Linguine au fenouil, tomates & sardines


Du fenouil avec des pâtes!!! Je n'y avais jamais pensé. À ce jour, les seules recettes que je pouvais imaginer avec du fenouil étaient les salades et les tajines! Étant donné que j'apprécie le fenouil cuit, je me suis lancée et je peux vous assurer que c'est très bon avec des pâtes également. Dans ce plat le fenouil est associé aux sardines dans une sauce tomate avec un trait de jus de citron et de vodka! Les pâtes sont ensuite servies avec un mélange de chapelure grillée et de zeste de citron. D'autre part, j'ai utilisé des pâtes Linguine Citron et poivre de Catelli Bistro (dispo au Québec), pâtes très goûteuses et à la valeur nutritive assez intéressante (3 g de fibres par portion)!
Si vous réalisez cette recette, prenez bien soin de ne pas mettre une quantité industrielle de pâtes, autrement le plat n'aurait aucun goût!


Ingrédients pour 2 personnes

1 conserve de sardines dans l'huile d'olive
Huile d'olive
1 oignon moyen, émincé
3 gousses d'ail pelées, écrasées et finement hachées
1 petit bulbe de fenouil, bien nettoyé, tiges retirées, bulbe tranché en lamelles fines (conservez quelques feuilles)
1/4 cuill. à 1/2 cuill. à thé de flocons de piment
1 tasse (250 ml) de tomates italiennes en conserve, avec le jus
3 cuill. à soupe (45 ml ) de vermouth (ici remplacé par de la vodka)
Zeste d'un citron; jus d'1/2 citron
1/3 tasse (80 ml) de chapelure, grillée (remplacée ici par du panko)
Linguine pour 2 personnes (3/4 de paquet de pâtes citron & poivre Catelli bistro pour moi)


Méthode

Porter une grande quantité d'eau à ébullition pour les pâtes.

Ouvrir la conserve de sardines et prélever l'huile (la recette requiert 1 cuill. à soupe d'huile, donc compléter au besoin avec de l.huile d'olive). Faire chauffer l'huile à feu moyen-doux, dans une casserole moyenne. Incorporer l'oignon et la moitié de l'ail. Laisser cuire pendant 3 à 5 minutes en remuant souvent, jusqu'à ce que les oignons soient tendres.

Pendant ce temps, coupez le fenouil en 2 puis tranchez en fines lamelles. Incorporer dans la casserole puis augmenter le feu à moyen et laisser cuire quelques minutes jusqu'à ce que le fenouil soit tendre et commence à caraméliser. Ajouter les flocons de piment, cuire pendant environ une minute, le temps que les arômes se libèrent  puis incorporer les tomates avec leur jus et la moitié de l'ail. Poursuivre la cuisson jusqu'à ce que le liquide soit réduit puis ajouter le vermouth et laisser réduire légèrement.

Ajouter les sardines et remuer légèrement histoire de ne pas les écraser, puis incorporer le jus de citron. Laisser cuire quelques instants puis saler et poivrer au goût. Réduire le feu à doux.

Combiner la chapelure avec le zeste de citron. Réserver.

Verser les pâtes dans l'eau bouillante puis cuire jusqu'à ce qu'elles soient presque al dente. Égoutter puis transférer dans la sauce, en ajoutant un peu de liquide de cuisson des pâtes. Poursuivre la cuisson pendant environ 2 minutes.

Transférer les pâtes dans un plat de service chaud ou répartir directement dans les assiettes. Arroser si désiré d'un fin filet d'huile d'olive puis saupoudrer du mélange de chapelure. Garnir avec quelques feuilles de fenouil et servir immédiatement.




''Dutch baby''...ou pancake géant à l'américaine


J'ai découvert les dutch babies en surfant sur des sites de cuisine américains. Le dutch baby est en fait une sorte de pancake géant, dérivé de la pfannkuchen allemande (version allemande du pancake), que les américains servent au déjeuner ou au brunch
La pâte, faite d'un mélange de lait, farine, oeufs, et beurre et cuite au four, dans une grande poêle en fonte. Le pancake est traditionnellement servi saupoudré de sucre glace et accompagné de quartiers de citron, mais peut aussi être garni de fruits frais ou encore de fruits caramélisés, et accompagné de sirop, coulis de fruits ou autres garnitures. C'est une recette simple, originale et relativement santé -tout dépendant de vos garnitures évidement- pour un petit déjeuner de fin de semaine!
La recette de base avait été faite dans des moules en métal. Le métal n'accumulant pas aussi bien la chaleur que la fonte, j'ai dû augmenter le temps de cuisson et au fonal, mes dutch babies étaient un peu durs. Dans cette deuxième version, il faut laisser la poêle en fonte au four pendant 15 mn pour qu'elle emmagasine de la chaleur avant de verser la pâte. Le temps de cuisson est alors réduit et on obtient un meilleur résultat! Voici donc la version améliorée! Le résultat a une texture moins sèche que celle du pancake traditionnel. Personnellement, j'ai bien apprécié nature, avec des fruits et du jus de citron.


Ingrédients pour 2 personnes
Ustensile de cuisson: Idéalement 1 poêle en fonte de 22 cm de diamètre
ou si vous n'en avez pas, 1 moule à tarte rond de 23 cm de diamètre*
* dans ce cas, il vous faudra augmenter le temps de cuisson

160 ml (2/3 tasse) de chaque : lait semi-écrémé, farine blanche tout usage
3 oeufs
10 ml (2 cuill. à café) de chaque : sucre blanc granulé, sucre vanillé
2 ml (1/2 cuill. à café) d'extrait de vanille
1 ml (1/4 cuill. à café) de sel
22 ml (1,5 cuill. à soupe) de margarine fondue

Pour servir : sucre glace, ou sucre vanillé, rondelles de citron, fruits frais ou caramélisés, sirop de maïs, sirop d'érable, coulis de fruits, confiture au choix

Méthode

Placer le lait, les oeufs et l'extrait de vanille dans le bol d'un mixer (ou mélangeur). Mixer à vitesse moyenne-élevée pendant environ 15 secondes. 

Dans un grand bol, mélanger la farine, le sucre, le sucre vanillé et le sel. Incorporer au premier mélange et mixer quelques secondes, jusqu'à ce que le tout soit combiné. Ajouter la margarine fondue et mixer à nouveau pendant 1 minute.
Verser dans un bol. Couvrir et réfrigérer pendant minimum 6 heures voire toute une nuit.
Placer une grille au centre du four et préchauffer à 200°C (450°F). Une fois le four chaud, y placer la poêle en fonte puis l'y laisser pendant 15 minutes. Sortir la poêle -avec précaution car c'est très chaud- et y verser 1 cuill. à café de margarine. Remettre au four pendant 1 minute, pour que la margarine fonde.

Retirer la poêle, puis l'incliner de façon  à bien répartir la margarine sur toutes les faces    ( à ce stade, vous pouvez enlever l'excédent de margarine fondue). Y verser la préparation et enfourner pendant 10-12  minutes, ou jusqu'à ce que les bords de la pâte ait levé et soient dorés.

Au sortir du four, vous pouvez au choix servir directement dans la poêle ou glisser le dutch baby sur une grande assiette de service. Saupoudrer de sucre glace ou de sucre vanillé puis servir immédiatement avec les accompagnements. 



Sources : wikipedia

          leitesculinaria.com
          myrecipes.com




Salade quinoa pommes et sa vinaigrette au curry


Lorsqu'on manque de temps pour cuisiner, quoi de plus simple que les salades! Le quinoa  constitue une bonne source de fibres, ce qui est idéal pour un mets santé. Cette salade est délicieuse; pour en faire une salade repas, accompagnez-là d'une poitrine de poulet grillé! 

Ingrédients pour 4 portions, en entrée
ou 2 à 3 portions, en salade-repas

250 ml (1 tasse) de chaque : quinoa, rincé et égoutté, bouillon de poulet réduit en sodium
60 ml (1/4 tasse) de chaque : amandes entières, menthe ciselée (mélange persil et coriandre pour moi)
1,5 cuill. à thé de chaque : miel, curry en poudre
1 cuill. à table d'échalotte hachée
1/4 cuill. à thé de sel
2 cuill. à table de chaque :  jus de citron frais, huile d'olive, raisins secs
1 pomme McIntosh ou délicieuse (lavée, pelée ou non selon vos goûts) en tranches fines


Méthode

Préchauffer le four à 375°F. Placer les amandes sur une plaque à pâtisserie et les faire rôtir, jusqu'à ce qu'elles soient légèrement colorées et dégagent leur arôme. Laisser refroidir puis hacher grossièrement.

Dans une casserole moyenne, combiner le bouillon de poulet, et 1 tasse (250 ml) d'eau à ébullition, à feu vif. Ajouter le quinoa puis porter à ébullition. Remuer, couvrir et réduire le feu à moyen-doux. Poursuivre la cuisson pendant 15 minutes ou jusqu'à ce que le quinoa soit tendre. retirer du feu, remuer avec une fourchette et laisser refroidir.

Dans un grand bol, fouetter le miel, l’échalote, le curry, le sel et le jus de citron. Poivrer. Incorporer graduellement l'huile en fouettant constamment, pour former une émulsion. 

Une fois le quinoa refroidi, le verser dans le saladier. Ajouter les pommes, les raisins secs, le persil et les amandes. Bien mélanger et servir aussitôt. 




Burgers mexicains aux piments chipotle & salsa à l'avocat


Une recette épicée qui réchauffera vos papilles! Ces délicieux burgers aux saveurs  mexicaines vous surprendront!

Ingrédients pour 3 burgers

500 à 600g de boeuf haché maigre
125 ml (1/2 à tasse) de coriandre fraîche, ciselée 
4-7 piments chipotle en sauce adobo*, hachés (quantité à ajuster selon vos goûts)
2 cuill. à thé de sauce Worcestershire
1/2 oignon, haché finement ou mieux, grossièrement râpé
1 cuill. à thé de chaque : poudre d'oignon, poudre d'ail
1 cuill. à café de cumin moulu
1/4 cuiil. à café d'origan moulu
1 oeuf légèrement battu**
2 cuil. à soupe de chapelure**
1/2 cuill. à café de sel

Pour la salsa à l'avocat

1 avocat moyen, en dés
1 tomate en dés + 1 tomate en tranches
1/4 d'oignon haché
2 cuill. à soupe de jus de citron vert
Sel, Poivre

Pains hamburger


Méthode 

Préparer les burgers

Préchauffer le four ou le grill à 200°C (400°F). 
Placer la moitié de la coriandre dans un grand bol. Y ajouter le restant des ingrédients pour les burgers. Bien mélanger.  En vous servant d'un sac plastique propre, prélever un tiers de la préparation puis emprisonner dans le sac de façon à former une boulette compacte et pour exprimer complètement l'air. Ouvrir le sac et déposer la boulette sur un plat propre, puis aplatir pour obtenir une galette (ce procédé vous permettra d'avoir des galettes qui se tiennent bien à la cuisson). Répéter l'opération pour deux autres galettes.  
Faire cuire les galettes au four, sur une plaque légèrement graissée ou directement sur le grill, ou encore à feu moyen vif dans une poêle anti adhésive légèrement graissée, jusqu'à ce que la viande brunisse et que l'intérieur des galettes perde sa couleur rosée, soit environ 5 à 7 minutes de chaque côté. 

Pendant la cuisson des galettes, préparer la salsa

Mettre les dés d'avocat dans un bol moyen. Arroser de jus de citron vert, bien enrober les dés d'avocat du jus de citron pour éviter qu'ils ne noircissent puis à l'aide d'une cuillère, retirer le jus de citron excédentaire.
Incorporer les autres ingrédients puis mélanger délicatement. Réserver jusqu'au moment du service.

Une fois les galettes cuites, assembler les hamburgers avec les tranches de tomates et la salsa, en y ajoutant si désiré de la mayonnaise légère. Servir immédiatement.



* Les piments chipotle en sauce adobo (voir photo sur ce blog) se vendent en conserve d'environ 200g (7 oz). En Amérique du Nord, ces produits sont disponibles dans la section produits mexicains des épiceries. Si comme moi vous vivez au Québec, vous les trouverez chez Maxi et Loblaws. 
**L'oeuf et la chapelure ne sont pas indispensables mais fortement recommandés. En effet,  il vous donneront des burgers qui se tiennent bien, plus tendres et savoureux.

Sources :  allrecipe.com

                boeufinfo.org


Valeur nutritive : env 450 mg de sodium par burger
romantica theme by Pink + Lola