Meen kulambu ou curry de saumon à la tomate


Une recette simple et savoureuse qui vous permettra de faire deux belles découvertes : 
la première, la feuille de cari (ou curry en anglais), provenant d'un arbuste appelé kaloupilé. Originaire d'Asie tropicale, cet arbuste possède de petites feuilles vert foncé, utilisées dans la cuisine indienne et du sud de l'Asie ou l'on les emploie fraîches ou séchées. Les indiens les font revenir dans de l'huile, avec des graines de moutarde, pour en extraire l'arôme. Si vous habitez Montréal*, vous en trouverez dans les épiceries indiennes.
Avec cette recette, Suite Gourmande participe au concours anniversaire de Tous les goûts sont chez Barbara, un blog que j'apprécie beaucoup, et que je vous invite vivement à visiter. Des recettes variées, colorées et appétissantes, une catégorie ''Mets indo-pakistanais et bengalis'' qui me fait saliver à chaque fois que je la visite et dont provient la recette présentée ici!


J'ai le plaisir de vous annoncer que Suite Gourmande à remporté le concours photo premier anniversaire de Tous les goûts sont chez Barbara! Je remercie Barbara, l'organisatrice, le jury et adresse mes félicitations à tous les participants! Je vous invite à jetter un coup d'oeil à la page de dévoilement, pour découvrir  les jolis blogs des participants!

Ingrédients pour 3 personnes

3 cuill. à soupe d'huile végétale
1 oignon moyen, émincé
3 gousses d'ail hachées

Mélange d'épices # 1 
1 cuill. à thé de grains de poivre noir entiers
1/4 cuill. à thé de fenugrec en grains ou moulu
1/2 cuill. à thé de fenouil en grains ou moulu
1 douzaine de feuilles de cari, lavées et asséchées

Mélange d'épices # 2
1/2 cuill. à thé de curcuma
1 cuill. à thé de coriandre
1 cuill. à thé de poudre de chili ou de poivre de cayenne

3 cuill. à soupe de pâte de tomates
Sucre, sel
400 g de saumon, en morceaux d'une bouchée


Méthode 

Dans un poêlon moyen avec couvercle, faire chauffer l'huile à feu moyen. Y faire revenir l'oignon et l'ail, pendant environ 5 minutes, en remuant fréquemment et en prenant soin de ne pas laisser brûler l'ail. 

Incorporer le mélanges d'épices # 1 et faire revenir 2 à 3 minutes, en mélangeant souvent. 

Ajouter le mélange d'épices # 2, et mélanger pendant 1 minute. Incorporer ensuite la pâte de tomates. Mélanger. 

Verser 375 ml (1 1/2 tasse ) d'eau, saler et ajouter une pincée de sucre (pour compenser avec l'acidité de la pâte de tomates). Laisser mijoter mi-couvert pendant une quinzaine de minutes. Goûter et rectifier l'assaisonnement au besoin. 
À ce stade, la sauce sera assez épaisse, mais le poisson, une fois ajouté rendra de l'eau en cuisant.

Ajouter les morceaux de saumon et poursuivre la cuisson à feu moyen-doux, pendant une dizaine de minutes. 

Servir immédiatement, accompagné de riz blanc (basmati ou jasmin) agrémenté de pois verts. 




* Je me suis procuré les miennes chez Dhillon brothers, au 775 Jean-Talon Ouest.
les feuilles de curry se conservent 1 semaine dans un sac hermétique au réfrigérateur.

Pizza à la courge rôtie, oignons caramélisés & romarin


Une pizza végé à la courge ça vous dit? Le thème du défi cuisine du mois de novembre sur recettes.de étant ''le tour du monde du potiron'', je ne pouvais pas ne pas y participer, la courge étant un de mes légumes favoris! 
Habitant en Amérique du nord, je vous propose une recette de pizza, donc aux accents italiens, mais pas n'importe laquelle, une pizza végétarienne à la courge, tout à fait originale et goûteuse. Le parfum qui en émane est délicieux, les dés de courge rôtie sont fondants, le chou frisé quant à lui apporte un léger croquant. Et que dire des couleurs, cette pizza est l'essence même de l'automne!  

Ingrédients pour 1 pizza 

1/2 courge musquée (ou butternut), pelée, égrennée et coupée en cubes d'environ 1 cm
1 cuill. à thé de romarin frais, haché + quelques brins de romarin 
3 cuill. à table d'huile d'olive
Sel, Poivre
2 gros oignons, finement émincés
1,5 tasse (375 ml) de chou frisé (aussi appelé kalé ou borécole), haché
1 cuill. à soupe de vinaigre balsamique
1 croûte a pizza du commerce
100 g de gouda fumé, grossièrement râpé


 Méthode

Préchauffer le four à 200° C (400°F).

Préparer la courge
Dans un bol moyen, placer les dés de courge, avec le romarin haché et 1 cuill. à soupe d'huile d'olive. Saler légèrement et poivrer, puis mélanger pour bien enrober. Placer sur une plaque à pâtisserie puis faire rôtir au four pendant 30 minutes ou jusqu'à ce que la courge soit tendre. Réserver. 

Pendant ce temps, préparer les oignons caramélisés et le chou frisé
Faire chauffer 1 cuill. à soupe d'huile d'olive dans une poêle en fonte ou antiadhésive, à feu doux. Ajouter les oignons et une pincée de sel, puis faire cuire en remuant fréquemment, jusqu'à ce que les oignons soient caramélisés, soit environ 30 minutes.
Entre temps, combiner le chou frisé et le vinaigre balsamique dans un bol. Réserver.

Montage et cuisson
Préchauffer le four à la température indiquée sur l'emballage de la croûte à pizza. Placer la croûte sur une plaque à pâtisserie.
Dans un petit bol ou un mortier, mettre une cuill. à soupe d'huile d'olive et quelques brins de romarin. Écraser à l'aide d'un pilon pour extraire l'arôme du romarin. Étendre sur la croûte à l'aide d'un pinceau. 
Répartir uniformément les oignons caramélisés sur la croûte, puis les dés de courge, et le chou frisé. Terminer par le gouda fumé et parsemer des brins de romarin utilisés pour l'huile. 
Faire cuire 8 minutes ou jusqu'à ce que le fromage soit complètement fondu. Servir immédiatement.


Notes 

*Si vous voulez vous épargner l'étape consistant à faire rôtir la courge, la veille au soir, placez les dés de courge dans un bol moyen, remplissez d'eau froide et salez. Couvrez et conservez au réfrigérateur toute une nuit.
*Vous pouvez également réaliser cette pizza sur une pita de blé entier ou un pain naan.
* Le romarin peut être remplacé par de la sauge. Dans ce cas allez-y avec parcimonie car la sauge à un arôme et un goût assez prononcés.
*Le gouda fumé peut être remplacé par du fontina ou de la mozarella.


Adapté de : Closet cooking.com
            Ohmyveggies.com
            Allrecipes.com 

Salade de grains de blé, kale & canneberges


Me revoici avec une recette assez rapide, saine et pas mal du tout, qui m'a fait découvrir deux aliments santé : le chou kale et les grains de blé tendre.  Le chou frisé, aussi appelé chou kale ou borécole est selon ce qu'il me semble assez populaire chez les anglophones (je l'ai vu cuisiné de plusieurs façons sur les blogs américains ou canadiens anglophones) et peu consommé par les francophones. C'est en feuilletant un magazine culinaire que j'ai réalisé qu'il s'agit en fait de chou frisé, un cousin du chou que je n'avais jamais essayé. Ce chou constitue une excellente source de vitamines A, C et K, et regorge de potassium et fait partie des crucifères les plus riches en vitamines et minéraux. Il a un goût légèrement prononcé et est généralement consommé cuit à la vapeur.
Mais la meilleure découverte pour moi est celle des grains de blé tendre. Moi qui cherchais  un produit céréalier en remplacement des éternels riz-pâtes-couscous et du quinoa, assez dispendieux, je suis ravie. La cuisson est certes un peu longue, mais les grains restent croquants et s'accordent très bien à ce type de recette. De plus, ils contiennent  12 g de fibres alimentaires et 9 g de protéines par portion de 125 ml et sont  peu dispendieux; vous en trouverez au supermarché, section produits céréaliers ou dans les magasins d'aliments naturels. Il ne me reste plus qu'à dénicher d'autres façons de les apprêter!

Ingrédients pour 3 portions 

125 ml (1/2 tasse) de grains de blé tendre
25 g (1/4 tasse) de canneberges séchées
40 ml d'huile d'olive 
1/4 cuill. à thé de sel
Poivre
625 ml (2,5 tasse) de chou kale, haché
60 ml (1/4 tasse) d'oignon, coupé en brunoise
1/2 poivron jaune ou orange, en dés


Méthode

Rincer les grains de blé et les mettre dans une casserole moyenne. Y verser 1 litre (4 tasses d'eau) et mélanger. Porter à ébullition à feu vif puis couvrir et poursuivre la cuisson à feu moyen-vif, jusqu'à ce que les grains de blé soient tendres de 30 à 35 minutes. Ajouter les canneberges séchées et l'oignon haché 2 minutes avant la fin de la cuisson. Égoutter et rincer sous un filet d'eau froide.

Dans un saladier, fouetter l'huile d'olive avec le vinaigre balsamique et le sel. Poivrer. Incorporer le mélange grains de blé-oignons-canneberges, le chou, et le poivron. Mélanger puis servir aussitôt. 


Notes et Variantes : 

Faire cuire les oignons pendant 2 minutes vous évitera d'avoir une haleine d'oignon!
Pour une salade repas, ajouter 500 ml (1 tasse) de dinde ou de poulet cuit effiloché.
Vous pouvez également utiliser du chou chinois à la place du chou frisé ou encore remplacer les canneberges par des raisins secs.



Source : Châtelaine, Cuisine santé


Cupcakes lime-passion


Après le cheesecake baklava, les cheesecake popsicle, voici des cupcakes déguisés en cheesecake! Ici, pas n'importe quelle association de saveurs : je voulais des gâteaux goûteux et surtout pas trop sucrés. Je voulais sortir des sentiers battus et des saveurs traditionnelles, j,ai tout de suite visualisé dans mon esprit cette recette, qui combine deux de mes saveurs préférées : la lime et le fruit de la passion, dans un cupcake ''aux airs de'' cheesecake, avec une   base en chapelure de biscuits graham, un glaçage au fromage à la crème et le petit plus : ils sont fourrés de passion curd! 

Ingrédients pour 5-6 cupcakes

125 ml de chapelure de biscuits graham
30 ml de margarine fondue
50 g de chaque : farine tout usage, huile végétale
1/4 tasse de sucre blanc
1 oeuf
1 cuill. à café de levure chimique
1 pincée de sel
zeste d'1/2 citron vert
45 g de crème sûre ( peut être remplacé par de la crème fraiche )

''Passion curd''

80 ml de pulpe de fruit de la passion (équivaut à 3 gros fruits)
45 ml ( 3 cuill. à table ) de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1 cuill. à thé d'extrait de vanille pur
40 g de beurre
2 oeufs

Glaçage au cream cheese

240 g de fromage à la crème Philadelphia léger
65 g de sucre glace
zeste d'1/2 citron-vert
1 sachet de sucre vanillé

Méthode

Préparer les cupcakes

Préchauffer le four à 350°F. Placer les moules à muffins sur une plaque à pâtisserie puis chemiser de caissettes en papier.

Combiner la chapelure de biscuits graham et la margarine dans un bol jusqu'à obtenir un mélange homogène. Répartir environ 1/2 cuill. à table du mélange dans chaque moule (conserver le restant pour la déco) puis tasser. Enfourner pendant 5 à 7 minutes, puis laisser tiédir hors du four. 

Dans un grand bol, fouetter l'huile et la margarine fondue. Ajouter les oeufs, la farine, la levure, le sel, le zeste et la crème sûre. 
Remplissez les caissettes aux 2/3 en prenant soin d'égaliser la pâte.
Enfournez 15 minutes. Au sortir du four laisser refroidir sans démouler.

Préparer le passion curd

Dans une petite casserole, faire chauffer à feu doux la pulpe de fruit de la passion, le sucre blanc et le sucre vanillé jusqu'à ce que le sucre soit dissous et le mélange sur le point d'ébullition. Incorporez le beurre ramolli par petites quantités en m.langeant pour qu'il fonde complètement. Placer la casserole dans un bain marie d'eau juste frémissante.
Dans un petit saladier, battre les oeufs jusqu'à obtenir un mélange mousseux puis les incorporer progressivement à la préparation à base de fruits de la passion, en fouettant constamment. Ajouter l'extrait de vanille et laisser mijoter doucement, sans cesser de remuer jusqu'à ce que le mélange épaississe en prenant soin de ne jamais atteindre l'ébullition. Retirer du feu, transférér dans un pot et laisser refroidir.

Préparer le glaçage

Combiner tous les ingrédients dans le bol d'un batteur sur socle muni d'un fouet plat et battre à basse vitesse jusqu'à ce que le sucre soit incorporé.
Augmenter la vitesse à moyen-élevé et battre pendant environ 3-4 minutes. Réserver au frais. 

Montage

À l'aide d'un couteau, faire une incision en forme de cône au centre de chaque cupcake. Retourner les cones, en ôter  le ''chapeau'' et réserver la base. 

Verser environ la moitié du passion curd dans une poche à douille munie d'une douille à embout rond, puis en garnir la cavité faite au centre de chaque cupcake (attention à ne pas trop en mettre). Recouvrir du ''chapeau'', puis glacer les cupcakes. Parsemer de chapelure graham et décorer de tranches de lime. 





Sources : Cupcakista.overblog.com

              Chow.com
              Le petit Larousse des desserts

''Eton mess'' à la lavande et aux fruits sauvages


L'eton mess est un dessert traditionnel anglais, composé d'un mélange de fruits rouges (usuellement des fraises), de crème fouettée et de meringue, ce qui confère une texture croustillante, autrement dit, un dessert d'une simplicité enfantine!
Étant donné que la crème fouettée n'a pas sa place dans mon alimentation (sauf en cas d'occasion très très spéciale), je vous présente ici une version non traditionnelle et allégée où j'ai remplacé la crème par du yaourt et les fruits rouges par une délicieuse sauce aux mûres et myrtilles parfumée à la lavande. La sauce n'est pas très sucrée, mais le sucre contenu dans les meringues aux amandes permet de compenser. Ce dessert est bon, simple et rapide à réaliser et donne un résultat intéressant en verrine!

Ingrédients pour 2 verres de 250 ml

Sauce myrtilles et mûres (rendement : environ 300 ml)

1 casseau (170 g) de mûres fraîches ou congelées
180 ml (3/4 tasse) de myrtilles fraîches ou congelées
1 à 2 cuill. à soupe de sucre (n'oubliez pas que les meringues sont sucrées)
1 cuill. à soupe de jus de citron
1/4 cuill. à café de fleurs de lavande

Eton mess

325 ml de yaourt brassé ou grec (nature ou sucré selon vos goûts)
1/4 cuill. à café de zeste de citron
1 cuill. à café de miel
250 ml (1 tasse) de meringue aux amandes, grossièrement émiétée
3 cuill. à soupe d'amandes effilées grillées


Méthode



Préparer la sauce à la lavande et aux fruits sauvages


Mélanger les myrtilles & mûres dans un bol. Placer les 3/4 des fruits dans une petite casserole, avec le sucre la lavande, le jus de citron et 1 cuill. à soupe d'eau. Porter à ébullition à feu moyen et laisser mijoter pendant 10 minutes. 
Hors du feu, retirer la moitié de la lavande puis réduire en purée lisse au mixer. Ajouter les fruits restants (réserver 2 mûres pour la déco) et  porter à ébullition à feu moyen, en écrasant grossièrement les fruits avec une fourchette. Transférer dans un bol et laisser refroidir.



Préparer le yaourt


Dans un bol moyen, combiner le yaourt avec le zeste de citron et le miel. 



Monter les verrines juste avant de servir


Combiner 2 cuill. à café de sauce aux fruits sauvages et à la lavande avec le yaourt. 
Dans une verrine ou un petit verre, verser une couche de yaourt, puis une couche de sauce aux fruits. Recouvrir avec de la meringue émiettée et parsemer d'amandes grillées. Répéter l'opération en terminant avec de la meringue. Décorer d'amandes effilées et d'une mûre. 
Monter la deuxième verrine selon le même principe et servir sans attendre.








Adapté de : www.food.com


romantica theme by Pink + Lola