Bavarois citron vert, coco et mangue


Et voilà ma recette de dessert pour le réveillon. Une recette repérée l'année passée sur L'internaute Cuisine et que j'avais hâte de tester. Verdict : elle est ultra facile à réaliser. Le financier coco citron vert est pas mal du tout; quant à la mousse, elle est comme je les aime : légère, aussi bien en terme de goût que de calories, vu qu'elle est à base de fromage blanc 0%, ne contient que 250 ml de crème liquide et est très peu sucrée! J'ai rajouté un sachet de sucre vanillé et un fruit de la passion dans le bavarois et je ne le regrette pas du tout -en fait ce que je regrette c'est de n'avoir eu qu'un seul fruit de la passion sous la main-!  Bref, je vous présente ici la recette avec mes modifications telle que je la referais....et surtout, ''Joyeux Noël''!

Ingrédients pour un bavarois 

Financier coco-citron vert
Zeste de deux citrons verts
30 g de noix de coco
90 g de sucre glace
50 g de poudre d'amande
50 g de farine tout usage
70 g de beurre ou margarine fondue + davantage pour la plaque
1 pincée de levure
4 blancs d'oeufs

Pour le bavarois
Jus de deux citrons verts
9 g de gélatine en poudre 
450 g de fromage blanc 0%
125 g de sucre 
1 sachet de sucre vanillé
2-3 fruits de la passion 
250 ml (1 tasse) de crème liquide entière


Pour le coulis de mangue
125 ml de coulis de mangue
4 g de gélatine en poudre

Pour la déco 
Fruits exotiques au choix : Physallis, kiwi, carambole ici.

Méthode

Préparer le financier coco-citron vert
Combiner la farine, le sucre glace, la poudre d'amande et la levure dans le bol d'un batteur sur socle. Ajouter les blancs d'oeufs puis battre à vitesse moyenne, jusqu'à ce que le mélange soit parfaitement homogène. Ajouter le beurre ou la margarine sans cesser de battre. incorporer la noix de coco et les trois quarts du zeste de citron et mélanger quelques secondes pour bien incorporer. Laisser reposer au réfrigérateur pendant une heure. 
Préchauffer le fous à 180°C (350°F). Verser la pâte sur une plaque à pâtisserie préalablement graissée (généreusement) et faire cuite pendant 17 à 20 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée. Laisser tiédir 10-15 minutes avant de démouler. 

Préparer le bavarois
Dans un petit bol, verser la gélatine en poudre sur le jus de citron. Porter 60 ml (1/4 tasse) d'eau à ébullition dans une petite casserole ou au micro-ondes, puis verser l'eau chaude sur le mélange citron-gélatine en fouettant constamment. Réserver.

Dans un bol moyen, combiner le fromage blanc, le sucre, le sucre vanillé, la pulpe de fruits de la passion et le zeste de citron vert restant à l'aide d'un fouet.
Dans un autre bol, battre la crème liquide en chantilly puis incorporer délicatement le fromage blanc à la chantilly, en pliant à l'aide d'une spatule.  
Verser dans un moule en silicone et faire prendre au frais pendant minimum 3 heures.

Préparer le coulis de fruits
Dans un petit bol, saupoudrer la gélatine sur le coulis de mangue.
Faire chauffer 60 ml d'eau au micro-ondes puis verser 2 cuill. à soupe d'eau sur le coulis de mangue, en fouettant avec un petit fouet. Réserver.

Montage

Placer la lame d'un couteau entre les bords du moule contenant le bavarois. Couper le financier en un morceau rectangulaire de la taille du moule à cake contenant le bavarois. Placer le financier sur une assiette de service, puis retourner cette assiette sur le moule contenant le bavarois. Retourner délicatement le bavarois sur l'assiette de service.

Verser le coulis de mangue sur le bavarois et remettre au frais minimum 2 heures. 
décorer de fruits exotiques. 


Notes 

Si vous utiilisez des feuilles de gélatine, réferrez vous à la recette originale sur le site de l'internaute cuisine.

 Le coulis de mangue peut être remplacé par un coulis de fruits exotiques, ou de framboise. 
Pour la déco vous pouvez également utiliser des macarons... 





Marmelade kumquats, vanille & passion { Gift in a Jar }


Après le pain d'épices en pots, j'ai essayé deux recettes, un beurre de kaki aux épices et une marmelade aux kumquats et fruits de la passion et je vous présente ici la meilleure! Je regrette vraiment de m'y être prise aussi tard pour les recettes en pots; plus j'en fais et plus j'aime ça; j'espère avoir l’occasion d'en faire davantage l'année prochaine!!!! 

C'était mon premier essai avec les kumquats, un tout petit agrume, originaire de Chine, à l'écorce jaune ou orange que l'on retrouve dans les épiceries asiatiques ou spécialisées en fruits exotiques. Le kumquat est le seul agrume dont la peau est comestible, il faut donc bien le nettoyer avant usage. Attention, la recette se fait sur trois jours...


Ingrédients pour 2 pots de 250 ml (1 tasse ) 

500 ml (2 tasses) de kumquats
4 fruits de la passion
30 ml (2 cuill. à soupe) de rhum brun
300 g (1 1/2 tasse) de sucre 
1/8 cuill. à thé de vanille en grains


Méthode 

Nettoyer les kumquats et les assécher. Trancher en rondelles, les plus fines possible, en prenant soin de retirer les pépins. Placer dans une casserole à fond épais, couvrir de 1 L (4 tasses ) d'eau et laisser reposer toute la nuit. 
Le jour suivant, porter à ébullition et faire bouillir jusqu'à ce que les fruits soient tendres. Verser dans un bol, couvrir et laisser reposer toute une nuit. 
Le troisième jour, transférer dans une casserole et incorporer le sucre, la pulpe des fruits de la passion et le rhum. porter à ébullition et laisser cuire à feu moyen jusqu'à ce que le m.lange se gélifie (environ 45 minutes). pendant ce temps, vous pouvez stériliser vos pots et votre louche dans une marmite d'eau bouillante.
Verser dans des pots stérilisés puis traiter à nouveau à l'eau bouillante (15 minutes pour moi). 



Source : food.com
         Étiquettes dénichées sur iloveswmag.com


Soupe repas à la mexicaine (Taco soup)


Une recette ''spécial étudiant'', ultra pratique en fin de session et/ou en période d'examens, pour qui aime bien la bonne bouffe mais n'a pas toujours le temps....(autrement dit, Mme tout-le-monde!!!)
Je me suis récemment offert une mini-mijoteuse, une version pour ''petite chambre d'étudiant''' lool. Elle est tellement petite, je l'adoore!!! Je l'ai utilisée pour faire un beurre de kaki et cette soupe et je ne compte pas m'arrêter là. Le principe est tellement simple, moi qui apprécie les cuissons longues, je vais me régaler, d'autant plus qu'en ces mois d'hiver, il n'y a rien de plus réconfortant que des bons petits plats mijotés! Avant d'acheter une plus grosse mijoteuse, je teste donc quelques recettes, histoire de pouvoir rentabiliser mon achat!
Pour cette soupe, rien de plus simple : il suffit de faire cuire la viande, puis vous versez la totalité des ingrédients dans la mijoteuse pour 8 heures. Le soir venu, vous avez une bonne soupe, réconfortante. 

Ingrédients pour 6 portions

1 oignon moyen, haché
450 g de boeuf haché extra-maigre
1 boîte de 454 ml (16 onces) de chaque : haricots rouges, haricots pinto; rincés et égouttés
1 boîte de 425 g (15 onces) de maïs en conserve, égoutté
250 ml (1 tasse) de sauce tomate
1 boîte de 540 ml  (19 onces) de tomates en dés
1 gros poivron vert, en dés


Mélange d'épices 
1 cuill. à soupe (15 ml) de poudre de chili

2 cuill. à thé (10 ml) de chaque : poudre d'oignon, cumin moulu
1 cuill. à thé (5 ml) de chaque : poudre d'ail, paprika fumé, origan séché ou en poudre
1/2 cuill. à thé de sel
1 cuill. à thé de sucre granulé (à ajuster éventuellement pour compenser l'acidité des tomates)

Pour servir 
Coquilles de tacos, émiéttées
Au choix : avocat, crème sûre, coriandre, fromage cheddar râpé


Méthode 

Dans une grande casserole, faire revenir la viande avec les oignons, jusqu'à ce qu'elle ait complètement perdu sa couleur rosée.
Placer dans la mijoteuse, avec le restant des ingrédients. Cuire à faible intensité pendant 8 heures.  
Ajuster l'assaisonnement au goût.
Servir garni de coquilles de tacos et autres accompagnements au choix.



Notes 


Cette soupe, une fois préparée se congèle très bien. 

Vous pouvez également congeler une partie de la préparation avant l'étape de la mijoteuse : une fois le boeuf cuit, ajoutez les ingrédients restants dans la casserole, portez à ébullition puis congelez- en une partie. 


Source : www.cookingnook.com



romantica theme by Pink + Lola