrédients pour 4 portions (soupe-repas)

1 cuill. à thé d'huile d'olive
250 g d'agneau haché ou de gigot d'agneau en morceaux
1/2 cuill. à thé de : curry, paprika, sel
1 cuill. à thé de : cumin moulu, garam masala
375 ml (1,5 tasse) d'oignon, haché
180 ml (3/4 tasse) de carotte en dés
4 à 5 gousses d'ail moyennes, hachées
1 cuill. à soupe pâte de tomates
180 ml (3/4 tasse) de : lentilles brunes, lait de coco léger
500 ml (2 tasses) de : bouillon de poulet réduit en sodium, tomates en dés ou entières pelées et en morceaux
1/2 cuill. à thé de sucre
60 ml (1/4 tasse) de coriandre hachée

Pour servir : 
Yaourt nature ou crème sûre
Pain naan


Méthode

Faire chauffer l'huile dans une grande casserole, à feu moyen-vif. Ajouter l'agneau, le curry, le paprika, le cumin, le garam masala et le sel. Réduire le feu à moyen et faire cuire 3 à 5 minutes.  Ajouter l'oignon et les carottes. Poursuivre la cuisson à feu moyen-doux, 4 à 6 minutes ou jusqu'à ce que l'agneau ait complètement perdu sa couleur rosée.

Incorporer l'ail et cuire une minute en remuant sans cesse. Ajouter la pâte de tomates et poursuivre la cuisson quelques secondes. 

Incorporer les lentilles et faire revenir pendant environ une minute. Verser le bouillon, 250 ml d'eau, le lait de coco, les tomates en dés, le sucre et la moitié de la coriandre. Porter à ébullition à feu vif puis réduire le feu à moyen-doux et laisser mijoter pendant 35 minutes ou jusqu'à ce que les lentilles soient tendres. À ce stade, gôuter et ajuster l'assaisonnement (ajouter éventuellement un peu de sucre pour balancer l'acidité des tomates, ou ajuster le sel).

Servir accompagné de coriandre hachée et crème sûre, avec éventuellement du pain naan. 



Adapté de : Myrecipes.com


Croustade pommes noix de pécan et crème glacée maison cannelle-vanille


Une petite douceur pour finir en beauté le week-end....

Ingrédients pour la croustade ( rendement : 1 moule carré de 20 cm)


6-7 pommes (Cortland, Idared ou Spartan), pelées, évidées et tranchées en quartiers

1/4 cuill. à thé de cannelle
2 cuill. à soupe de chaque : sucre, jus de citron

Garniture croquante aux noix de pécan

3/4 tasse de flocons d'avoine
1/2 tasse de farine blanche tout usage
1/4 tasse de cassonade
1/4 cuill. à thé de cannelle
1 pincée de sel
80 ml de margarine
3/4 tasse de noix de pécan, grossièrement hachées

Méthode


Préchauffer le four à 180°C (350°F).

Dans un bol moyen, combiner les flocons d'avoine, la cassonade, la cannelle et le sel. Ajouter la margarine et travailler du bout des doigts, jusqu'à obtenir un mélange homogène, mais avec de gros morceaux. Incorporer les noix de pécan hachées et mélanger.

Dans un grand bol, combiner les ingrédients pour la garniture aux pommes. Verser dans un moule  un moule carré de 20 cm (8 pouces), légèrement graissé. Recouvrir de la garniture aux flocons d'avoine. 

Enfourner pendant 45 minutes ou jusqu'à ce que le dessus soit bien doré. Servir tiède.


Crème glacée cannelle-vanille

Ingrédients 


1/2 gousse de vanille fendue et grattée

1 cuill. à café de chaque : cannelle moulue, extrait de vanille pur
1 pincée de muscade moulue
250 ml de chauqe :  lait, crème 35% Mat. gr
3 jaunes d'oeuf
2 cuill. à soupe de cassonade
3 cuill. à soupe de sucre
1/8 cuill. à café de sel

Méthode

Verser le lait, la gousse et les grains de vanille, la cannelle et la muscade dans une casserole. Faire chauffer à feu moyen, en mélangeant de temps à autre jusqu'à ce que le mélange arrive à ébullition. Éteindre aussitôt le feu, couvrir et laisser infuser 15 minutes. Retirer la gousse de vanille.

Pendant ce temps, fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre et la cassonade jusqu'à ce que le tout soit combiné, soit pendant 2 minutes.
Combiner une louchée de lait au mélanger d'oeufs, tout en continuant à battre puis verser lentement la totalité du lait, en battant à basse vitesse pour bien incorporer le tout.

Transférer la préparation dans la casserole et cuire à feu moyen-doux, en remuant constamment à l'aide d'une cuillère en bois, jusqu'à ce que le mélange épaississe et nappe le dos de la cuillère ( 3 à 5 minutes).

Retirer du feu puis incorporer la crème, l'extrait de vanille et le sel. Laisser refroidir complètement puis réfrigérer pendant une heure.

Faire turbiner dans votre sorbetière selon les instructions du fabricant.


Sources : coupdepouce.com
                 foodnetwork.com


Tacos au boeuf épicé & salsa concombre avocat


Cela fait maintenant plusieurs semaines que j'ai perdu l'appétit, moi qui étais si gourmande! Dans ce contexte, c'est tout un défi de continuer à mettre mon blog à jour! Le seul moyen que j'ai trouvé et qui fonctionne jusqu'à présent est de cuisiner selon mes goûts, mes envies du jour. Ainsi je consomme beaucoup de légumineuses et de fruits frais. Je passe parfois plusieurs minutes sur le net, à la recherche d'une recette appétissante, que j'aie vraiment le goût d'essayer et c'est ce qui est arrivé aujourd'hui...c'est après plusieurs recherches que je suis tombée sur ces tacos au boeuf; la photo m'a mis l'eau à la bouche et je ne le regrette pas : la recette est rapide, abordable et surtout dé-li-cieuse! La viande est succulente et bien épicée, la salsa concombre-avocat est un pur plaisir, tout en fraîcheur et se  marie parfaitement bien avec le boeuf. Quant à la salade de chou, elle apporte du croquant. 


Ingrédients pour 2 personnes 

Pour les tacos  
400 à 450 g de bifteck de surlonge
3 gousses d'ail, hachées ou finement râpées
1 cuill. à soupe de poudre de chili
1/2 cuill. à soupe de paprika
1/4 cuill. à thé d'origan séché
1/8 cuill. à thé de chaque : cannelle, clou de girofle moulu
375 ml de chou râpé (rouge ou blanc)
Sel, Poivre

Tortillas (compter 2 grandes tortillas par personne)

Crème sûre ou mayonnaise légère

Pour la salsa concombre-avocat
1/2 concombre anglais, pelé ou pas selon vos goûts, épépiné et tranché en dés
1 avocat, en dés
1 à 2 cuill. à soupe d'oignon rouge ou blanc, en dés
2 cuill. à soupe de : coriandre fraîche ciselée, jus de citron vert
Sel, Poivre
1 à 2 piments jalapeno, hachés (facultatif car la viande est déjà épicée)

Méthode 

Combiner les ingrédients de la marinade dans un bol, puis frotter le mélanges d'épices sur les deux faces des steaks. Laisser mariner 10-15 minutes. Pendant ce temps, préparer les légumes pour la salsa et réserver. 

Faire chauffer une poêle ou un grill en fonte à feu vif. Verser un filet d'huile puis faire  cuire les steaks à feu moyen-vif pendant environ 4 à 5 minutes de chaque côté pour des steaks bien cuits (un peu moins-tout dépendant de l'épaisseur de vos steaks- pour des steaks mi-saignants), en retournant à mi-cuisson. Retirer du feu et laisser reposer 10-15 minutes avant de trancher en lanières fines (les miennes sont assez épaisses!!). 

Préparer la salsa : placer les dés d'avocat dans un bol puis y verser le jus de citron vert, en prenant soin de bien les enrober pour éviter qu'ils ne brûnissent. Ajouter le concombre, la coriandre, l'oignon et le cas échéant les piments. Saler, poivrer au gout et mélanger délicatement. Couvrir et réserver au frais. 

Réchauffer les tortillas selon les indications sur l'emballage. Servir aussitôt avec le boeuf et les accompagnements (badigeonner chaque tortilla de crème sûre ou de mayonnaise légère avant de mettre la viande puis les accompagnements). 


Source : food.com

Muffins cerises, seigle et amandes


Cela fait un moment que je pensais à faire des muffins au seigle, mais je me demandais avec quel fruit les garnir, j'ai pensé à une association pommes carottes ou carottes raisins secs, mais après quelques recherches sur le net, j'ai vu des recettes combinant cerises  et seigle. Celle dont je me suis inspiré n'incluait pas la farine de seigle mais tout compte fait, le résultat est assez bon. La crème sûre ( qui peut être remplacée par de la crème fraîche, cette dernière contenant cependant plus de gras) apporte un moelleux. La cannelle et la vanille parfument bien ces muffins qui sont à consommer tièdes, impérativement accompagnés d'un verre de lait! 

Ingrédients pour 6 muffins

250 ml (1 tasse)  de farine de seigle
125 ml (1/2 tasse) de farine blanche tout usage
60 ml (1/4 tasse) de poudre d'amandes
2 cuill. à thé de levure
1/2 cuill. à thé de sel
80 ml (1/3 tasse) de cassonade
1 1/2 cuill. à thé de cannelle
1 cuill. à thé d'essence de vanille
1 oeuf, légèrement battu
60 ml (1/4 tasse) d'huile végétale
125 ml (1/2 tasse) de chaque : lait, crème sûre légère ou 250 ml de lait
375 ml (1,5 tasse) de cerises, dénoyauttées et hachées
Amandes effilées pour garnir

Méthode 

Préchauffer le four à (375°F). Garnir des moules à muffins de caissettes en papier. 
Dans un grand bol, combiner la farine de seigle et de blé, la poudre d'amandes, la levure, le sucre, le sel et la cannelle. Ajouter les cerises et mélanger.
Dans un bol moyen, mélanger au fouet le lait, l'huile, et l'essence de vanille. Verser les ingrédients liquides sur les ingrédients secs et mélanger juste assez pour que le tout soit homogène (ne pas trop mélanger). 
Répartir dans les moules à muffins. Garnir d'amandes effilées.
Enfourner 20-25 minutes ou jusqu'à ce que le dessus des muffins soit bien doré. 


Adapté de: Cucinanicolina.com


Salade quinoa, boulgour et légumes rôtis à la marocaine


Les salades de quinoa ont du succès sur Suite Gourmande, alors je poursuis ma lancée! Celle que je vous présente est inspirée d'un produit commercial, les ''à côtés bulgur et quinoa avec pois chiches'' de la gamme Menu Bleu de Président's Choice (disponible chez Maxi, Loblaws et Métro). Un mélange savoureux et à la valeur nutritive très intéressante (8 g de fibres alimentaires par portion-repas), ultra pratique pour les soirs de semaine (il suffit de réchauffer au micro-ondes et de rajouter une source de protéine animale). Je m'en sers souvent pour mes lunchs, en l'accompagnant de brochettes de boeuf ou d'une poitrine de poulet grillé. 

Ingrédients pour 3 portions

150 g de mélange quinoa-boulgour
1 oignon moyen
2 carottes, pelées et tranchées en rondelles
1 gros poivron rouge
75 g de pois chiches en conserve, rincés  ou de noix de cajou
3 cuill. à soupe de raisins secs
1 belle tige de menthe ou 1 poignée de persil plat, ciselé
2 tiges de coriandre, ciselée
Huile d'olive
2 cuill. à thé de jus de citron
1 cuill. à thé de miel


Mélange d'épices 
1 cuill. à thé de sel
1/4 cuill. à thé de : poivre noir, cardamome
3/4 cuill. à thé de paprika
1/2 cuill. à thé de : curcuma, cumin, gingembre moulu, coriandre moulue
1 pincée de : cayenne, clou de girofle moulu, muscade moulue

Méthode 

Préchauffer le four à 200°C (400°F).

Combiner les épices. Mettre les carottes dans un petit bol et enrober avec une cuill. à soupe du mélange d'épices et une cuill. à soupe d'huile d'olive. Trancher le poivron en deux, épépiner. 

Placer les légumes sur une plaque recouverte de papier aluminium, légèrement graissée. 
Enfourner pendant 30 minutes. Une fois ce temps écoulé, sortir les carottes et régler le four à broil. Poursuivre la cuisson du poivron pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce que la peau soit noircie et cloquée. Hors du feu, laisser reposer quelques minutes avant de retirer la peau. Trancher en dés.

Peler l'oignon en cubes. Faire revenir dans de l'huile d'olive, à feu moyen. 

Faire cuire les céréales selon les indications de l'emballage. Égoutter et réserver.

Dans un grand bol, mélanger les céréales, les pois chiches ou noix de cajou, le jus de citron, les raisins secs, les feuilles de menthe et de coriandre ciselées, le miel, ainsi qu'un filet d'huile d'olive. Verser une cuill. à soupe de mélange d'épices et bien mélanger. Goûter et si désiré, ajuster l'assaisonnement avec le mélange d'épices, selon vos goûts (personnellement, j'ai mis quasiment la totalité du mélange d'épices...).

Servir aussitôt, accompagné d'une poitrine de poulet grillé ou de brochettes. 



Dutch baby aux pommes


Depuis le lendemain de Noël, cette idée trotte dans ma tête. J'ai découvert le Dutch Baby fin 2012 et c'est devenu un de mes déjeuners favoris; exit les crêpes et gaufres, les matins de fin de semaine ou j'ai la chance de pouvoir traîner en pyjama. Ici j'ai testé une version qui cuit avec les fruits. Évidemment pour encore plus de plaisir n'hésitez pas à recouvrir le centre du dutch baby de fruits frais ou cuits à la poêle. On peut tester avec des pêches, des poires, des myrtilles ou encore des cerises....d'autres versions incluant une salée (jambon, cheddar, épinards) sont à venir....quant à vous, si vous n,avez pas encore testé, je vous exhorte vivement à le faire....c'est trooop bon!!!!

Ingrédients pour 3 portions

2 cuill. à soupe (30 ml)  de margarine, divisée
4 pommes pelées, évidées
2 gros oeufs
180 ml (3/4 tasse) de  lait
30 g  (1/4 tasse) de farine tout usage
60 ml (4 cuill. à soupe) de sucre
5 ml (1 cuill.) à thé d'essence de vanille
1/4 cuill. à thé de chaque : cannelle, sel

Pour servir : Sucre glace, quartiers de citron

Méthode


Préchauffer le four à 220°C (425°F).
Peler une pomme en fines tranches et les trois autres en six quartiers. 
Dans un petit bol, combiner la pomme finement tranchée avec une cuill. à soupe de sucre et la cannelle. 
Placer 1,5 cuill. à soupe de margarine dans une poêle en fonte. Enfourner 2 minutes, pour faire fondre complètement puis retirer la poêle et la faire tourner pour répartir uniformément la margarine.

Disposer les tranches de pommes dans la poêle et enfourner environ 8-10 minutes, ou jusqu'à ce que les pommes soient tendres et dorées, en les retournant à mi-temps.
Combiner les oeufs, le lait, la farine, le sel, l'essence de vanille et 2 cuill. à soupe de sucre dans un mixer (blender). Mélanger à vitesse moyenne pendant 1 minute. 

Retirer la poêle du four (attention à ne pas vous brûler), la faire tourner délicatement pour répartir la margarine puis y verser la pâte. Cuire pendant 20-25 minutes, le dutch baby doit être doré et ''bouffant''. 

Pendant ce temps, faire revenir les morceaux de pomme à la poêle, avec le sucre et la margarine restants. 
Au sortir du four, saupoudrer de sucre glace et servir accompagné de quartiers de citron.


Tacos poulet haricots blancs à la mijoteuse


Avant tout, je tiens à vous présenter mes meilleurs voeux : paix, santé, amour, joie et tout ce que vos coeurs désirent. Je vous souhaite également une année pleine de belles découvertes gourmandes et bien évidement, tout plein de succès en cuisine. 

Malheureusement, quelques ratés culinaires en fin d'année ont eu raison de moi....mais me revoici prête a débuter la nouvelle année avec tout plein de recettes plus  alléchantes les unes que les autres! Je commence avec une recette à la mijoteuse, qui ne vous prendra 10 minutes de préparation...

Ingrédients pour 4 personnes
6 hauts de cuisse de poulet, sans peau (désossés ou non)
3 cuill. à soupe de mélange d'assaisonnement pour tacos réduit en sodium
1 boîte de 240 ml (8 onces) de sauce tomate
1 conserve de 127 g (4.5 onces) de poivrons verts en dés, avec le jus
1 cuill. à café de chaque : cumin moulu, coriandre moulue
1 conserve de 539 g (19 onces) de haricots blancs, rincés et égouttés
Pour accompagner : fromage cheddar, laitue, salsa
Tacos


Méthode 

Placer le poulet dans la mijoteuse. Saupoudrer du mélange pour tacos puis recouvrir de la des poivrons verts. Dans un bol moyen, mélanger la sauce tomate, le cumin et la coriandre puis verser sur le poulet.  Recouvrir des haricots. 

Cuire à faible intensité pendant 6 à 7 heures, ou jusqu'à ce que le poulet ait perdu sa couleur rosée. 
Retirer le poulet,  le désosser puis remettre dans la mijoteuse et mélanger. 
Laisser mijoter une heure de plus, à découvert. 

Servir avec les tacos et les garnitures. 

Source : BettyCrocker

romantica theme by Pink + Lola